Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie ou pas a ID...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#816206  par Legio28

je m'excuse aupres des modo d'avance mais je ne savais pas ou poster...

Image

Image
Dernière modification par Legio28 le 20 janv. 2014, 14:20, modifié 1 fois.
 #816207  par Ezekiel82

On dirai une monnaie romaine, tu peu nous mettre les dimension et l'autre face s'il te plait
 #816209  par Legio28

j'étais en plein dans la manip mais le forum m'annonce toujours une erreur quand j'edit mes messages. donc je post ici...

diamètre: 12mm au max
poids: inconnu

l'autre face

Image
 #816210  par Ezekiel82

Oui effectivement c'est peut etre une romaine ou même une Gauloise, mais on vois pas grand chose je ne peut pas t'aider plus :/
 #816211  par Legio28

ya pas de soucis, merci d'avoir repondu ezekiel... je vais chercher dans les gauloises pour voir ce qu'il en ressort... mais si quelqu'un d'autre a une proposition je suis prreneur
 #816212  par piragol

Bonjour,
Pour tes photos, il existe plein de petits logiciels photo gratuits à télécharger.
Perso, j'utilise "paint.net", différent de "paint", mais il y en a plein d'autres :
J'ouvre mon logiciel, je télécharge la photo dessus. L'avantage est de pouvoir prendre une photo prise d'un peu plus loin, donc plus nette mais ... l'objet y est trop petit hélas. Je sélectionne donc "outil", puis "rectangle de sélection", et je sélectionne la monnaie ou l'objet dans un carré ou rectangle.
Puis "rogner selon la sélection " et je redimensionne la photo à moins de 500 pixels.
J'enregistre à moins de 100 ko, et hop une grande photo bien visible, débarrassée de tout ce qui est inutile ( le décor ), prend de la place et empêche une ID rapide ou une présentation correcte ( là, ta paume de main ).
Cela permet de voir les détails, les titulatures, les points cachés, etc...bref, tout ce qui donnera l'ID correcte au lieu d'une estimation plus ou moins imprécise. :super:
Ensuite tu cliques sur " Ajouter des fichiers joints ", puis "parcourir ". Tu vas chercher ton image dans ton ordi, puis tu cliques sur " ajouter le fichier ". Tu te positionnes dans ton message là où tu veux le faire apparaître et tu cliques sur "insérer dans le message"
Et voilà, il ne te reste plus qu'à cliquer sur "aperçu" pour avoir une idée du résultat final à l'écran, modifier si le rendu ne te correspond pas, puis cliquer sur "envoyer".
Ensuite, bien sûr, matière, dimensions, poids...
:hello:
 #816215  par Legio28

j'ai corriger le tir, on y vois un peu mieu... dsl
 #816217  par Ezekiel82

Effectivement on y voit beaucoup mieux :) je confirme la monnaie gauloise ;)
 #816219  par Legio28

Etant donné que je suis complètement inculte en monnaie, peut tu m'expliquer a quoi ca se vois?
 #816222  par Ezekiel82

Au gros visage archaïque sur la première photo
 #816226  par Legio28

ok, et tu penses qu'il y a encore possibilité de l'identifié mise a part le fait de dire que c'est une gauloise?
 #816229  par Ezekiel82

Oui, moi non, mais on y voit suffisement pour qu'elle soit identifié
 #816292  par piragol

Legio28 a écrit :j'ai corriger le tir, on y vois un peu mieu... dsl
Il aurait été dommage de ne pas le faire ! :super:
Je transfère vers les gauloises...
 #816296  par LAZELEGUES

Elle va être très belle cette gauloise :super: il faut que tu essaye de faire sauter la croute verte tout doucement avec une aiguille ou un scalpel :hello:
 #816321  par Legio28

alors je vais en décevoir beaucoup... c'est un collègue de détection qui malheureusement ne fréquente aucun forum et crois bien faire, comprenez par la qu'il a reçu un bel appareil par sa femme et il nettoie quasiment tout avec... un appareil a ultra son si je ne me trompe pas, et bien cette gauloise y a eu le droit et a perdu en tour de taille d'après ses dire... je ne sais pas si elle est abimer plus que ca.
 #816635  par esus

Bonsoir,

Le département de trouvaille peux éventuellement nous aider :hello:
 #816677  par piragol

Legio28 a écrit :alors je vais en décevoir beaucoup... c'est un collègue de détection qui malheureusement ne fréquente aucun forum et crois bien faire, comprenez par la qu'il a reçu un bel appareil par sa femme et il nettoie quasiment tout avec... un appareil a ultra son si je ne me trompe pas, et bien cette gauloise y a eu le droit et a perdu en tour de taille d'après ses dire... je ne sais pas si elle est abimer plus que ca.
L'ultrason pour de l'antique ? :pleur4:
Désolé pour toi... :(
Faut bien comprendre que l'ultrason est réservé à un nettoyage de surface sur un objet en bon état, donc récent !!!
Les microfissures dues aux années vont exploser pour ne révéler que l'âme... 8/
 #816705  par LAZELEGUES

Legio28 a écrit :alors je vais en décevoir beaucoup... c'est un collègue de détection qui malheureusement ne fréquente aucun forum et crois bien faire, comprenez par la qu'il a reçu un bel appareil par sa femme e :fouet1: t il nettoie quasiment tout avec... un appareil a ultra son si je ne me trompe pas, et bien cette gauloise y a eu le droit et a perdu en tour de taille d'après ses dire... je ne sais pas si elle est abimer plus que ca.
T es sérieux là?!!! L ultras son c est de la grosse merde!!!!!! Réserve aux dé a coudre et encore......elle était magnifique cette monnaie!!! 2000 ans elle est resté sous terre ...... 2 ou 3 jours dans tes mains....... :fesse: :fouet1:

Excuse moi mais je suis plus dégoûte que toi :|
 #816715  par NimbuS

L'ultrason ça craint......

Quand c'est ANCIEN c'est brosse + eau pour moi !!

Enfin bon la prochaine tu sera quoi faire :super:

( Astérix va péter un cable s'il apprend ça )
 #816764  par Legio28

Merci de votre soutien^^
J'en profite pour poser une autre question au sujet de cette monnaie..

Vous lui donneriez quelle age ??? J'ai du mal a me rendre compte du fait que les monnaie les plus ancienne que j'avais fais etait datée. ..
 #816778  par LAZELEGUES

Moins 70 avant JC a plus 100 en gros :fesse: :alcool1:
 #816800  par esus

Je pencherai pour un bronze à la tête casquée de la région Parisienne, ce type de bronze est très rare et celui ci serait peut être une nouvelle variante. Il est surtout ciblé dans le Vexin mais certains ont été retrouvé dans l'Aisne, un au Luxembourg, sur les fouilles d'Epiais Rhus etc...
mais bon il me faut la confirmation du département de trouvaille. :hello:
 #817479  par piragol

Up pour la question d'Esus...
 #817508  par Legio28

esus a écrit : mais bon il me faut la confirmation du département de trouvaille. :hello:
Heuuu, excuse moi de te poser la question mais tu veux dire quoi par la??
 #817702  par piragol

Tu l'as trouvée dans quel département ?
 #817826  par Legio28

oh le boulet... :boulet: je pensais que tu vous vouliez une reponse d'un departement 'organisme' des trouvailles... ^^

désolé j'etais a coter de la plaque.
je l'ai trouver dans le 28 (eure et loir) proche de chartres.
 #817858  par piragol

Parfois, on est à l'ouest... :-/
:hehe:
 #818641  par esus

Bonjour,

Merci pour le département de la trouvaille, toujours en recherche, difficile pour ce bronze, la gravure du casque est différente de ce que l'on a vu sur les documents. Je redonne une image avec repassage en rouge du casque et un point qui certifie que cette monnaie est gauloise par la présence du torque au niveau du cou :hello:
gauloi28.jpg