Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Etrange croix

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#819877  par e111111

Bonjour,
une petite croix étrange trouvée en pré en savoie, environ 20 x 24mm, épaisseur 0.35mm, 1.10 gr
en argent je pense, mais je n'en suis pas certain, gravée main, le revers est lisse avec juste un cordon de soudure sur le pourtour ...

Une idée de sa monture d'origine et peut être une époque ?

merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #819888  par Ezekiel82

Superbe cette croix !
 #819891  par roland lu

:super: :hello:
 #819896  par coco42

très belle cette croix :super:
 #819903  par jaz29

hello
jolie :) il y a rien au revers ?
@+jaz
 #819905  par falco27

:hello:une base pour tes recherches, IHS pour Iesus Hominum Salvator(Jesus sauveur des hommes).retouvée a de nombreux endroits avec de nombreuses variantes.a toi de jouer,jolie trouvaille :super:
 #819924  par e111111

Merci à tous,
@ Jaz : non, le revers est lisse, avec juste un cordon de soudure tout autour, qui montre que cette croix devait être soudée sur quelque chose...
@ Falco : oui, je savais pour IHS, merci, en fait j'ai déjà trouvé quelques croix, mais c'est surtout le format de celle-ci que je n'avais jamais rencontré et sur lequel je m'interroge ...
 #819953  par tomatix

:hello: superbe :) :super:
 #820008  par NimbuS

Jolie :super:

Elle doit pas être toute jeune celle là !!
 #820030  par carolus

On la dirait comme découpée dans une pièce de monnaie et usinée avec les moyens du bord.Cela me fait penser à un objet de tranchée.
 #820127  par e111111

:hello: Osnaej !

Merci pour ce post que je n'avais pas vu à l'époque, il me semble bien que tu ais mis dans le mile ! :super:
Cela expliquerait le cordon de soudure tout autour à l'arrière, ce serait donc la partie supérieure d'une croix reliquaire, d'un type très proche de deux de celles que tu présentes dans ce post...

Merci beaucoup pour cette info