Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lingotin? Alien en bronze?,

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#809137  par treebeard

Bonjour,
trouvé dans un bois du Var cet objet alienesque dont je ne comprends pas le but ni le sens, si vous avez des idées, peut-être un lingotin, prémisse d'une monnaie en bronze?
Diamètre : +/- 6mm, petit côté aplati : +/- 4mm
poids: <5g
Merci d'avance,
cdt

(image agrandissable en cliquant dessus)

Image
 #809360  par treebeard

Hello!
bon bah mon objet n'interloque personne? personne n'a jamais trouvé ce genre de, heu, truc?
allez je suis sur qu'il y en a un parmi vs qui connait cette chose :mrgreen:
@+
 #809365  par Bouterolle

Saluts j'aitrouve le même type de truc dans le sud Drôme. Par contre le mien et çreux et légèrement cassée. Cela ressemblerait pour ma part a une boucle d'oreille.

Ton objet est plein?
 #809367  par Stonehead50

Bin si ca m interloque pas mal mais .... vus que je n ai absolument aucune idée de ce que c est ... j me tait ...

Mais c est vrai que c est bien strange comme truc /bidule/machin/chose ... ou quoi que cela puisse etre d ailleur ...
 #809372  par treebeard

:D :D
Ah bon, je me disais aussi, bon c'est la première fois que je trouve cette chose, donc je comprends qu'il vaut mieux se taire que de dire des choses sans savoir, c'est tout à l'honneur des membres qui participent aux ID :ncool:

Bon, donc, cet objet est vraiment plein, dense, et honnêtement à part un flanc destiné à être frappé ou une sorte de trame d'essai pour frapper, je ne vois pas trop ce que c'est, clairement pas un bouton, encore moins une monnaie (quoique va savoir :ngreen: ) mais qu'est-ce donc??
J'aime tjrs ces interrogations après tant de temps à détecter et à apprendre, les mystères sont tjrs présents... :super:

@Bouterole : as-tu une photo de ton objet "similaire et/ou proche" par hasard?
Merci :)
 #809393  par Bouterolle

treebeard a écrit ::D :D
Ah bon, je me disais aussi, bon c'est la première fois que je trouve cette chose, donc je comprends qu'il vaut mieux se taire que de dire des choses sans savoir, c'est tout à l'honneur des membres qui participent aux ID :ncool:

Bon, donc, cet objet est vraiment plein, dense, et honnêtement à part un flanc destiné à être frappé ou une sorte de trame d'essai pour frapper, je ne vois pas trop ce que c'est, clairement pas un bouton, encore moins une monnaie (quoique va savoir :ngreen: ) mais qu'est-ce donc??
J'aime tjrs ces interrogations après tant de temps à détecter et à apprendre, les mystères sont tjrs présents... :super:

Sans faute demain matin, je pensais a une boucle car près de cet objet j ai trouve une boucle à lacet mérovingienne et certaines boucles d'oreille mérovingienne ressemble à ton objet et au mien.

Mais bon le tien et plein.

Y'a un poste qui parle de statere dans le forum gauloise peu être une monnaie sinon.....
 #809472  par piragol

Bille de plomb, schrappnel.
Les coté écrasés sont légion dans ces objets, certainement les impacts lors de l'explosion car ceux qu'on retrouve dans les obus sont généralement sans ces "méplats".
 #809478  par dominique38

:amen:
Si c'est en plomb simple balle de fusil , avec des marques d'impacts
a+
 #809497  par treebeard

Hello,
ce n'est pas du plomb mais bien du bronze....les faces sont comme frappées, rien d'aplati comme un projectile en plomb,
A+
 #809689  par Bouterolle

Bouterolle a écrit :
treebeard a écrit ::D :D

Sans faute demain matin, je pensais a une boucle car près de cet objet j ai trouve une boucle à lacet mérovingienne et certaines boucles d'oreille mérovingienne ressemble à ton objet et au mien.

Mais bon le tien et plein.

Y'a un poste qui parle de statere dans le forum gauloise peu être une monnaie sinon.....
salut, j'ai un peu de retard lol.
voilà la photo.

A+