Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• choix detecteur foret mineralisé

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#817190  par derrik

Bonsoir a tous
Après plus d'1 an de détection je viens de revendre mon silver sabre . je suis donc a la recherche d un autre modèle un peu plus orienté vers la foret et prairie .étant situé dans le puy de dôme mon secteur est assez minéralisé ,alors j'en viens au fait ...comment choisir un detecteur car j'ai crû comprendre qu'une basse fréquence serait a la peine sur ce style de terrain et une haute peut être un peu juste coté profondeur ...
Merci de me venir en aide
 #817191  par philippes25

salut
c'est ton budget le patron.
l'idéal c'est un appareil multifréquence adaptable a tout type de terrain tu voit pas de quoi je veux parler?
philippe
 #817193  par derrik

Oooh si je vois bien mais la ça va pas être possible ...
Mais de toute façon je suis pas très fan ,trop compliqué a mongout beaucoup trop de réglage me connaissant je passerais plus de temps a bidouiller le bidule plutôt qu'a detecter!
Sinon côté budget c'est plutôt 400€
 #817199  par roro t2

mon detecteur et assez fiable sur tous style de terrain vue que je suis de l est donc je peux affirmez que se model et assez cool , montagne foret champ prairie même ruisseau cet pour dire
 #817200  par kappa18

:) pas facile le choix pour terrain minéralisé , en haute fréquence dans ton prix je vois le 6mxi en 17khz qui en occase avoisine les 400-450 euros et de plus très réactif ...je pense qu'il fera mieux sur un terrain minéralisé qu'un 8khz ou 10khz au niveau performance et prendra c'est sûre plus petit , et par la suite suivant tes finances pour gagner un peu plus en forêt de profondeur (3-4cm ) il existe un disque supplémentaire plus grand ! ;-)
 #817206  par derrik

Merci de vous être p'enchez sur mon cas ....
Le conquérant de tesoro serait il largué ?
 #817208  par kappa18

non je pense pas ,14khz avec en plus le réglage des effets de sols ...mais je pense que le 6mxi est meilleurs (réactivité), et surtout de conception plus moderne ... ;-)
 #817220  par fuego68

Hello,
Mon collègue utilise un minelab sovereign , c'est un multifréquence et il passe super bien sur les terrains minéralisés de chez nous!
Tu peux en trouver dans ton budget d'occasion je pense!
 #817331  par derrik

Je m étais plutôt orienté vers f4,conquérant,xterra 305,505 ...j aurais bien tenté le multiton
 #817336  par ramses2

Bonjour,
trouver un sovereign à 400e complet et en bon état relève d'une mission impossible
bon courage mais c'est un excellent appareil (pour la plage) quoique demandant un très bon réglage et une certaine habitude ( coupure trop longue après le passage du disque au dessus d'un ferreux : balayage lent obligatoire )
 #817338  par derrik

J ai bien compris que c était un bon detecteur le problème c que la plage la plus proche est à 400 bornes !! je vais peut-être m'orienter vers autre chose
 #817353  par norbert43

Salut voisin auvergnat
J'avais un silver sabre et je l'ai changé pour un Fisher gold bug d'occase
Il parait qu'il faut un haute fréquence sur terrain difficile.
De toute façon la minéralisation est très dur à passer (même avec un haute fréquence le détecteur s’affolera sur terrain très minéralisé). :aille:
 #817359  par derrik

Salut norbert
Donc il est inutile de rechercher absolument un 18 khz un 12 14khz devrait faire l affaire..non ...j'ai pas bon Avec un réglage de l'effet de sol bien sur manuel
 #817383  par kappa18

bon ben passe plutôt en f5 il a le reglage des effets de sol au moins ! et il est multitons ... :hello:
 #817429  par norbert43

pourquoi pas un Conquérant puisque tu connais les "mono ton" ! avec les effet de sol réglable je crois.

Je débute avec mon fisher (au début je regrettais mon Silver Sabre mais je commence à me faire au multi ton)
Il faut que je refasse les coins que j'avais fait pour voir niveau puissance si je trouve encore.

Par contre un haute fréquence "trouve" vraiment petit (enfin si il y a quelque chose à trouver)et accroche bien la cible.
J'ai trouver un petit bouton d'un petit cm sans problème.

Je débute (8 mois) en détection donc... difficile de te conseiller vraiment. :rouge:
 #817474  par derrik

c'est vrai qu il etait bien le silver :( j'ai fait aussi un joli bouton de a peine 1cm mais pas tres profond par contre......non non j'ai bien fait de le vendre ,j'aurais bien continué sur tesoro mais j'ai un peu peur pour la profondeur et je ne crois pas qu il existe avec une tete dd ,il parait que c'est mieux pour penetrer les terrains mineralisés
le f5 ouais pourquoi pas . et les xterra 305 ou 705 vous avez une idee ,ouais je sais je suis penible c'est des questions mille fois postées ....mais sioupléééééé :]
 #817521  par norbert43

je l'avais aussi vu mais le son de l ' xterra est spécial... 8/
 #817541  par TrésorPerdu63

Salut mec,

Je suis du puy de dôme moi aussi, je me suis inscrit ici en décembre pour avoir une aide dans le choix d'un détecteur dans le même budget que toi et pour prospecter en forêt prairie et labours éventuellement.

Que ce soit ici ou en appelant directement des boutiques, les deux modèles suivants m'ont été conseillés.

L'adx 150 de XP et le Tesoro cibola.

J'ai choisi le Cibola car même si l'adx 150 est plus puissant en forêt selon ce qu'on m'a dit, il est moins performant sur terrains pollués. Le cibola est quant à lui polyvalent, pollué ou non il passe partout même si un peu moins puissant question profondeur en forêt.

Je suis satisfait de mon achat. Si jamais tu décides d'acheter un cibola, je peux te donner l'adresse ou tu le trouveras neuf au meilleur prix. C'est là ou j'ai acheté le mien.

@+
 #817564  par derrik

Salut
Merci pour ton aide ,tu es de quel secteur? En foret le cibola il descent a 20 cm?
 #817742  par TrésorPerdu63

Je suis de clermont-ferrand même. Pour ta question, je répondrai d'ordre général que oui il descendra à 20 cm. Mais il faut aussi prendre en compte quelques paramètres qui peuvent influer sur la profondeur de détection, tes réglagles discri ect, l'épaisseur de la couche d'humus à l'endroit ou tu prospecte. A ta question il n'existe pas de réponse universelle.

Ton choix est simple, soit tu prend un basse fréquence comme ADX 150 pour aller prospecter majoritairement en forêt et sur terrain de préférence non pollué qui te fera peut être gagner 5 cm en forêt.
Soit tu prends le moyen/haute fréquence comme Cibola, polyvalent qui passera partout, en terrain sain ou pollué peu importe, qui jouit d'une réputation qui n'est plus à faire.

Moi j'ai choisi la polyvalence, la réputation, le feeling du détecteur en lui même mais aussi en dernier critère le prix qui est négociable pour l'un et pas pour l'autre.

@+
 #817769  par derrik

On est vraiment tout près alors je suis au pied du sancy!!!Je crois que je vais faire comme toi , tu as déjà essayé le deleon ?ce serait le bon compromis je pense
 #817781  par lucky

derrik a écrit : de derrik » 22 Jan 2014, 23:56
Oooh si je vois bien mais la ça va pas être possible ... Mais de toute façon je suis pas très fan ,trop compliqué a mongout beaucoup trop de réglage
Non pas aussi compliqué que ça, si on en parle beaucoup, c'est qu'il a de grandes qualités
toutefois dans un milieu minéralisé il faut l'utiliser avec le disque de 22.5.
 #817886  par TrésorPerdu63

derrik a écrit :On est vraiment tout près alors je suis au pied du sancy!!!Je crois que je vais faire comme toi , tu as déjà essayé le deleon ?ce serait le bon compromis je pense
Je ne peux pas me prononcer sur le tésoro déléon puisque je ne l'ai jamais essayé. Je t'ai conseillé le cibola car je l'ai et que j'en suis satisfait. En plus tu as dis que ton budget était de 400€ or le déleon est à plus de 500€.

A toi de voir maintenant ! @+
 #817906  par kappa18

:) pour ma part je n'ai pas eu le déléon mais j'ai déjà eu 4 tésoro ( lobosupertraq , silver sabre, cibola, conquistador ) , dont 2 toujours en ma possession la fréquence de 10 khz est un très bon compromis . le conquistador ( 10khz ) a été mon premier détecteur je l'ai utilisé en forêt à 80 % , le silver pour juste un essai , j'ai trouvé un sérieux manque de punch , le lobosupertraq une super machine ! le cibola j'ai pas accroché à cause de sa sonorité , et je trouvais qu'il était un peu trop gourmand en ferreux ....bref d'après les échos de certains le déléon est le plus puissant des tésoros actuellement avec une fréquence qui lui permet d'être un passe partout !...mais il est vrai plus cher ! un petit plus, son petit écran !....
 #817916  par derrik

j'ai vu quelques deleon autour de 350€ ,mais je n'arrive pas a faire le choix entre puissance ou gerer les terrais mineralisés :rougefaché:
 #817940  par kappa18

:hehe: pas facile le choix ! c'est bien pour cela que j'ai eu entre mes mains 10 détecteurs tous aussi différents les uns des autres !...avec écran ou potars , basse fréquence ou haute fréquence , grand disque petit disque ,selon l'envie ou le terrain je choisissais "le" détecteur de la sortie du jour ! :] je suis passé au déus depuis peu, ayant eu envie d'essayer ce détecteur de haute technologie ! mais j'adore essayer de nouveau modèle ...et pour la suite j'aimerai bien encore essayer un F75 , un gold bug , un safari ou etrac , un at-gold et plus encore ....tout ça pour te dire que quand on aime la détection on aime aussi le matos bien avant les trouvailles ...enfin c'est le cas pour ma part :)
à mon avis pour ce qui est de maitriser et passer correctement la minéralisation seul quelques détecteurs de haute gamme en sont capables, pour les autres en moyenne gamme ça doit être du kif-kif donc prends un détecteurs qui te plait et dans quelques mois tu repasses a autre chose !... ;-)
 #817946  par derrik

Bon étant donné que je n'aurais jamais le budget pour du haut de gamme...

Merci tout le monde ,allez je vous laisse tranquille :super:
 #818059  par kappa18

:) la détection n'est pas une question de moyen ! mais plutôt de plaisir ! si tu ne peux investir beaucoup le choix du cibola est parfait 300-350 euros tu en trouveras un en super état . il faut déjà que ce modèle te plaise de visu , un détecteur c'est aussi une histoire de coeur ...voilà je pense qu'on a fait le tour de la question le choix du détecteur et du budget t'appartient ... :super:
 #818129  par lefrancilien

la détection n'est pas une question de moyen ! mais plutôt de plaisir ! si tu ne peux investir beaucoup le choix du cibola est parfait 300-350 euros tu en trouveras un en super état . il faut déjà que ce modèle te plaise de visu , un détecteur c'est aussi une histoire de coeur ...voilà je pense qu'on a fait le tour de la question le choix du détecteur et du budget t'appartient ... :super:

bien dit car en effet:

En terrain pollué ou très minéralisé la puissance ne sert à rien vu qu'aucun appareil ne peut aller profond donc le choix à faire se limite au prix et à l'appareil qui plait à partir du moment ou celui-ci possède une très bonne discrimination.