Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les doubles tournois et leurs valeurs

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#818667  par Ivanℤ

Voici une question que je me pose depuis de nombreuses années sans avoir eu réellement de réponses: Que pouvait-on s'acheter avec les doubles tournois à l'époque?
En effet, on trouve énormément de deniers et doubles tournois, mais par exemple, qui pourrait me dire combien de tournois valait un pain ou un sac de blé?
J'ai pas vraiment trouvé d'information sur le net jusqu'à présent, seulement les divisions monétaires et la valeur par rapport à la monnaie d'aujourd'hui...
Donc si quelqu'un aurait des infos :super:
 #819191  par Drachir

Salut, il y avait déjà une question semblable qui était passée ici; dommage qu'il y ait si peu d'infos sur cette monnaie qui reflète bien l'histoire économique de la France aux XVIe-XVIIe siècles.

Mais j'ai réussi à trouver un PDF intéressant de Christian Charlet:
http://www.inumis.com/infos/public/vent ... rticle.pdf

Et voici un autre PDF qui peut être intéressant et qui établit des correspondances à partir de paramètres arbitraires. Mais bon je pense que c'est en réalité impossible de faire des correspondances assez précises entre le double tournois et notre euro par exemple.

http://cbeiss.free.fr/cnrad/moliere/con ... iennes.pdf

J'ai aussi trouvé sur Persée un article de Pierre Couperie intitulé "L'alimentation au XVIIe siècle: les marchés de pourvoierie"
Précis à l'année près pour trouver le prix d'une livre de porc par exemple, mais pas de renseignements sur d'autres denrées comme le pain farine dans les annexes...

:hello:
Dernière modification par Drachir le 27 janv. 2014, 20:39, modifié 1 fois.
 #819405  par Ivanℤ

Merci bien pour ces liens intéressants! :) Effectivement on se rend compte que la valeur était vraiment très faible, 10Kg de doubles tournois pour 1 louis d'or... :mdr1:
Mais voilà, la question est toujours la même, que pouvait t'on s'acheter avec ces doubles tournois. Il est vrai que suivant les époques le Double Tournois avait une valeur différente, comme l'euro, on voit bien que dans les années 2001-2002 les prix en général étaient plus bas que maintenant, et ne parlons pas de la transition avec le franc...
Je trouve ça plutôt intéressant de se rendre compte de la valeur de ce qu'on trouve, voilà pourquoi un tableau avec les prix d'achat au XVIIème serait très sympathique :super:
 #819448  par Drachir

Salut à vous deux,

En effet les docs que j'ai donnés ne répondent pas précisément à ta question, en plus le PDF de C. Charlet manque un peu de précision: 1 louis d'or de 10 livres correspond à 1200 double ou deniers tournois ?

On peut essayer de faire quelques comptes avec les infos éparpillées qu'on a:

D'après Charlet, si un louis d'or de 10 livres vaut environ au milieu du XVIIe 1200 [disons deniers] tournois.
Et d'après l'article de Pierre Couperie trouvé sur Persée, si en 1650 par exemple la centaine d'oeufs vaut 3 livres;

Alors, une centaine d'oeufs vaut environ 400 deniers tournois,

Un oeuf vaut environ 4 deniers tournois ou 2 double tournois.

Dernière modification par Drachir le 27 janv. 2014, 20:40, modifié 2 fois.
 #819465  par Ivanℤ

Bien vu de recoller les morceaux en prenant les infos sur plusieurs sites :) Je viens de trouver qu'un ouvrier agricole gagnait dans les 120 deniers tournois par jour, donc 60 doubles tournois. On peut commencer à comprendre pourquoi il y en a tant! 8/
 #819587  par i-v-a-n-49

Ivanℤ a écrit :Bien vu de recoller les morceaux en prenant les infos sur plusieurs sites :) Je viens de trouver qu'un ouvrier agricole gagnait dans les 120 deniers tournois par jour, donc 60 doubles tournois. On peut commencer à comprendre pourquoi il y en a tant! 8/

120 deniers / jours ça fait quand même 10 belles monnaies de 12 deniers /jours mais quand tu sais qu'avec une 12 deniers tu peux t'acheter que 3 oeufs , bah en faite c'est pas terrible 8/

a savoir :
3 deniers = 1 liard
1 douzain = 12 deniers = 1 sol
24 deniers = 2 sols

et le prix d'un poulet roti dans une auberge , c'était combien à l'époque ?
 #819658  par lafutaye

Bonjour à toutes et tous
c'est une question que je me suis posé très vite quand j'ai trouvé ma première 2 sols en métal de cloche ( une grosse pièce)
j'avais trouvé sur un site dont je ne retrouverai pas le lien DSL
mais il y avait écrit qu'une douzaine d’œuf valait 5 sols soit environ 2€,
A l'époque la partie alimentaire représentait 80/90% du budget or aujourd'hui elle ne représente de 15%

merci pour les liens
 #819659  par AXEL13

lafutaye a écrit :Bonjour à toutes et tous
c'est une question que je me suis posé très vite quand j'ai trouvé ma première 2 sols en métal de cloche ( une grosse pièce)
j'avais trouvé sur un site dont je ne retrouverai pas le lien DSL
mais il y avait écrit qu'une douzaine d’œuf valait 5 sols soit environ 2€,
A l'époque la partie alimentaire représentait 80/90% du budget or aujourd'hui elle ne représente de 15%

merci pour les liens
moi pareil j'étais tomber sur se site mais je le trouve plus :pleur4:
 #819688  par Drachir

Salut, il est assez précis le livre, apparemment on arrive 3.5 deniers tournois en 1678 pour un oeuf. ça correspond avec ce qui est dit plus haut.
 #819724  par Agamemnon 37

Et un maxi best of big mac ??? Combien? :diable:
 #819797  par piragol

Ivanℤ a écrit :Merci bien pour ces liens intéressants! ... et ne parlons pas de la transition avec le franc...
Voyons ! Un minimum d'objectivité, que diable ! :rougefaché:
On nous l'a bien expliqué : les prix ont monté lors du passage à l'euro parce que les sols étaient gelés en janvier, et que de ce fait le prix du poireau avait plombé anormalement le panier de la ménagère... :diable:
Je n'invente rien, c'est une source officielle du ministère concerné... :ngreen:
Donc, les prix par exemple de chez Bricomarxxx avec leurs étiquettes en francs multipliés par deux au passage en caisse en euros sur la quincaillerie, c'est juste un réajustement climatique temporaire dû à la difficulté pour les producteurs d'équerres et de visserie de pouvoir récolter leur production...
CQFD !
Et les nuage radioactifs de Tchernobyl, on en parle... ou pas ? :mrgreen:
 #819887  par Ivanℤ

piragol a écrit :
Ivanℤ a écrit :Merci bien pour ces liens intéressants! ... et ne parlons pas de la transition avec le franc...
Voyons ! Un minimum d'objectivité, que diable ! :rougefaché:
On nous l'a bien expliqué : les prix ont monté lors du passage à l'euro parce que les sols étaient gelés en janvier, et que de ce fait le prix du poireau avait plombé anormalement le panier de la ménagère... :diable:
Je n'invente rien, c'est une source officielle du ministère concerné... :ngreen:
Donc, les prix par exemple de chez Bricomarxxx avec leurs étiquettes en francs multipliés par deux au passage en caisse en euros sur la quincaillerie, c'est juste un réajustement climatique temporaire dû à la difficulté pour les producteurs d'équerres et de visserie de pouvoir récolter leur production...
CQFD !
Et les nuage radioactifs de Tchernobyl, on en parle... ou pas ? :mrgreen:
Mais oui où avais-je la tête! :mdr1: Je regarderai plus les poireaux de la même façon en les mangeant, saletés de poireaux responsables de la hausse des prix...! :rougefaché: :mdr3: