Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• JOLIE BROCHE à IDENTIFIER

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#80649  par WILLY

Bonjour à toutes - tous

Voici une jolie broche en cuivre finement travaillée que j'ai trouvé en détection.
(largeur 3cm Hauteur 2,5cm)

Je désirerais en savoir un peu plus sur elle.

Elle semble d'époque médiévale non ?

De quelle année approximativement ?

Quel est le personnage figurant sur cette broche ?

Qui était succeptible de la porter ? etc

Enfin, bref, je suis preneur de tout renseignement, même supposé sur ce joli objet.

Je vous remercie par avance.

Cordialement
 #80656  par jean-jacques22

Salut,
Jolie trouvaille pas courante :super:
Pourrait être une broche de Jeanne d'arc seconde moitié du XIXe.
Amitiés
 #80674  par corentinjm

Ornement porté lors de la procession de la fête de Jeanne d'Arc
FÊTE JEANNE D'ARC : Deuxième Dimanche de Mai
Commémore la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc, en 1429.
Instaurée en 1920 comme "Fête du Patriotisme".
 #80677  par WILLY

Bonsoir ET merci

Bel objet en effet. Je préfère avoir ça dans ma collection plutôt qu'une pièce même jolie et rare.

Oui, en effet, je n'avais rien dit pour ne pas vous influencer mais je pensais également à notre chère Jeanne d' Arc. ça confirme ce que je pensais, merci à vous.

Car le personnage a une apparence assez féminine malgré son accoutrement de guerre.
Et des femmes qui ont fait la guerre, à ces époques, à part la mère Jeanne, je n'en connais pas.

Bon, autre chose, j'ai trouvé cette broche à 25km de la ville de Chinon.

Et que c'est- il passé à Chinon? Ceci:
Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi Charles VII à Chinon. Elle le reconnaît, bien qu'il ait feint de se dissimuler dans la foule des courtisans.

Mais qui donc était succeptible de porter cette broche ?

Merci encore pour votre aide

Cordialement
 #80682  par WILLY

Merci Corentin

Je vais voir tes infos :super:
 #80686  par WILLY

Merci également à Jean-Jacques et Emerys :super:
 #80689  par jean-jacques22

Bonsoir Willy,
j'apprécie ta pertinence :super:
voici ta réponse :Il fallut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour découvrir une nouvelle Jeanne d'arc grâce à l'historien Jules Quicherat qui sortit de l'oubli les actes du procès de condamnation de 1431. On y découvrait une fille de 18 ans, illettrée, face à un aréopage de théologiens qui voulaient à tout prix l'inculper.
Le débat sur Jeanne d'arc qui a agité la vie politique française de 1860 à 1920 se nourrissait des travaux des historiens qui publiaient leurs recherches au fur et à mesure à l'intention de l'opinion publique.
La France avait aussi un problème d'identité à la fin du dix-neuvième siècle. Elle ne savait pas si elle était un pays de tradition républicaine ou monarchiste. Dans cette problématique, il importait de connaitre le rôle de l'Église et de la royauté vis-à-vis de Jeanne d'arc. On se trouvait devant un problème de gestion de la mémoire»,
Canonisée en 1920 par le Vatican, Jeanne d'arc entre définitivement dans la sphère symbolique de l'Église catholique.
Amitiés
 #80709  par WILLY

Bravo !

Voila ce qui me plait dans la détection.

Rechercher l'histoire, voyager dans le temps grâce à un petit bout de métal qui a fait "Biiip!"

Au moment précis ou j'écris, je tiens cette petite broche dans la main et je voyage.
J'essaye de lui arracher son histoire.
Et si c'était Jeanne la pucelle elle même qui la portait ?
à l'arrière de la broche, l'endroit qui recevait l'ardillon et qui fermait la broche, est cassé, un peu comme arraché. C'est sans doute d'ailleurs pour ça qu'elle a été perdue.
Arraché par quoi ? Par une arme lors d'un combat peut-être ? Et la broche est peut-être tombée au sol en même temps que celui qui la portait ?
Autant de questions, et bien d'autres auxquelles je n'aurais pas de réponses, mais ça fait voyager hein ? !

Si vous avez d'autres précisions, je suis bien sûr preneur !

Cordialement
 #80941  par WILLY

Bonjour à tous

Encore une fois merci Corentin pour ton lien (et je note au passage la pub pour ton forum, c'est bon, c'est bon, on a vu ! :hehe: ) mais je cherche des éléments plus précis sur l'objet en question et non pas un lien pour ton site qui va traiter ça de façon générale. Mais merci encore hein ! ::d

Bon, concernant le fait que je m'emballe, je réponds que, bien sûr, il y a très peu de chance pour que ces hypothèses soit vraies et de toutes façons, on ne le saura jamais, mais c'est simplement pour montrer le coté "voyage dans sa tête" de la détection.

Alors, quand on trouve un objet, avant d'aller en chercher d'autres incessamment, plongeons dans le passé avec lui, il a plein de choses à nous raconter !

Je suis toujours preneur d'informations concernant cette broche bien sûr !

Cordialement
 #81143  par corentinjm

une dans le meme style