Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bien detecter en forêt conseil et astuces

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#805254  par papimoustache

bonjour à tous,
je n'est pas la science infuse, je ne prétend pas tout connaitre de la detection loin de la même.
je souhaite juste vous faire par de mon experience, et donner quelque tuyau qui pourrons aider les debutants ou les poileurs qui pratique peut cette facette de notre loisir.
je prospecte depuis plus de 15ans maintenant, et je ne fait quasiment que de la forêt, a mon actif de superbe trouvailles.
je commencerai par les avantages et les inconvenient de cette pratique.

inconvenients :

-Etre très prudent en periode de chasse (sa c'est LE point a ne pas negliger) des site internet sont a disposition afin de voir les jours de chasse de telle ou telle foret, à savoir quand domanial pas de chasse le week end!!

- condition parfois difficile, ronce, herbe, branche.

-Etre en permanance vigilant eviter de sortir par temps de grand vent risque de chute de branches voir même d'arbres

-Oublier les micro piochon ou les pelle militaire avec des manches en bois, pour creuser en forêt il faut du solide, pelle tout en metal piochon avec manche en plastique ou en metal du coup c'est un peut plus lourd a porter.

Avoir un gps ou bien connaitre le terrain.

-Attention au insecte et serpent à l'arrivé des beau jours, il faut bien ce proteger.

-Opter pour un detecteur basse fréquence pour pouvoir bien traverser le couche de feuilles et d'humus qui jonche le sol.

- Etre bien equipé botte ou chaussure de randonner, gants, pantalon etc..

-Moins de trouvail qu'en champs ou labours quoique..

Les avantages :

- La tranquilité

- Le cadre parfois magnifique, possibilité de croiser des animaux dans leur milieu naturel ( amateur photographe)

-Trouvail parfois dans des etat exeptionnel, l'absence d'engrai chimique ou de pesticide.

- Trouvail original rarement faite ailleurs

-Toute epoque

- la forêt et par exelence, le lieu de la boursée ou du petit depop caché.

Conseil mieux chercher pour mieux trouver!! :

Lorsque l on arrive dans un bois la question qui revient souvent c'est : "ou va ton!!"
beaucoup à tord prenne le premier chemin et s'loigne de celui ci et s'enfonce profondement dans la forêt. Les trouvail en plein milieu d'une forêt son rares je ne dit pas qu'elle sont inexistante mais relativement rare.

La bonne attitude :

les routes actuel sont pour la plus part d'ancien voie emprunter par nos aïeux. Il est donc sage de chercher a proximiter eloigner vous des route de 10 a 15M cela suffit et longer celle ci.

les lisiéres sont tout aussi sympatique a faire, et donne de bon resultat.

Ouvraient l'oeil à la recherche d'indice sur l'eventuel présence d'ancien chemin, lorsque vous voyer une zone depourvu d'arbres en ligne droite bordé de par des arbres c'est peut etre un ancien chemin et en faire les bordures améne parfois de jolies surprises.

Etre attentif à la végétation, en effet certaine plante en pouce quasimant que sur d'ancien zone d'habitation.

Regarder les arbres, la taille des fus donnes des indications sur l'age potentiel de la forêt.

De même si par hasard vous trouver des arbres fruitier en forêt , il y a fort a parier que vous êtes sur un ancien verger.

j'espére que vous auraient aimaient ce petit sujet si vous avez des questions, des choses a rajouter.
merci à tous
papi
 #805263  par victor81

merci de ces precisions :) les terres ou je prospecte sont a 90% des bois (ancienne parcelles cultivées).et la plupart de mes trouvailles se trouvent en lisieres de bois
 #805270  par Tatinos

Salut papy..Merci pour la peine que tu as pris pour nous donner tes conseils et partage d'expérience...jp :super:
 #805274  par papimoustache

C'est avec plaisir, n'esiter pas a completer et apporter vous aussi votre experience.
Je sais que sur ce forum nous avons de "vieux routard de la poil", qui en savent long sur le sujet:)
 #805315  par lecache

:nbiggrin: en gros bon résumé j'en fait depuis 45 ans :nbiggrin: en toute illégalité :ngreen: sauf dans quelques bois privés :nwink: avec autorisations :nlol:
 #805336  par hadrianvs

colnago a écrit :le 18khz pas top pour la foret.

Mais si ca marche très bien, excellents les conseils c'est tout a fait ca je rajouterais que si vous trouvez quelque chose ou une monnaie fouillez méticuleusement autour, si une monnaie intéressante sort n’hésitez pas a creuser un peu des fois les petites soeures sont un peu plus profond.
 #805366  par didenature62

salut papi
merci pour tes conseils
j ai sorti du bois aujourd hui
un napoléon
une 5cts dupuis 1905
ET UN 10 centisimi 1893
mais les monnaies sont vertes belle patine mais verte
est ce normal
merci
 #805391  par kanar

:nbiggrin: Et bien entendu tout ceci reste entre nous, hein...nan, rapport aux domaniales du roy, c'est pas chassé mais c'est gardé par des sherrifs qui sont "sensiblisés" à la cause happiste, la discretion s'impose donc... :ngreen: mon beau sapin roi des forêêêêts :jesors:
 #805447  par Tatinos

didenature62 a écrit :salut papi
merci pour tes conseils
j ai sorti du bois aujourd hui
un napoléon
une 5cts dupuis 1905
ET UN 10 centisimi 1893
mais les monnaies sont vertes belle patine mais verte
est ce normal
merci
Salut..La couleur verte foncée des monnaies en bronze est normale et leur donne surement plus de charme que lorsqu'elles étaient neuves..!jp
 #805460  par papimoustache

petite précision eviter les forêt de resineux, et les zone ou ce trouve beaucoup de fougéres, le sol a ces endroit est très acide et mange literalement les monnaies, a moins que celle ci soit en or ou en argent.
pour ce qui est du billion ces zones abimes aussi beaucoup ce type de monnaies.
 #805465  par tomatix

Merci pour ces conseils , je fais a peu prés la même chose quand je prospecte dans un bois ! jamais de grosse boursée pour moi (juste 3 monnaies ahhah) ! :nrazz:
 #805467  par papimoustache

j'ai deja fait de jolie boursée de plusieurs dizaine de monnaie sur 3ou 4M carré. Les monnaies par deux ou trois en forêt c'est assez fréquent je trouve.
l'an passé j'ai trouvé un trésor de scoot avec des piéces de 5, 10 et 20centimes de nos ancien franc j'ai sorti 113monnaies aprés j'ai arrété sa sonnait encore, j'en laisse au prochain poileurs.
 #805472  par tomatix

papimoustache a écrit :j'ai deja fait de jolie boursée de plusieurs dizaine de monnaie sur 3ou 4M carré. Les monnaies par deux ou trois en forêt c'est assez fréquent je trouve.
l'an passé j'ai trouvé un trésor de scoot avec des piéces de 5, 10 et 20centimes de nos ancien franc j'ai sorti 113monnaies aprés j'ai arrété sa sonnait encore, j'en laisse au prochain poileurs.

Même si c'est du récent ça doit faire super plaisir , bravo à toi :
 #805478  par Tatinos

didenature62 a écrit :ok merci
tatinos
De rien..et surtout gardes leur cette patine en évitant de les nettoyer de façon agressive..Et pas d'eau du robinet qui contient du chlore..jp
 #805480  par Ivanℤ

Je fais beaucoup de forêt aussi, et je te rejoins quand tu dis que c'est le meilleur endroit pour faire des trouvailles inattendues :nlol:
 #805503  par beauclerc77

tres bon conseils, j'ajouterai aussi de bien prospecter les abords des mares que l'on peut rencontrer au cours de nos promenades, elles sont pour la plupart creusées par l'homme et peuvent être des indices d'anciens habitats... mais attention, ça devient "sensible".... :perv:
 #807712  par philippes25

dans les bois servez vous des ruisseaux comme fil d’Ariane, ont peut aller loin sans risque de se perdre il sont en général dans un creux et la pente des 2 cotés qui nous ramène toujours au ruisseau va nous empêcher de nous perdre.
de plus la proximité de l'eau est toujours intéressante en terme de prospection.
conseil de vieux aussi
philippe
 #807901  par anttoine

j'ajoute ne pas prendre de chaussure de sécurité pour sa première sortie avec son détecteur, ça évitera un aller-retour a la maison pour prendre d'autre chaussure !!! :D

et dans les forets de pins, il y a plein de bout de métal au pieds des arbres, ça doit servir quand ils les plantent ?
 #808050  par bipbip83

les champs c'est pareil .. mais sans les arbres :ngreen:
 #809047  par Agamemnon 37

Bonjour et merci pour ce superbe article
J'ai une petite question je procéde un deus sans la télécommande quelle programme sur le casque me conseiller vous pout la forêt?
 #809651  par belgarath

Salut,

Merci pour ces précieux conseils...

Pour amener ma pierre à l'édifice, je dirais qu'il ne faut pas hésiter
à ratisser les talus sur le bord des chemins on a quelques fois de belles surprises.

:hello: