Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• oeuf fossilisé

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#809403  par novajulien

salut le fofo
petite id pour cet œuf fossilisé que j'ai trouvé il y a plusieurs année il mesure 10mm de large et 25mm de long merci d'avance :amen: :amen: :amen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #809426  par Greg'z

Salut, pourrait tu prendre les même clichés avec une lumière naturelle stp ? Car c'est assez difficile de se faire une idée avec ce jaunâtre.
À première vu, je crois voir que "l'oeuf" et la gangue qui est autour sont de la même couleur ?
Si c'est le cas je ne pense pas que ce soit un fossile ...
Mais de meilleurs clichés en diront plus :nwink:
Pourrais-je aussi savoir où as tu trouvé ce fossile ?
 #809430  par novajulien

je l'ai trouvé dans le Tarn et Garonne OK pour les photos mais demain a+
 #809464  par nito44

:-| bizarre ce truc, attention à ne pas s'assoir dessus :gene:
 #809466  par Agamemnon 37

:mdr1 :mdr3:
 #809495  par Tatinos

nito44 a écrit ::-| bizarre ce truc, attention à ne pas s'assoir dessus :gene:
Il en sort..il peut bien y retourner..jp
 #809496  par troutrou29

Cela ressemble à un oeuf mais il parait ne plus y avoir la coquille.Peut être est ce le moule interne ?
Cekla pourrait bien être aussi un coprolite ?

A moins que cela ait été trouvé dans une grotte ou un milieu himide où la trace a été calcifiée.
 #809548  par novajulien

Tatinos a écrit :
elle est bien pourrie ta vane :rougefaché: :rougefaché:
 #809553  par novajulien

Et merci a troutrou 29 et greg z de chercher il y a des personnes bien plus cool de d' autre :amen: :amen: :amen:
 #809564  par john du 35

:hello:

Si cela a été trouvé en champ alors c'est quasi sûr que ce n'est pas un oeuf fossile.

Les oeufs fossiles sont de nature extrêmement fragiles, et en France ça ne court pas les rues(bien que quelques sites fournissent des exemplaires d'une étonnante conservation).

Pour moi c'est une concrétion calcaire, un peu plus dure que sa gangue de calcaire, du coup il a un peu mieux résisté à l'érosion.

Mais une datation du calcaire lèverai le doute ;)
Il faudrait avoir une localisation(plus ou moins précise), au moins la commune pour consulter la carte géologique :super:
 #809574  par prospectix

novajulien a écrit :
Tatinos a écrit :
elle est bien pourrie ta vane :rougefaché: :rougefaché:
Déride toi un peu, c'était de l'humour !!! :aille:

Amicalement,
 #809608  par Greg'z

novajulien a écrit :Et merci a troutrou 29 et greg z de chercher il y a des personnes bien plus cool de d' autre :amen: :amen: :amen:
Et bien de rien, mais ne réagit pas comme cela face aux petites blagues, chacun a son humour c'est vrai. Mais si tout le monde resterait sérieux, le forum serait beaucoup moins sympathique :nwink:

Bref, j'attends les autres photos et je regardes dans mes bouquins :ncool:
 #809730  par novajulien

john du 35 a écrit ::hello:

Si cela a été trouvé en champ alors c'est quasi sûr que ce n'est pas un oeuf fossile.

Les oeufs fossiles sont de nature extrêmement fragiles, et en France ça ne court pas les rues(bien que quelques sites fournissent des exemplaires d'une étonnante conservation).

Pour moi c'est une concrétion calcaire, un peu plus dure que sa gangue de calcaire, du coup il a un peu mieux résisté à l'érosion.

Mais une datation du calcaire lèverai le doute ;)
Il faudrait avoir une localisation(plus ou moins précise), au moins la commune pour consulter la carte géologique :super:
Salut
je te poste une photo d' un fossile d'escargot que je trouve dans mon champ assez souvent pour le sol s'est de l'argilo calcaire sur la commune de Lavit 82120 (Tarn et Garonne)
 #809740  par novajulien

Greg'z a écrit :
novajulien a écrit :Et merci a troutrou 29 et greg z de chercher il y a des personnes bien plus cool de d' autre :amen: :amen: :amen:
Et bien de rien, mais ne réagit pas comme cela face aux petites blagues, chacun a son humour c'est vrai. Mais si tout le monde resterait sérieux, le forum serait beaucoup moins sympathique :nwink:

