Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Volques Tectosages Drachme style hybride

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#814442  par fusin

Bonsoir a tous et toutes ,
Cette petite gauloise en argent qui ne devrais pas vous poser beaucoup de problème a identifier
Diam: 10 mm
Epais: 1 mm
Je n'ais pas de balance :(
:super: :super: :super: :super: :super: :mdr3: :mdr3: :odieux1: :frime1: :jesors:

Image

Image
 #814444  par bru39

bonjour :)

tu peux être fière elle est magnifique .
 #814453  par l ibére

Image
bga_181808 - VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse) Drachme de style hybride entre “cubiste et romanisé”, S. 58
Type : Drachme de style hybride entre “cubiste et romanisé”, S. 58
Date : IIe siècle av. J.-C
Métal : argent
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 3,46 g.
Degré de rareté : R2
 #814466  par Paladin

Félicitation l ami ;) dommage que je n ai pas pu assister à cette scène te voir sauter par tout dans le champ en criant la gauloise , La gauloise LA GAuLoiSe !! :frime1:
Elle est superbe :super: et de plus tu la mérité celle la !
Sûrement la 1 ère d une longue série ;-) .
Pour le nettoyage pas de bicarbonate comme certain font ces demoiselles la ça ce respecte :cote:
 #814477  par fusin

l ibére a écrit :Image
bga_181808 - VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse) Drachme de style hybride entre “cubiste et romanisé”, S. 58
Type : Drachme de style hybride entre “cubiste et romanisé”, S. 58
Date : IIe siècle av. J.-C
Métal : argent
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 3,46 g.
Degré de rareté : R2
ça y ressemble, ça doit être de la même famille, mais ça n'a pas l'air d’être celle_ci
 #814564  par esus

Magnifique :super: :super:
 #814643  par Drakmus

Salut ,magnifique monnaie à la croix,je ne l'ai pas trouvée dans mon dictionnaire des monnaies Gauloises de Gaule Méditerranéenne,ou c'est une variante ou alors pas de cette région ,désolé et félicitations . Elle à l'air bombée,non ?le poids est important pour savoir si c'est une obole ou non . :super:
 #814644  par bipbip83

peut être une imitation aussi .. bien jolie en tous cas

http://www.dumez-numismatique.com/perio ... rchive=oui

:happy1:
 #814650  par Guifre el Pelut

Assez proche de celle ci même si les quadrans n'onr pas la même séquence...il me semble qu'il s'agit plus d'une obole...faudrait le poids...
http://www.acsearch.info/record.html?id=315359
 #814663  par bipbip83

Guifre el Pelut a écrit :Assez proche de celle ci même si les quadrans n'onr pas la même séquence...il me semble qu'il s'agit plus d'une obole...faudrait le poids...
http://www.acsearch.info/record.html?id=315359
ah oui , je crois que tu as raison quant à l'obole , j'avais pas envisagé ça , bien vu Guifre el Pelut , par contre le revers n'est pas encore le bon :(
 #814724  par fusin

Drakmus a écrit :Salut ,magnifique monnaie à la croix,je ne l'ai pas trouvée dans mon dictionnaire des monnaies Gauloises de Gaule Méditerranéenne,ou c'est une variante ou alors pas de cette région ,désolé et félicitations . Elle à l'air bombée,non ?le poids est important pour savoir si c'est une obole ou non . :super:
Salut Drakmus,
En effet elle est bombé, j’essaierais de trouver une solution pour le poids et je ferais un petit up, merci a tous de vous préoccupé de cette ID.
 #815354  par Paladin

C est sur :super: c est une obole volques tectosage !
Les oboles ça arrive qu elle soit bombée ! :] ;)
Sauf que la tienne est hybride ( tête cubiste et romanisé )
Je pari sur le poids ;si le diamètre est de 10mm ; elle devait faire entre 0,45g et 0,65 g !
 #836593  par Paladin

Alors ça avance cette ID :] .
La chose que j ai remarqué c est que le profil ressemble fortement à celle des oboles de Marseille
(la tête d apollon à tête bouloté ) alors peut être volque mais une inédite :super:
Encore une fois bravo Fusin :amen:
 #866377  par fusin

Bonjour a tous,
Ce petit up pour apporter une confirmation, c'est bien une obole , 0.53 gr , pesée ce matin a jeun, mais elle n'a toujours pas été identifié officiellement , il semblerais que sa provenance se précise , il s'agirait d'une obole languedocienne , sa tète me fait penser a celle de la drachme S291 : http://vso.numishop.eu/fiche-v29_0653-v ... v_J_C.html