Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide nettoyage romaine

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#813721  par Aci2

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai fais ma première découverte en forêt ! Une pièce que je pense être romaine (je posterai plus d'information après le nettoyage pour l'ID).

J'aimerais savoir comment retirer les concrétions vertes sur la monnaie sans abîmer les reliefs qui ont encore l'air très pressant ? :)

Merci d'avance pour votre aide. :D

Voici une photo d'une des faces pour illustrer ma description qui est plutôt approximative ! ^^

Image
Dernière modification par Aci2 le 14 janv. 2014, 19:38, modifié 1 fois.
 #813776  par Aci2

Juste pour info, pour l'instant je l'ai juste mis quelques minutes dans l'eau chaude puis j'ai légèrement brossé avec une brosse à dent souple.
Mais avant d'aller plus loin je préfère attendre vos conseils car si c'est une romaine c'est ma première et je veux surtout pas l'abîmer ! :D
 #813778  par troutrou29

paix à son âme je pense :aille2:
 #813781  par falco27

troutrou29 a écrit :paix à son âme je pense :aille2:
+1 8/ vu l'état,je pense que tu peux la finir a la dremel!
 #813785  par Aci2

Ah c'est dommage car on devine encore de beaux reliefs en dessous ! ^^
Vu l'état, l'électrolyse ne pourra pas empirer les choses ? x)
 #813826  par Aci2

Finalement j'ai réussi à assez la décrasser pour l'identifier comme un as de vienne.
Maintenant je suis tiraillé entre deux options...
D'un coté l'on aperçoit maintenant les deux bustes même si ils sont encore bien encroûté, et derrière on discerne tout juste la coque du bateau, le tout avec une superbe couleur grise..
Mais plus je la désencroûte, plus je perds cette patine, même si les reliefs apparaissent beaucoup mieux et plus détaillé. Donc si je fais une électrolyse je vais perdre cette patine grise foncée même si je n'aurai plus de croûte et de beaux reliefs. ^^
 #829297  par serb31

Pour ma part j'utilise citron vert+ gros sel de cuisine+ vinaigre de vin, le tout mélangé dans un récipient plastique je mets la pièce ou le bouton a nettoyer dedans et je regarde toute les 4h, parcequ'un nuit j'ai laissé une monnaie très encrassée dedans et le lendemain c'était devenue une savonette, malgré que je l'ai mis a la suite dans du bicarbonnate de soude pour arrêter l'acide 4h et que je l'ai plongée comme je fais dans de l'huile de lin, la pièce n'est pas revenue ..

Pour les monnaies ou boutons sales mais pas encroûtées je les plonge dans un bain d'huile de lin 24h puis laine de fer 000 et là ils reviennent bien après une fois fini je les replonge dans l'huile de lin, je frotte avec un chiffon doux et c'est bon !!!