Bref, j'attends les autres photos et je regardes dans mes bouquins :ncool:
salut
voila une autre photo mais je ne pas faire mieux avec mon telephone portable désolé
 #809743  par troutrou29

Dans le tarn, c'est pas du jurassique les terrains, parce que cela pourrait coller avec l'oeuf
 #809809  par john du 35

Je me disais bien que cette forme ovoïde m'était familiaire :]

Dans les alentours de cette commune, l'essentiel des terrain est d'origine sédimentaire(dépôts d'alluvions récents, dépourvus de fossiles).
Il subsiste quelques poches calcaires datées du burdigalien(environ 18 millions d'années), un étage du miocène, le tout datant de l'ère tertiaire.

On est en milieu marin peu profond, quant aux dinosaures(les vrais et gros comme on se l'imagine), ils ont déjà disparu.

Voici un extrait de la carte géologique du coin.

Les zones gris-bleu sont les dépôts alluvionnaires(quaternaire au plus vieux), les zones rouges et jaunes sont les poches calcaires du burdigalien.

Image

Voilà ce qu'était l'Europe à cette époque

Image

Ta trouvaille est une sorte de petit galet calcaire(remplissage de cavité), on en trouve beaucoup dans les faluns de Touraine(qui datent de la même période).
Rien de fossile là-dedans ;-)

Mais si tu as l'oeil attentif, dans ce champ tu pourrais trouver des restes de vertébrés(dents, petits os,...). :super:

L'oeuf fossile ce n'est pas encore pour aujourd'hui :cote:

Ton gastéropode est sympa sur gangue :)
 #809813  par troutrou29

Bravo, je m'incine :super:
 #809827  par bipbip83

john du 35 a écrit :Je me disais bien que cette forme ovoïde m'était familiaire :]

Dans les alentours de cette commune, l'essentiel des terrain est d'origine sédimentaire(dépôts d'alluvions récents, dépourvus de fossiles).
Il subsiste quelques poches calcaires datées du burdigalien(environ 18 millions d'années), un étage du miocène, le tout datant de l'ère tertiaire.

On est en milieu marin peu profond, quant aux dinosaures(les vrais et gros comme on se l'imagine), ils ont déjà disparu.

Les zones gris-bleu sont les dépôts alluvionnaires(quaternaire au plus vieux), les zones rouges et jaunes sont les poches calcaires du burdigalien.

Image

Image

Ta trouvaille est une sorte de petit galet calcaire(remplissage de cavité), on en trouve beaucoup dans les faluns de Touraine(qui datent de la même période).

Mais si tu as l'oeil attentif, dans ce champ tu pourrais trouver des restes de vertébrés(dents, petits os,...). :super:

j'allais dire la même chose (oui-oui pour les perplexes) , c'est comme une empreinte dans le sable dans laquelle on a versé du plâtre ...mais il a mis quelques milliers d'années à sécher ..non ?
:happy1:
 #809831  par novajulien

john du 35 a écrit :Je me disais bien que cette forme ovoïde m'était familiaire :]

Image

Image

alors la bravo pour l'id tu m'épates :super: :super: et merci beaucoup
 #809836  par Greg'z

Après quelques recherches faites de mon côté et malgré les propos plus que probables de John, j'ai pensé à un oeuf de reptile ou tortue pas vous ?
Regardez sur cette page :
http://www.asam67.org/galerie/fossiles? ... ll&tid=142
Ou encore en bas de cette page :
http://asam67.org/gazette/revision-ovoi ... -en-alsace
Et même cette photo (l'oeuf présent en bas de la photo est très ressemblant ...)
http://paleoexpo.over-blog.com/photo-14 ... z_jpg.html
 #809840  par bipbip83

Greg'z a écrit :Après quelques recherches faites de mon côté et malgré les propos plus que probables de John, j'ai pensé à un oeuf de reptile ou tortue pas vous ?
Regardez sur cette page :
http://www.asam67.org/galerie/fossiles? ... ll&tid=142
Ou encore en bas de cette page :
http://asam67.org/gazette/revision-ovoi ... -en-alsace
Et même cette photo (l'oeuf présent en bas de la photo est très ressemblant ...)
http://paleoexpo.over-blog.com/photo-14 ... z_jpg.html
salut !
désolé mais on voit calclairement.. :mrgreen: sur les photos de notre ami que c'est du calcaire tant à la protubérance qu'à son support ..
:happy1: