Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine, Gauloise???

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#806638  par hammerhead

Salut,

J'ai trouvé ceci dans un bois ce matin.
Elle était enveloppée de rouille et de résidus étranges.
En grattant la rouille j'ai trouvé cette pièce.
Je pense qu'elle doit être vraiment très très ancienne et impossible à identifier.
Peut être une romaine, une gauloise ... sais pas...mais en tout cas trouver une monnaie aussi vielle ça reste un moment vraiment particulier... :]
Je vous montre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #806642  par barlolo

amis poilus bonsoir!!! :hello:

zut pas de photo!!!!!! :pleur4:
a si ,la voila :rouge:
rincer!!! :(
 #806651  par fishton

Salut une petite photo des deux faces stp
 #806658  par philippes25

salut met les deux face, et le pois si tu peux (ex un quinaire gaulois tourne autour de 1, 70) la localisation de la région ou tu la trouvé le diamètre .
philippe
 #806664  par hammerhead

Elle mesure 2cm et pèse 6 g.
Je l'ai trouvée dans un bois de la région de Charleroi en Belgique.

:-|

Voici l'autre face...

Elle est loin franchement . :snif:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #806820  par Stonehead50

On voit le metal a nu ... tu a du grater ca avec une meuleuse ... non ???

Quand les pieces sont tres abimé lessieur est ton amie !!!! Deux ou trois jour dans un bain d huile de tournesol et un pti coup de pinceau a poil dur (genre brosse mais beaucoup plus doux ) et finition au cure dent .

Tu vera tes pieces seront beaucoup plus ... identifiable ...
 #806826  par hammerhead

Stonehead50 a écrit :On voit le metal a nu ... tu a du grater ca avec une meuleuse ... non ???

Quand les pieces sont tres abimé lessieur est ton amie !!!! Deux ou trois jour dans un bain d huile de tournesol et un pti coup de pinceau a poil dur (genre brosse mais beaucoup plus doux ) et finition au cure dent .

La meuleuse? Non au marteau et au burin..... pourquoi fallait pas??? :neek: .... 8/

Sérieusement... j'ai passé la pièce à électrolyse ensuite c'est venu presque à la main...
Il y'avait une couche de 3 ou 4 mm de chaque côtés...
 #806829  par fishton

hammerhead a écrit :
Stonehead50 a écrit :On voit le metal a nu ... tu a du grater ca avec une meuleuse ... non ???

La meuleuse? Non au marteau et au burin..... pourquoi fallait pas??? :neek: .... 8/

Sérieusement... j'ai passé la pièce à électrolyse ensuite c'est venu presque à la main...
Il y'avait une couche de 3 ou 4 mm de chaque côtés...
Une monnaie antique à L'électrolyse :pleur4: grand débat !!! Bon nielle est morte l'amis et impossible d'identifier :pleur4:
Aller :jesors:
 #806837  par bernard_du_31

La seule chance de la retaper un peu, et de la rendre lisible, c'est le micro-onde :
2-3 minutes pas plus !! sinon tu va la flinguer !!

Fais une photo avant, et une après, pour qu'on voit bien le résultat !!
 #806898  par Stonehead50

Le micro onde ?!?!?!?!

Heuuuuuu ... t est sur de toi la ?

Non par c'que moi on m a toujour dit pas de metal dans le micro onde ...

Deja quand on oublie l opercule en alu du pot de nutela ... ca pete deja bien ... alor une monnaie ...
 #807046  par arioch

euh
là franchement ,y'a rien a faire ni a essayer
hormis perdre son temps ou abimer le materiel ,micro-onde entre autre 8| 8| :berk2:

ressort 1h ,tu perdra moins de temps que la-dessus pendant 1heure :siffle:

:hello: :hello:
 #807091  par fishton

Stonehead50 a écrit :Le micro onde ?!?!?!?!

Heuuuuuu ... t est sur de toi la ?

Non par c'que moi on m a toujour dit pas de metal dans le micro onde ...

Deja quand on oublie l opercule en alu du pot de nutela ... ca pete deja bien ... alor une monnaie ...
:mdr3: :mdr1: :mdr1: dsl dsl
Elle est morte la pauvre laissons la en paye