Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ma première romaine ! As de nîmes Dupondius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#819323  par mitcho

Bonjour tout le monde, j'ai trouvé ma première monnaie romaine en forêt en presque un an, un as de nimes dupondius ! Trop content !! :pompom: :pompom:
Pour le type je ne sais pas je chercherais quand je l'aurais parfaitement nettoyée. Je l'ai trouvé en forêt en Isère avec Jacky2.

La patine a l'air très jolie et il y a du relief, et on dirait que la monnaie a été frappée comme un plomb de sac. Par contre les concrétions sur le revers ne partent pas au cure dent donc je ne voudrais pas insister pour l'abimer, après je n'ai pas essayé l'aiguille émoussée.

Est-ce que je peux la laisser plusieurs jours ou une semaine dans l'eau déminéralisée pour ramollir les concrétions ?

Mon At Pro étant au SAV, il me restait que le garett ACE 250 , et j'ai trouvé la romaine à 15cm de profondeur avec un signal parfaitement stable. Il est quand même efficace en zone peu polluée (forêt par chez moi) et surtout pour les gros modules. Par contre pour trouver des monnaies en billon et rechercher dans des zones polluées, ça c'est une autre histoire :hehe:

Merci de vos conseils :hello: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par mitcho le 28 janv. 2014, 16:45, modifié 1 fois.
 #819328  par tom25

:hello: elle a de beau reste , essaye l aiguille délicatement :super:
 #819334  par tidy

un as de Nimes ? il a bien était rogné la vache! comme tu le dis la patine a l'aire bien en dessous!
 #819357  par bipbip83

tom25 a écrit ::hello: elle a de beau reste , essaye l aiguille délicatement :super:
+1 à sec ...

tu peux envoyer la photo une fois nettoyée ? j'ai hâte de voir ça
:happy1:
 #819397  par arioch

salut
franchement ,j'ai peur que cela parte en *ouille , trop friable
le croco ,peut etre ,mais les portraits s'est mort a mon avis

mais belle decouverte
 #819431  par vvlenrv

Pas d'aiguille tu vas retirer la patine. Pas de laine d'acier, pour le trempage j'y crois pas trop. Moi j'irais avec un ptit cure dent sans appuyer mais elle ne sortira jamais indemne. Dommage !
 #819583  par mitcho

Merci de vos conseils :super: je mettrais une photo de la pièce une fois nettoyé
 #819585  par bipbip83

vvlenrv a écrit :Pas d'aiguille tu vas retirer la patine. !
tu serais surpris d'un bon nettoyage à l'aiguille , je t'envoie des photos en MP
 #819606  par cricri76

apastrouvé83 a écrit :
vvlenrv a écrit :Pas d'aiguille tu vas retirer la patine. !
tu serais surpris d'un bon nettoyage à l'aiguille , je t'envoie des photos en MP
:hello: apastrouvé83 je les veux bien les photos, j'ai jamais voulu avec une aiguille :aille: peur de faire plus de mal que de bien :-|
Merci d'avance ;)
 #819649  par bredouille

Pour enlever le dépôt calcaire sur ta pièce, il faut d'abord ramollir la couche sinon à sec tu n'arriveras
à rien ni avec une aiguille émoussée et encore moins avec un cure-dent.
Essaye avec 1/20 de vinaigre blanc et le reste d'eau tiède, tu laisses tremper quelques minutes
puis tu y va avec le cure-dent , puis tu recommences le trempage et re cure-dent. Avec une aiguille
même émoussée tu risque de faire sauter la patine. Il faut être patient avec une pièce comme ça.
C'est un travail de longue haleine mais au bout ça vaut la peine car ta pièce parait avoir un beau relief.
Bonne chance ! :]
 #819677  par cricri76

bredouille a écrit :Pour enlever le dépôt calcaire sur ta pièce, il faut d'abord ramollir la couche sinon à sec tu n'arriveras
à rien ni avec une aiguille émoussée et encore moins avec un cure-dent.
Essaye avec 1/20 de vinaigre blanc et le reste d'eau tiède, tu laisses tremper quelques minutes
puis tu y va avec le cure-dent , puis tu recommences le trempage et re cure-dent. Avec une aiguille
même émoussée tu risque de faire sauter la patine. Il faut être patient avec une pièce comme ça.
C'est un travail de longue haleine mais au bout ça vaut la peine car ta pièce parait avoir un beau relief.
Bonne chance ! :]
:hello: J'ai vu les photos apastrouvé83 restauration avec avec une aiguille :|
Moi j'ai pratiquer la tien sans vraiment de résultat probant ;)
 #819692  par cricri76

francopolak a écrit :ca marcherait pas mieux avec du détrartrant pour cafetière ???
J'ai jamais pratiquer!! ;)
 #819695  par Ezekiel82

Elle à l'air belle sous sa couche de terre, moi a ta place j'essayerai l'aiguille émoussée, mais doucement pour le plus gros et tu fini au cure dent pour ne pas faire sauter la patine.

Vu l'encoche sue le coté elle à été sacrément rognée
 #819749  par mitcho

Voila la monnaie presque nettoyée il me manque que les finitions, le plus gros est enlevée ! Je suis content car elle est en bon état ! ;) Dommage qu'elle soit rognée. :hello: