Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• id " rouelle " en argent ou electrum

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#809424  par ixinabis

Bon ba a croire que si c'est une Rouelle, elle garde vraiment un mystère !! 8/ 8/ :aille: !
 #809452  par leuque 54

superbe et très rare :super:
 #809460  par arminius74

magnifique je t envie........mais si on regarde bien la derniere photo en gros plan ,on vois sur le tour de l objet des ocelles,donc la piste du merovingien n est pas a exclure.
encore bravo.
 #809468  par dominique38

arminius74 a écrit :magnifique je t envie........mais si on regarde bien la derniere photo en gros plan ,on vois sur le tour de l objet des ocelles,donc la piste du merovingien n est pas a exclure.
encore bravo.
bonjour
Allons , arminius74 , tout le monde sait bien que les ocelles ne veulent pas dire grand choses , utilisées de l’antiquité et pendant de nombreux siècles
a+
 #809530  par arminius74

dominique38 a écrit :
arminius74 a écrit :magnifique je t envie........mais si on regarde bien la derniere photo en gros plan ,on vois sur le tour de l objet des ocelles,donc la piste du merovingien n est pas a exclure.
encore bravo.
bonjour
Allons , arminius74 , tout le monde sait bien que les ocelles ne veulent pas dire grand choses , utilisées de l’antiquité et pendant de nombreux siècles
a+
oui tu as raison tres rressemblant a l art celtique.......... :super:
 #809549  par barlolo

amis poilus bonjour!!! :hello:

super trouvaille :super: mon boffff en na trouver une dans un bois et l'on n'a pensé a une roue de jouet ancien , charrette ou petit trains . heureux qu'il les gardé ::d
 #824088  par ixinabis

Bonjours a tous :)
il y a quelque jours j'ai été faire tester la matière de la rouelle, et la réponce qui ma été donnée , c'est que c'est de l'Argent,il n'on pas pu me dire si c'étais de l'electrum , car il avait pas les bon produits, c'est sois pour l'argent ou pour l'or :( ,
J'aimerai savoir ou puis-je me rendre pour faire expertiser l'electrum ?
si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur :)
Merci d'avance pour vos info :hello: :hello:
Et dsl pour le déterrage de poste :rouge:
 #824095  par tom25

:hello: elle est vraiment superbe , moi perso j éviterais de la torturé plus .....elle gardera tout son mystère(ce n est que mon avis)
 #824144  par boete73

apastrouvé83 a écrit :ben mon cochon :happy1: ça c est de la rouelle ! :super:
t'as le meme humour a 2balles que moi !!!!!!! :super: :super:

bel objet quand meme !
 #824159  par LE.JAG

ixinabis56 a écrit :Bonjours a tous :)
il y a quelque jours j'ai été faire tester la matière de la rouelle, et la réponce qui ma été donnée , c'est que c'est de l'Argent,il n'on pas pu me dire si c'étais de l'electrum , car il avait pas les bon produits, c'est sois pour l'argent ou pour l'or :( ,
J'aimerai savoir ou puis-je me rendre pour faire expertiser l'electrum ?
si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur :)
Merci d'avance pour vos info :hello: :hello:
Et dsl pour le déterrage de poste :rouge:

salut
un bon bijoutier devrait te le dire, l'électrum tien le 14 k voir le 10 s'il est très pauvre en or
sinon vois un numismate

évite quand même de trop la faire frotter sur la pierre de touche, ce serai dommage...
superbe objet :super:
 #824194  par kanar

:nbiggrin: Bin c'est vrai qu'on s'en lasse pas : en regardant de plus près on peut compter 24 petites "ocelles" (manque une ou deux usées par frottement, ou par un coup de burin plus léger ?...). Alors, triple hypothèse kanardienne :
1)-symbolisation des 24 heures du jour solaire ; en gros une "montre" gauloise.
2)-Les 12 mois de l'année gauloise, avec un demi mois pour être raccord avec l'année lunaire ; et donc un "calendrier" gaulois portatif (bien pratique pour savoir quand on sème, récolte, et pour pas oublier l'anniv à Bonnemine...).
3)-C'était pour faire joli, et en plus ça permet de mesurer les triangles avec le théorème de Pythagore que les gaulois connaissaient bien.

:nbiggrin: de rien, c'était pour faire avancer le chimili, chmililibiii :jesors:
 #824197  par ixinabis

merci a vous les amis pour vos com's
.
.
kanar a écrit ::nbiggrin: Bin c'est vrai qu'on s'en lasse pas : en regardant de plus près on peut compter 24 petites "ocelles" (manque une ou deux usées par frottement, ou par un coup de burin plus léger ?...). Alors, triple hypothèse kanardienne :
1)-symbolisation des 24 heures du jour solaire ; en gros une "montre" gauloise.
2)-Les 12 mois de l'année gauloise, avec un demi mois pour être raccord avec l'année lunaire ; et donc un "calendrier" gaulois portatif (bien pratique pour savoir quand on sème, récolte, et pour pas oublier l'anniv à Bonnemine...).
3)-C'était pour faire joli, et en plus ça permet de mesurer les triangles avec le théorème de Pythagore que les gaulois connaissaient bien.

:nbiggrin: de rien, c'était pour faire avancer le chimili, chmililibiii :jesors:
.
salut kanar, comme tu dit il y a 24 point( ocelles) mai il y en a une au milieu aussi :) sa en fait 25
j'adore tes hypothèses surtout celui de Bonnemine, celle la semble plus juste :mdr1: :mdr1:
tu m'aide beaucoup :super: :happy1: :mdr3:
 #824205  par ixinabis

LE.JAG a écrit : salut
un bon bijoutier devrait te le dire, l'électrum tien le 14 k voir le 10 s'il est très pauvre en or
sinon vois un numismate

évite quand même de trop la faire frotter sur la pierre de touche, ce serai dommage...
superbe objet :super:
merci a toi , donc j'irais voir un bon bijoutier , et je lui demanderai de testé comme ci c'etait du 14 ou du 10 carats, je vous donnerai des nouvelle :) , et je leur dirais de pas abuser sur la pierre de touche :cote: ;) ,
 #824740  par nicolus

:frime:
Bonjour,je pense reellement à l'epoque mérovingienne à caractere religieux post celtique en electrum selon la tradition ....
Magnifique...
:super:
 #825271  par ixinabis

Salut Nicolus, :hello:
Oui peut être que la piste du mérovingien n'est pas a exclure, mais sa peut etre beaucoup de choses, je suis de Bretagne, donc celtes, il y a eu les Templiers aussi par chez moi sa non plus ce n'est pas a exclure, il y a beaucoup d'histoire sur les Romains dans le coin aussi, peut- être Gaulois aussi , et les Chouans sont passé par la aussi :) , donc c'est surement quelque choses appartenant a une de c'est époque , mais la quel? :cote: , la reste la question :gene:
j'arriverais a trouver un jour, c'est très difficile pour le moment :snif: :snif: ,
 #844528  par ixinabis

bono a écrit :

:hello: alors quoi de neuf chez le bijoutier ;-)
salut bono, ba enfete j'ai toujours pas été faire testé, mais j'ai un pote qui a des flacons pour les test ( 9 et 14 carats) , il faut que je passe chez lui pour faire sa, je vous tiendrai au courant quand se sera fait :) c vrai que je traine un peut :gene: ,
bon apriori pour moi sa reste de l'argent, mai c a confirmer quand meme :cote:
 #845023  par Ghulyalim

ixinabis a écrit : Oui peut être que la piste du mérovingien n'est pas a exclure, mais sa peut etre beaucoup de choses, je suis de Bretagne, donc celtes, il y a eu les Templiers aussi par chez moi sa non plus ce n'est pas a exclure, il y a beaucoup d'histoire sur les Romains dans le coin aussi, peut- être Gaulois aussi , et les Chouans sont passé par la aussi :)
Laisse tomber les templiers :hehe: Les rouelles ne dépassent pas l'époque médiévale, et combien même ce serait médiéval, je ne vois pas pourquoi ce serait templier ... Ces derniers ont laissé extrêmement peu de choses, c'est surtout l'imaginaire collectif qui tend à tout leur attribuer ...
Reste sur l'hypothèse antique ou néolithique, ce sera plus prudent.

Belle trouvaille !
 #845024  par Ghulyalim

ixinabis a écrit : Oui peut être que la piste du mérovingien n'est pas a exclure, mais sa peut etre beaucoup de choses, je suis de Bretagne, donc celtes, il y a eu les Templiers aussi par chez moi sa non plus ce n'est pas a exclure, il y a beaucoup d'histoire sur les Romains dans le coin aussi, peut- être Gaulois aussi , et les Chouans sont passé par la aussi :)
Laisse tomber les templiers :hehe: Les rouelles ne dépassent pas l'époque médiévale, et combien même ce serait médiéval, je ne vois pas pourquoi ce serait templier ... Ces derniers ont laissé extrêmement peu de choses, c'est surtout l'imaginaire collectif qui tend à tout leur attribuer ...
Reste sur l'hypothèse antique ou alto médiévale, ce sera plus prudent.

Belle trouvaille !
 #847034  par ixinabis

bonjour a tous
donc aujourd'hui j'ai fait tester ma rouelle avec un ami, et verdict :| : C bien de L'Electrum :ghee:
on a testé a l'acide 9 carat il n'y a pas eu de réaction :) , on a testé aussi le 18 carats, et la sa a réagi donc ce n'est pas du 18 carat, enfin vu la couleur on avait compris, je n'est plus qua testé le 14 carats,
je suis content :ghee: :taré1:
 #848186  par Lotus

Waouu ! :super: Magnifique ta rouelle en électrum !! Je veux la même.. :snif:
 #848616  par ixinabis

Lotus a écrit :Waouu ! :super: Magnifique ta rouelle en électrum !! Je veux la même.. :snif:
merci :amen: , je serais très surprit si quelqu'un en trouvait une pareil, mai je te le souhaite en tout cas ;-) :super: