Bien.
dadou59167 a écrit :je peut retourné la question pourquoi les anciens prenne les nouveau pour des gens qui veullent que de l'argent des qu'il demande une estimation d'un objet trouver ?
Peut-être parce que tu en parles, justement.
dadou59167 a écrit :je ne parle pas de fric je demande juste une estimation
Pardon, je n'avais compris la subtilité...
dadou59167 a écrit :et au bout d'un moment je pense que tous monde a bessoin d'argent donc si ses pour garder toute tes trouvaille de valeur et jamais les revendre... je trouve sa dommage
Ah, bah si alors...
Bon j'arrête là les questions/réponses et réponses aux questions/réponses :
Il faut prendre position, un moment :
Ou bien la détection est un loisir, ou bien elle est lucrative.
Si elle devient lucrative, on imagine aisément que la personne la pratiquant sera vite confrontée à certains choix cornéliens : L'argent ou la morale.
Et là, comment résister à la tentation d' " oublier " la part du propriétaire, celle de l'Etat ?
Et puis, ce petit champ de tégulae semblera bien rapidement plus profitable que celui d'à-côté, non ?
Il n'y a de ma part qu'un demi-jugement sur le fond :
Il n'est facile pour personne de se dire qu'on a pas de droit sur le paquet de billets qui est tombé par terre. Que ce soit un objet antique en champ, un porte monnaie dans la rue ou un sac dans le métro...
Les anglais, eux, ont une vision bien plus pragmatique que la notre avec le Treasure-Act, mais ce n'est pas le cas en France, exception culturelle oblige ?
Alors, en attendant des jours meilleurs ( voire intelligents ) à venir, je ne pourrais cautionner autre chose que la détection de loisir.
Je pense avoir répondu à tes questions maintenant.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...