Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clavendier, element de demi ceint, .... merdouille ;) ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#810204  par derby59

Bonjour bonjour,

Je relance le débat sur ces machins ' semi-beaux '... (tout est dans le titre... )

Image

Y'a de couleur ocre sur le dernier objet. Il y a une cassure en bas ce qui laisse présager une extension tigesque à la manière peut être du truc du dessus.

Il eût fallu que j'aille sur ces quelques forums dédiés aux boucles mais je ne peux point m'inscrire partout... :-|
 #810452  par derby59

L'épaisseur est bien plus grande que pour des éléments de demi-ceint ressemblant par exemple. Ça ferait vraiment trop lourd pour des vêtements de "tous les jours".

Ou alors des accessoires extravagants de la fashion week 1714...
 #810697  par kanar

:nbiggrin: Salut, le premier est un fragment d'un bidule identique au deuxième truc tigesque, ce qui laisse penser qu'ils peuvent au moins aller par paire. Certains des trous sont irréguliers "décoratifs", 3 trous sont réguliers et ont peut être une fonction pour fixer le bidule (rivets, clous, ...) sur une surface suffisamment résistante ; du cuir pour les boucles, du bois, ou du métal pour les carrioles à boeufs, les meubles, les fourneaux, les portes, etc ...Pour les clavandiers ou les demi-ceints, un peu comme pour les monnaies, on a généralement une patine d'usure due à la manipulation (qui date d'avant la perte) alors que là la patine est brute de fabrication et on voit encore les traits des coups de lime de l'artisan dans les coins. Alors : objet décoratif, avec absence de signe de manipulation intense, perdu alors qu'il était peut être en bon état et dont la fonction reste à définir. :ngreen:
 #810711  par derby59

Oui, ça ressemble à ça :

Image

une agrafe de ceinture en bronze (n° 4), de type I, triangulaire à un crochet et quatre ajours sans décor ; ce type est le plus répandu à Ensérune puisqu’il constitue un quart de ces objets. On pourrait par conséquent accréditer la proposition d’une création originale, propre au site (Leconte 1995, 20-22). Ce type présent à Ensérune depuis la deuxième moitié du Ve s. (comme le montre la tombe IB. 61) connaît sur ce site une grande longévité au moins jusqu’au milieu du IVe siècle.

Ils nous faudrait des archéos chevronnés sur le fofo. Ou alors un site d'artefacts digne de ce nom ... :/ . Mais bon face à cette France de castes dans tous les domaines ( et jusqu'au ridicule très souvent) re :/ :/