Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pollution due aux munitions

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#801445  par piragol

Bonjour à tous,
Un petit post lancé pour sensibiliser chacun de nous à un phénomène inexorable, mais qui est souvent passé sous silence...
Aujourd'hui, le danger principal sont les sels de perchlorates qui ont migrés dans les nappes phréatiques. A ce jour, 550 communes font l'objet de recommandations de non-utilisation pour la seule région du Nord-Pas de Calais!!! 8|
Ce phénomène va aller crescendo : Combien de munitions, chargées, sont en cours d'hydrolyse ? J'ai un champ crayeux où je ramasse à vue les douilles. Contrairement aux autres champs, les douilles sont incroyablement légères, le métal est devenu si fin que je ne retrouve plus aucune douille intacte : elles sont complètement corrodées.
C'est le devenir des autres à terme...
Il y aura d'autres problèmes à venir : le saturnisme.
Les shrapnels ont pris une teinte grisâtre, blanchâtre parfois avec les années : les oxydes de plomb sont en train de se former, et là le danger est formel, connu et identifié : :atomique:
Dans certains de mes champs, on en trouve au détecteur jusqu'à une dizaine au m² sur les seuls 10-15 cm, soit 1.100 kg , 1T100 à l'hectare sur ce seul horizon !!! :(
Qu'on demande au Ministère de la Culture de la culture qui, en dehors de nous, dépollue en amont?
C'est un argument qu'il faut mettre en avant : Que vaut le peu de dégâts archéologiques hypothétique que nous pourrions créer ( :-/ ) face à ce danger réel ?
Cette année, j'ai recyclé 52.8 kg de plomb, 3.55 de zinc, 88 de cuivre, 5.6 d'aluminium, 2,4 de laiton, et 125 de ferraille diverses.
Ensemble, cela représente combien de milliers de tonnes ? Quelle surface de terre épargnée ? Combien de personnes sauvées à terme ?
Au lieu de sans cesse nous blâmer, nous devrions être remerciés !!!! :rougefaché:
Un grand merci donc à tous ceux qui recyclent les 99.99% de pollution sortie sous nos poëles, si dangereuses pour l'Humanité... :super: :amen: :amen: :super:

http://www.robindesbois.org/dossiers/de ... l#picardie
http://www.aisnenouvelle.fr/article/soc ... -dans-leau
http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 30329.html
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr ... 1914-1918/
http://www.lunion.presse.fr/autres-actu ... 0b0n108088
http://www.20minutes.fr/planete/1039532 ... e-toujours
http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/09 ... 02163.html
 #801664  par kanar

:neek: Congratulations bien méritées, et donc réciprocité congratulatoire ...
congratule à la serfouette ou congratule pas ... :ngreen:
 #801755  par le gaulois 02

:hello: piragol

c'est quoi une shrapnel ? :mdr2:
bon rètablissement .
le poignet ou le bras ?
@+ :nrazz:
 #802304  par piragol

le gaulois 02 a écrit ::hello: piragol

bon rètablissement .
le poignet ou le bras ?
Le poignet...
Tu as vu : Alaincourt fait partie des zones officielles contaminées.
Cela se rapproche de chez toi ! :(
 #802309  par le gaulois 02

piragol a écrit :
le gaulois 02 a écrit ::hello: piragol

bon rètablissement .
le poignet ou le bras ?
Le poignet...
Tu as vu : Alaincourt fait partie des zones officielles contaminées.
Cela se rapproche de chez toi ! :(
:hello: piragol
merde... :pleur4:
moi ça fait plus 20 ans que je ne boit plus l'eau du robinet.
on est mal barrè quand même. :(
@+
 #802319  par Stonehead50

Bof ... de toute facon la flote faut la decontaminer !!!! TOUJOUR!!!!!

Alor y en a dans le trip survivor qui on des tablette expres ...

Moi j ai le produit miracle !!!! Avec ca meme l eau croupie du fossé au bord de la route devient buvable !!!

J ai nommé : le pastaga !!!!

Et avec ca y a meme le 2eme effet kisscool : meme les moche deviennent potable !!!!!
 #802325  par lucky

Je classe le post de piragol,comme le meilleur de la semaine,très bonne
initiative que d'informer.
 #802490  par arioviste

Yo ! j'habite dans le sud. pas de mun. à gauloise mais énormément de déchets plastics. je reviens toujours avec un gros sac de déchets que je recycle... :hello:
 #802769  par piragol

Le recyclage, des métaux comme du reste, est un geste :super:
Kanar, l'autocongratulation, je pratique devant ma glace le matin, pas ici.
Et encore faut-il que mes paupières se lèvent, pas certain avant une bonne dose de café... :mrgreen:
Nous sommes combien de détectoristes ? Il est plus facile de rejeter une merdouille que de la trimballer pour la recycler, et même si au bout du compte cela fait un beau chèque, à l'unité, une schrapnel ne vaudra jamais que 0.088 centimes.
Alors si je peux expliquer en quoi cela est important pour notre avenir et celui de nos enfants, je continuerais de le faire, ici et ailleurs. :hello:
 #803022  par kanar

:nbiggrin: Hey confrègue (c'est la contraction de confrère et collègue), j'ai pas dis que tu t'autocongratulais, j'ai juste trouvé valorisant que tu me congratules, et poliment je t'ai renvoyé la congratulation. Je comprend bien que c'est pas facile le matin devant la glace, moi j'ai arrèté la glace, je fais juste café, clope, caca, et après éventuellement des fois je gratule ... :ngreen:
 #803695  par Pietrus

+1 Piragol ! pour ma par ,quand j'ai un bout de ferraille sorti de terre par mes soin en main ; il serait a mon sens criminelle de le ré enterrer ou de le jeter plus loin; j'estime que si je trouve une pièce de monnaie que je m'empresse de mettre en poche(donc devenir mienne)pour le bout de ferraille(je ne parle pas d'un essieu de train bien sur !) c'est un peu la même chose sauf qu'il fini a terme chez le ferrailleur ou a la poubelle communal ...

l'aspect de ton post , Piragol me serviras comme argument supplémentaire pour l'approche de mes futurs terrains de chasse au près de leurs propriétaire...mais en sachant que tu sort une poignée de pollution de la terre qui serra remplacé par quelques tonnes d'engrais chimique ou de rem-blet ; l'agriculteur lui ne serra pas forcement sensible(sachant qu'il pollue a son niveau et qu'il le sais!) a notre action mais ferra que peut être nous aurons certaines facilités à pouvoir pratiqué notre art et passion pour une cause
dans l’intérêt des futurs générations....merci !