Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Port du boitier porté à la ceinture

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#772425  par yassine

Porter le boitier du détecteur à la ceinture ou sur la canne a déjà été débatu, cependant il y a un point qui me semble ne pas avoir été apporté : le risque fatiguer le cable du disque et des problème y afférants.
En effet, si le boitier est monté sur la canne, le cable n'est plus soumis à un quelconque effort. Si le boitier est porté à la ceinture, il est soumis à plein de mouvements et surtout si l'on pose la canne au sol pour creuser, on peut sans le vouloir tirer dessus ce qui ne lui fera certainement aucun bien. Je suppose donc qu'un cable branché sur un boitier monté sur la canne aura une longueur de vie supérieure à un cable monté sur un boitier porté à ceinture.
Qu'en pensez-vous ?

(Sans parler du fait que de porter le boitier à la ceinture fait perdre l'avantage du casque sans fil)
 #772437  par masada

:hello:

pas génial le port en hipmount, pour toutes les raisons que tu as citées
 #772513  par annibal 60

salut je suis très satisfait du port a la ceinture qui allège pas mal le détecteur de son poids ...qui a la longue ce fait sentir aux niveau du balayage aux ras du sol sans toucher les cailloux et les mottes de terre...c est très efficace pour ne pas relever le disque a la fin du geste...les atouts sont indéniable..
préservation du disque ...les problèmes de tendinite et les lombaires ....le port a la ceinture implique de maîtrisé le montage bien faire la boucle pour stopper les contrainte de l effort et faire de longue heures détection sans ce fatigué :hello:
 #772749  par Teletub

J'avais résolu cette histoire de traction/ contrainte sur mon vieil ADX200 boitier alu qui est lourd comme une brique: j'ai fabriqué une rallonge d'environ 1m50 pour le câble du disque...
Ainsi, le câble disque est toujours bien entouré sur la canne et quand je veux utiliser l'ADX en "hipmount", je raccorde simplement la rallonge au connecteur disque...

Donc même si je ne fais pas trop gaffe au fil de ma rallonge maison, aucune importance, le câble disque n'aura lui jamais de problème! ;)

Le seul hic, c'est que ce n'est pratiquement valable que pour les anciennes connectiques métalliques XP qui sont facilement trouvables dans le commerce et ne coutent rien (genre 2€ le connecteur!!!)
 #772841  par kanar

:cote: Salut, si jeune ma buse, le cable Xp a été conçu plus solide et plus long que ses concurents exprès pour le hipmount ; avec l'adventis alu (poids d'une brique et demi), tellement puissant qu'il se détectait lui même à l'avant de la canne ...Jamais eu de problème de cable, sauf quand je l'ai preté à Mme K qui a détruit la broche (un vrai crash-test pour le matos...). Après, moi j'aime bien quand mon précieux boitier de goldmax est à l'abris sous ma veste, pas dans la gadoue, ou sous la flotte, et j'aime bien balayer vite et précis, dynamique et sans tendinite. J'ai un vieux casque à fil renforcé au scotch relié au boitier, et dés que je trouve un magot, et bin je m'achète un déus sans fil ... :taré1: :jesors: bonne nuit
 #811929  par 1884

Mon expérience :

6/7 ans en port hipmount aucun problème , c'est du costaud le fil XP !
J'en ai pourtant accroché des branches ...

Laisser en bas ( sur la tête de detection )un peu de jeu , de façon a que le câble / fil fasse une bonne courbure ( pour ne pas trop courbé le câble / fil , 2/3 attaches en plastiques le long de le canne .

A la sortie du boîtier une large courbe , passer dans un des passants de la sacoche et c'est bon ...
 #811937  par leuque 54

2014-01-11 12.21.24.jpg
voilà comment moi je procède avec tout les XP que j'ai eu, de simples élastiques qui retiennent bien
le files des tractions éventuelles. :hello: