Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obus 37 mm

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#805621  par creatise50

Bonjour,

je vous fais parvenir ces 2 obus trouver en foret il y avez dans ce meme trou une lame chargeur et une bouteille de vin (mise a id dans la rubrique trouvaille diverse).

les inscription son les suivante:

37 MM M 16 LOT 50035 29 FA 1942

sur l'amorce:

PA3-15535-49 M23A1 1942

mesure 22 cm de long pour 5.5 cm au culot et 3.7 environ a l'embouchure.

merci pour vos recherche.

amicalement jessy
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #805625  par barlolo

amis poilus bonjour!!! :hello:

comment on peut-être passionné de ce genre de trouvaille!!!!
ils ont temps pris de nos alleux.
qui na pas eu un père , un grand père ou bien un arrière grand père ,pris par la guère. :/
ils ont du mêmes prendres tes oreilles :nlol:
 #805629  par creatise50

bonjour,

passionné je ne cet pas, je les et juste trouver avec d'autres objet donc récupérer afin dans savoir plus est m'instruire .

je ne suis pas spécialement fan du militaria mais d'autres oui alors le partage fait plaisir a certaine personne de notre forum qui peuvent eux aussi par la même occasion agrandir leur connaissance du militaria simplement .

amicalement Jessy.
 #805915  par creatise50

petit up :drapeaublanc:
 #805935  par piragol

barlolo a écrit :amis poilus bonjour!!! :hello:

qui na pas eu un père , un grand père ou bien un arrière grand père ,pris par la guère. :/
Lors de la guerre des Gaules, César a littéralement éradiqué le peuple Nervien au point que la région fut vidée de ses habitants.
On doit donc boycotter aussi les monnaies romaines ? :-/
 #805939  par embrouille

Surement pas ,mais à l'époque les obus n'existaient pas et le risque à l'heure actuelle n'est plu le même
BYE
 #805967  par garett

tout les jours vous voyez ou rencontrez des choses qui vous :faché2: et pourtant vous restez muet
alors !!! si le militaria ne vous branche pas :nono: faites comme pour le reste :-/ :malin1:
merci !!!!
 #805970  par eric 12

Merci Garrett
:coeur: :super:
:alcool1:
 #805982  par leuque 54

piragol a écrit :
barlolo a écrit :amis poilus bonjour!!! :hello:

Lors de la guerre des Gaules, César a littéralement éradiqué le peuple Nervien au point que la région fut vidée de ses habitants.
On doit donc boycotter aussi les monnaies romaines ? :-/
si l'on raisonne ainsi on va pas visiter les musées de la guerre,ni même regarder les défilés du 14 juillet.
un obus c'est un obus,est c'est un objet avant tout.
faut pas toujours ce dire ,oui mais il a peut être tuer des personnes.
dans ce cas ,une balle,je dit bien une balle pas une cartouche,à très bien pu transpercer une personne
avant de tomber par terre et une boursée à bien pu être jeté avant que le pauvre bougre ne ce face trucider .alors dans ce cas là ,on ramasse plus rien.... :-/
 #806023  par creatise50

merci pour votre soutien les gars :amen:
 #806527  par creatise50

personne n'a une idée sur ce qui tirer ce genre d'obus ?
 #806546  par blueandgray

Bonjour,

En général, c'est de l'obus anti char.

A plus
B&G
 #806552  par annibal 60

blueandgray a écrit :Bonjour,

En général, c'est de l'obus anti char.

A plus
B&G
méme avis sa doit :diable:
 #806625  par Stonehead50

Anti char us :

www.delcampe.net/page/item/id,020835236 ... age,F.html

Et pour ceux qui aime pas le millitaria :

Moi c est vous que je peut pas sentir c est pas pour autant que je vient pourir tout vos post donc merci de faire de meme !!!!!
 #806646  par creatise50

Stonehead50 a écrit :Anti char us :

www.delcampe.net/page/item/id,020835236 ... age,F.html

Et pour ceux qui aime pas le millitaria :

Moi c est vous que je peut pas sentir c est pas pour autant que je vient pourir tout vos post donc merci de faire de meme !!!!!
merci je ne dirai pas mieux

amicalement jessy
 #806675  par tim250

on peut etre passioné de militaria sans apprécer les engins explosifs.. les trouvailles les plus émouventes sont celles qui portent une histoire à mon goût. Le "militaria" ne se résume pas aux obus c'est au sens large (bouton, boucle, plaque d'identification, medialle, bague etc.. etc.) C'est donc une passion comme une autre qui permet de se rappeler cette periode sombre que nos alleux (grand-parents, arrières-grand parent on vécu) pas seulement à travers les reportages et livres d'histoire mais dans le concré :super: ;-)
 #806698  par Stonehead50

D ailleur un pti detail mais qui a son importance ... ca fait maintenant plus de 10 ans que je detecte maintenant donc j en ai vus pas mal ...

Un extrait choisis :

En 2008 je sort avec un mec rencontré sur un forum ... on tombe sur quelque piepieces ... enfin surtout lui moi pas top ...

Et a un moment bingo 2 belle douille de 105 !!!! En superbe etats !!!! Et la le rigolos me sort "touche pas ca t vas te faire sauter ... bin voyon ... avec des douilles percutées ... m enfin passon j les laisse la pour passer les chercher plus tard ... (elle sont d ailleur toute pimpante sur la cheminé du proprio a ce jour ).

15 min 1/2 heure plus tard je l entend ... et bing et bing et bing !!!!!! Soucieux de savoir sur quoi il tape je vais voir ... j avais un mauvais presentiment ...

Bingo... le gros malin etait en train de taper comme un sourd au piochon sur une caisse metalique pour la degager ... " houa sur y a des pieces la dedans !!!" Qu il me dit ...

Ce cretin etait en train de fracasser le couvercle d une caisse d obus de mortier pleine !!!!! Heureusement pour lui il sagissait d apres les demineurs d un panachage d obus fumigene et eclairant ... vus comme il avais fracassé le dessu de la boite ... heureusement!!!!!!!

Bon apparement avec les fumis c etait bon mais les eclairants ... le demineur n etait pas tranquile ... (phosphore???)

Tout ca pour dire que si je sort une mine ou une grenade a manche sans le manche , ou une boite incendiaire ... ou tout autre objet explosif n ayant pas la forme caracteristique d un obus je suit capable de le reconaitre tres rapidement !!!!

Les anti milli peuvent ils en dire autant ? Combien prendrais une mine us pour une boite de conserve ? Combient savent qu il existait a l epoque des mines allemande en bois ? Et la glasmine 43 ? Combien la prendrais pour un pot a confiture ? Alor que c est une mine en verre concue specialement pour etre tres difficile a trouver au detecteur de metaux ?????

Alor qui entre nous prend le plus de risque ???? Celui qui est capable de reconnaitre le danger ou celui qui crie au loup mais vas se faire peter sans meme comprendre pourquoi hein ?!?!?!

Non mais !!!!!!!
 #806699  par Stonehead50

Ha oui +1 avec tim 250 !!!!!!
 #806748  par tim250

entièrement d'accord avec toi :super: :super:

les post de se genre sont utiles à mon avis pour que les gens non inniciés puissent à terme faire la différence entre un vulgaire morceau de ferrail et un obus, mine, charge..
Les gens qui ne font pas de militaria ne font que rabacher de ne pas y toucher ce qui est un bon conseil MAIS encore faut-il être en mesure d'identifer l'objet.. A force de "censurer" les post quand y sont jugés dangereux l'information ne circule pas bien.. :-/
quel est le mieux entre un prospecteur passionné par le militaria qui sait à quoi il a affaire et un prospecteur qui n'est pas iniscié qui ne sait pas ce qu'il detere?.. Nos deux question se rejoignent et sont à mediter pour les anti militaria..
 #806843  par claudedittutu

Stonehead50 a écrit :D ailleur un pti detail mais qui a son importance ... ca fait maintenant plus de 10 ans que je detecte maintenant donc j en ai vus pas mal ...

Un extrait choisis :

En 2008 je sort avec un mec rencontré sur un forum ... on tombe sur quelque piepieces ... enfin surtout lui moi pas top ...

Et a un moment bingo 2 belle douille de 105 !!!! En superbe etats !!!! Et la le rigolos me sort "touche pas ca t vas te faire sauter ... bin voyon ... avec des douilles percutées ... m enfin passon j les laisse la pour passer les chercher plus tard ... (elle sont d ailleur toute pimpante sur la cheminé du proprio a ce jour ).

15 min 1/2 heure plus tard je l entend ... et bing et bing et bing !!!!!! Soucieux de savoir sur quoi il tape je vais voir ... j avais un mauvais presentiment ...

Bingo... le gros malin etait en train de taper comme un sourd au piochon sur une caisse metalique pour la degager ... " houa sur y a des pieces la dedans !!!" Qu il me dit ...

Ce cretin etait en train de fracasser le couvercle d une caisse d obus de mortier pleine !!!!! Heureusement pour lui il sagissait d apres les demineurs d un panachage d obus fumigene et eclairant ... vus comme il avais fracassé le dessu de la boite ... heureusement!!!!!!!

Bon apparement avec les fumis c etait bon mais les eclairants ... le demineur n etait pas tranquile ... (phosphore???)

Tout ca pour dire que si je sort une mine ou une grenade a manche sans le manche , ou une boite incendiaire ... ou tout autre objet explosif n ayant pas la forme caracteristique d un obus je suit capable de le reconaitre tres rapidement !!!!

Les anti milli peuvent ils en dire autant ? Combien prendrais une mine us pour une boite de conserve ? Combient savent qu il existait a l epoque des mines allemande en bois ? Et la glasmine 43 ? Combien la prendrais pour un pot a confiture ? Alor que c est une mine en verre concue specialement pour etre tres difficile a trouver au detecteur de metaux ?????

Alor qui entre nous prend le plus de risque ???? Celui qui est capable de reconnaitre le danger ou celui qui crie au loup mais vas se faire peter sans meme comprendre pourquoi hein ?!?!?!

Non mais !!!!!!!

J'adore .......... :langue1:
 #806844  par claudedittutu

creatise50 a écrit :personne n'a une idée sur ce qui tirer ce genre d'obus ?

Calibre 37 mm
Poids du projectile 0,86 Kg
Portée efficace 457 m
Longueur 1,979 m
Pénétration de blindage 25,4 mm à 915 m
Vitesse initiale 885 m/s