Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Constantin 1er à la louve

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#809116  par bredouille

Bonjour à tous et bonne et heureuse année pleine de trouvailles... :hello:
Monnaie romaine trouvée dans le 68, elle pèse 2,08gr et a un diamètre de 18mm.
Sur l'Avers un personnage casqué et sur le Revers une louve allaitant 2 enfants.
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #809123  par embrouille

Je connais fort peu la romaine, mais cela ressemble à un nummus avec tête de Rome + louve allaitant Romus et Romulus
bye et meilleurs voeux
 #809125  par age of aquarius

Peux etre un Centenionalis bronze - 18 mm - 2,18 gr

A / V R B S ROMA

R/

Romulus & Rémus à la louve

Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les petits bronzes aux types de Rome et de Constantinople commencèrent d'être fabriqués à partir de 330 à 331 selon les ateliers. La frappe ne s'arrêta que dix ans plus tard aux alentours des années 340. Entre temps la frappe de ces nummi ou centenionales passa du 1/132e de la livre (2,46 g) au 1/192e de la livre en 336 (1,69 g).

Historique : Rome avait été fondée le 21 avril 753 avant J.-C. selon Varron (Ab Urbe Condita). La ville, dont la population a oscillé entre 400.000 et un million d'habitants au Haut-Empire, perd de son importance à partir de la seconde moitié du IIIe siècle. Le choix par Constantin d'une nouvelle capitale, à partir de 326, lui porte un coup fatal dont l'Urbs ne se relèvera jamais. La ville va encore se survivre pendant près de cent cinquante ans, malgré deux sacs : ceux de 410 et de 455. Rome n'est plus dans Rome !

http://www.monnaie-romaine.com/collecti ... ome_01.php
 #809126  par aerodave

quand l'Embrouille reponds a Bredouille ca compte pas pour des Nouilles !!
et comme dirait Jaquouille la fripouille, je ne suis pas une Quenouille...

:mrgreen: :langue: :mrgreen:
 #809315  par bredouille

Bravo Embrouille et un grand merci à Age of aquarius pour les explications ! :amen: J'ai vérifié sur vos indications et il s'agit bien d'une monnaie de Constantin 1er à la louve. ;)
 #809598  par embrouille

bredouille a écrit :Bravo Embrouille et un grand merci à Age of aquarius pour les explications ! :amen: J'ai vérifié sur vos indications et il s'agit bien d'une monnaie de Constantin 1er à la louve. ;)
De rien, j'ai bien apprécié le jeu de mots en ouille....
A bientot
 #809658  par piragol

bredouille a écrit :Bravo Embrouille et un grand merci à Age of aquarius pour les explications ! :amen: J'ai vérifié sur vos indications et il s'agit bien d'une monnaie de Constantin 1er à la louve. ;)
Alors, tu aurais pu modifier le titre de ton post et le valider... :]
 #809747  par fishton

Super :super: