Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment éviter le militaria?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#815155  par maxlille

Bonjour,
Petite question pour les routards des zones de front 14-18.
Certain recherche cela perso je souhaite le fuir...
Je débute et je ne souhaite pas tomber sur des munitions, comment faire?
Si j'élimine les fer et sachant que sur un obus il y a une bague en cuivre mais que le corps est en fer, le détecteur sonne ou pas?
Comment éviter les grenades...? Merci
 #815157  par annibal 60

salut tu possède un détecteur tu est obliger de trouver du milita ria ....c est impossible de les discriminé c est en métal noble :nwink:
 #815159  par claudedittutu

annibal 60 a écrit :salut tu possède un détecteur tu est obliger de trouver du milita ria ....c est impossible de les discriminé c est en métal noble :nwink:

Bonjour

Bien parlé Annibal ,vous n'avez pas le choix sauf de passer votre chemin sur une grosse masse et encore vous passez peut -être sur un pot plein de pièces d'or :| ,donc la solution creusez avec prudence

Claude
 #815441  par macauliffe

maxlille a écrit :Bonjour,
Si j'élimine les fer et sachant que sur un obus il y a une bague en cuivre mais que le corps est en fer, le détecteur sonne ou pas?
Prospecter sans tomber un jour des munitions, faut pas rêver, tout le monde est concerné sans exception aucune.
 #815485  par hadrianvs

Salut

La plupart des trouvailles militaria ne sont pas dangereuses ne ne pourra pas éviter les shrapnels, les bout de ceinture, les ogives, les cartouches c'est le commun de tout prospecteur en zone touchées par la guerre.

Déjà apprends a creuser prudemment en sondant bien l'objet avec ta tête pour creuser autour et non en plein dessus ceci t’évitera aussi d’abîmer les beaux trucs et pas faire comme moi sur ma première boursée medié en coupant les 3/4 des monnaies en deux d'un coup de pelle de dépit en fin de sortie bredouille :pleur4:

Ensuite il faut juste éviter les gros ferreux et apprendre a les reconnaître avec ta machine, souvent un très gros son grave qui sature complètement le détecteur.

Voila malgré ces conseils tu finira toujours un jour ou l'autre sur un truc pas clair dans ce cas pas touche rebouche balise et préviens les autorités.

A ce jour pas d'accidents recensés lors de la fouille, ce n'est qu'en manipulant ou en tentant de nettoyer/désamorçant les objets dangereux qu'il y a eu des accidents.

Évite les grenades comme la peste ainsi que les obus même de petite taille, apprends a reconnaître les objets dangereux ici (certains on un aspect curieux ou inoffensif faut pas se faire avoir....)

Le pdf ici :
http://www.meuse.gouv.fr/Media/Files/En ... -demineurs
 #815489  par symon64

idem le militaria ça m'intéresse pas du tout... et je suis bien content d'être dans le sud ouest, perso ici y'a pas de militaria ou tres peu ici ! :cote: y'a des régions, notamment dans le nord de la France ou c'est pas la meme... t'habite ou toi?
 #815614  par marc81

macauliffe a écrit :
Prospecter sans tomber un jour des munitions, faut pas rêver, tout le monde est concerné sans exception aucune.
Salut macaulife dans ta présentation tu ne cherches que du militaria .(question d'"éthique) ..tu fais donc des recherches ciblées :mrgreen:ce qui est interdit :| :-/

en 15 ans a part quelques douilles et quelque demies grenades a plâtre ,rien de bien spécifique en militaria .
maintenant bien sur personne est a l'abris :/ que fait tu de toutes les autres trouvailles qui sont je pense plus de 99,999% de la détection ? tu ne creuses que sur le militaria?
Marc
 #815645  par macauliffe

marc81 a écrit :
macauliffe a écrit :
Salut macaulife dans ta présentation tu ne cherches que du militaria .(question d'"éthique) ..tu fais donc des recherches ciblées :mrgreen:ce qui est interdit :| :-/

en 15 ans a part quelques douilles et quelque demies grenades a plâtre ,rien de bien spécifique en militaria .
maintenant bien sur personne est a l'abris :/ que fait tu de toutes les autres trouvailles qui sont je pense plus de 99,999% de la détection ? tu ne creuses que sur le militaria?
Marc

Qu'est-ce que tu cherches à me faire dire Marc? Cela fait déjà deux fois que tu me relances.
Je m'intéresse au militaria, c'est pourtant simple, le reste ne me concerne donc pas.

Cordialement.
 #815670  par marc81

rien de tordu, simple ce n'est pas le bon forum .....................pour ne parler que militaria
enfin si je me trompe un modo me rectifiera mon tir :pan1: :pan1: :pan1: :snif: :snif: :pleur4:
un lien / http://www.militariamapassion.com/ Claude est très bien et est aussi sur Detecteur .net (Claudedittutu )2/3 msg plus haut et le forum plus adapté a mon sens a ta passion .oui le militaria est une passion .
on essais d'aider a l'occasion sur une trouvaille .
Je m’intéresse aussi au militaria mais pas sur detecteur .net .................;
avec tous les nouveaux "militaristes" de ces dernier temps cela fait beaucoup .........;
un-passionne-de-militaria-t62263.html?hilit=militaria#p775827 Avec une recommandation de Rococo ne touche pas 8| 8| c'est assez clair pour ce forum :amen:
sinon je n'ai vraiment rien de personnel envers toi :hello:
si tu a d'autre objet a identifiés médiévaux ou autres on essaiera de t'aider avec grand plaisir
a bientot
Marc
Dernière modification par marc81 le 19 janv. 2014, 14:06, modifié 3 fois.
 #815683  par maxlille

merci à tous, je me doutais bien que l'on pouvait pas éviter... j'habite sur l'ancienne ligne de front.
1ère fouille dans le jardin est un bouton anglais je pense et un plomb (shrapnell).
Mais j'habite aussi près d'une rivière donc de belles découvertes possibles et bien plus anciennes... A suivre
 #815693  par macauliffe

marc81 a écrit :rien de tordu, simple ce n'est pas le bon forum .....................pour ne parler que militaria
enfin si je me trompe un modo me rectifiera mon tir :pan1: :pan1: :pan1: :snif: :snif: :pleur4:
un lien / http://www.militariamapassion.com/ Claude est très bien et est aussi sur Detecteur .net (Claudedittutu )2/3 msg plus haut et le forum plus adapté a mon sens a ta passion .oui le militaria est une passion .
on essais d'aider a l'occasion sur une trouvaille .
Je m’intéresse aussi au militaria mais pas sur detecteur .net .................;
avec tous les nouveaux "militaristes" de ces dernier temps cela fait beaucoup .........;
un-passionne-de-militaria-t62263.html?hilit=militaria#p775827 Avec une recommandation de Rococo ne touche pas 8| 8| c'est assez clair pour ce forum :amen:
sinon je n'ai vraiment rien de personnel envers toi :hello:
si tu a d'autre objet a identifiés médiévaux ou autres on essaiera de t'aider avec grand plaisir
a bientot
Marc
C'est quoi le bon forum? Tu ne vas quand-même pas obliger quelqu'un qui n'y connait rien à aller intervenir dans les rubriques d'artefacts anciens? C'est quoi ce délire?
Pourquoi tu ne fais pas la même remarque à Claudituttu puisque tu le cites explicitement, lui il n'intervient jamais ailleurs que dans "militaria".
Chacun s'occupe de ses affaires.
Maintenant j'ai plus envie de discuter car on dévie du post de Maxille.

Cordialement
 #815773  par marc81

exactement , je ne t'ai jamais demander d'intervenir sur des artefacts 8| 8|
pour moi le militaria "récurant , journalier;hobby,passion ...;c'est ici http://www.militariamapassion.com/
sur detecteur.net c'est plutôt le militaria occasionnel et se n'est pas (du moins pour moi ) notre loisir favoris et a part nous apporter des emmerdes je ne vois pas bien l’intérêt . :-/ :-/ hein ? quant penses tu ? mets toi a notre place :nonon:
je t'ai simplement signaler que si l'on pouvais t'aider sur des artefacts qui t'interpellent on peut t'aider plus que sur une mitraillette ou du TNT :mrgreen:
Merci a Claude qui nous apporte une aide précieuse mais ne poste jamais ses trouvailles et respecte les règles du forum si tu vas dans ce sens .... c'est bien
sans rancunes bonnes trouvailles
Marc
 #815807  par macauliffe

maxlille a écrit :merci à tous, je me doutais bien que l'on pouvait pas éviter... j'habite sur l'ancienne ligne de front.
1ère fouille dans le jardin est un bouton anglais je pense et un plomb (shrapnell).
Mais j'habite aussi près d'une rivière donc de belles découvertes possibles et bien plus anciennes... A suivre
Il faut persévérer dans ta zone, si c'est 62/59 tu es à cheval sur les 2 guerres, il faut savoir que le front n'est jamais resté à la même place.
Continue seulement à faire du militaria, c'est la seule activité qui ne représente pas une perte sèche pour l'histoire.
 #815817  par Gilouvtt

macauliffe a écrit : Il faut persévérer dans ta zone, si c'est 62/59 tu es à cheval sur les 2 guerres, il faut savoir que le front n'est jamais resté à la même place.
Continue seulement à faire du militaria, c'est la seule activité qui ne représente pas une perte sèche pour l'histoire.
salut..
faut arreter de dire des conneries...tu est sur un forum public... la recherche et la détention d'armes et munitions de guerre sont interdites....
comme dit plus haut...tu es sur un forum de détection avec juste un espace "militaria".....et detecteur.net est loin d’être consacré uniquement à cette pratique..... ;)
 #815849  par anton59

Salut, je suis du 59 et je trouve pas mal. que du militaire et parfois de obus mais je ne garde pas ça.
Il n'y a pas des masses de monnaies surtou des objets perso, ça je garde par contre.
Faut pas tout mélanger, les munitions on les signale,c'est un acte civique à cause du danger et pour l'environement.
 #815851  par RON

marc81 a écrit :exactement , je ne t'ai jamais demander d'intervenir sur des artefacts 8| 8|
pour moi le militaria "récurant , journalier;hobby,passion ...;c'est ici http://www.militariamapassion.com/
sur detecteur.net c'est plutôt le militaria occasionnel et se n'est pas (du moins pour moi ) notre loisir favoris et a part nous apporter des emmerdes je ne vois pas bien l’intérêt . :-/ :-/ hein ? quant penses tu ? mets toi a notre place :nonon:
je t'ai simplement signaler que si l'on pouvais t'aider sur des artefacts qui t'interpellent on peut t'aider plus que sur une mitraillette ou du TNT :mrgreen:
Merci a Claude qui nous apporte une aide précieuse mais ne poste jamais ses trouvailles et respecte les règles du forum si tu vas dans ce sens .... c'est bien
Marc
sur ce coup là mon cher Marc tu auras fait ...
le maximum .. mais bon là ... tu es tombé sur un cas et c'est tombé sur toi ,tu as eté correct , diplomate ,tout et tout et le con il te calcule pas !!!!
 #815917  par marc81

RON a écrit :
marc81 a écrit :exactement , je ne t'ai jamais demander d'intervenir sur des artefacts 8| 8|
Marc
sur ce coup là mon cher Marc tu auras fait ...
le maximum .. mais bon là ... tu es tombé sur un cas et c'est tombé sur toi ,tu as eté correct , diplomate ,tout et tout et le con il te calcule pas !!!!
Merci Ron :hello: mais c'est pour nous tous
beaucoup de coups de travers question militaria .................;nouveaux cheval de bataille ???
peut être n'on t'ils rien de plus pour le moment :P :hehe: :hehe: :hehe:
tout ce militaria que l'on ne sortait pas avant ..........;beaucoup de nouveaux sont plus fort que les vieux :pompom: :mafia:
bonne et douce nuit a tous (enfin surtout au filles ) :hello:
 #815926  par chris01

bonsoir,
c'était bien un poste pour "fuir" le militaria, non?
chris
 #815943  par anton59

chris01 a écrit :
bonsoir,
c'était bien un poste pour "fuir" le militaria, non?
chris
Faut pas tout mélanger le militaria ne se résume pas qu'aux munitions car ce serait triste autrement....
 #815977  par claudedittutu

Marc
Bonsoir

Non Marc se n'est pas ici http://www.militariamapassion.com/ le militaria récurant .Tu donne l'impression que je prend n'importe qui ,le rebut compris sur mon site. Oui c'est uniquement du militaria ,mais j'ai mes limites il ne faut pas venir avec n'importe quoi ,deux membres suicidaires se sont déjà fait éjecté .Je n'aime pas du tout ce genre d'amalgame .N'oublie pas ,moi aussi j'ai un forum public ,et son but est de prévenir des dangers et pour cela je n'ai d'autre choix que de montrer la vraie face du militaria

Claude
 #816049  par kanar

:nbiggrin:
macauliffe a écrit :Continue seulement à faire du militaria, c'est la seule activité qui ne représente pas une perte sèche pour l'histoire.
:ngreen: euh, c'est grand l'histoire, après...perte sèche, perte humide, personne ne fait jamais rien, on trouve juste des trucs faits par les autres, et il vaut mieux tomber sur une balle que tomber sous les balles, mais là il est tard... :jesors: bonne nuit
 #816056  par bruno_02

Bonsoir
A chaque fois que L on aborde le militaria à ça part en couille

Je trouve ça un peu lourd

Si ça dérange à ce point certains ayatollah s
Il n'y a qu'a supprimé la rubrique et On ira chez Titus pour en Parler
 #816116  par marc81

claudedittutu a écrit :
Marc
Bonsoir

Non Marc se n'est pas ici http://www.militariamapassion.com/ le militaria récurant .Tu donne l'impression que je prend n'importe qui ,le rebut compris sur mon site. Oui c'est uniquement du militaria ,mais j'ai mes limites il ne faut pas venir avec n'importe quoi ,deux membres suicidaires se sont déjà fait éjecté .Je n'aime pas du tout ce genre d'amalgame .N'oublie pas ,moi aussi j'ai un forum public ,et son but est de prévenir des dangers et pour cela je n'ai d'autre choix que de montrer la vraie face du militaria

Claude
Salut Claude
Sincèrement désolé je n'ai pas voulu te mettre en porte a faut ,en disant récurant j'ai simplement voulu dire "uniquement militaria"
je voulais simplement dire que pour faire identifier du militaria( TNT 8| ou autre) par un nouveau membre ,qui d'entré annonce qu'il ne fait QUE du militaria
,il y avais des forums plus appropriés
va t'il nous poster du militaria tous les jours? copie d'écran? .............
va t'il faire des adeptes.......... (il y en a beaucoup ces jours ci énormément de nouveaux ces jours ci ..des copains a lui ?) cela m'interpelle et devrais aussi vous interpeller .
Je ne me bas pas du tout contre le militaria qui est aussi de l'histoire mais revendiquer le fait de ne chercher que ça me dérange et est contraire aux règles du forum.Forum que l'on aime tous ....(ou presque :gene:
Maintenant il y a des modo et Gillou est intervenu dans ce sens .
Bonnes journée a tous
Marc
 #816121  par macauliffe

C'est politique tout ça...enfin, je vais juste rappeler aux non-militria que quand vous dites que c'est interdit (comme l'a souligné le modo) vous aussi quand vous sortez êtes sensé connaitre la chanson.
Voilà, comme ça c'est très clair.
 #816763  par maxlille

Je ne suis pas anti militaria et comme dit ci-dessus personne n'évitera de retomber sur des vestiges des guerres mondiales... Alors moi qui vit sur la ligne de 14-18 imaginez... un premier test dans mon jardin et déjà un bouton de soldat et un plomb (shrapnell)
Ma question était juste de connaître des astuces pour éviter les munitions mais comme je le pensais c'est pas possible... après retomber sur quelques plombs ou ogives de balles c'est pas un problème pour moi, j'en ai des dizaines ramasser gamin dans les champs...
Donc en conclusion : FAIRE ATTENTION
 #817153  par garett

Donc pour conclure :] pour ne pas faire de militaria parce que on aime pas sa :taistoi:
ben le plus simple c'est de ne pas sortir , ne pas avoir de détecteur , de se contenter de lire les forums de détection tranquille derrière sont écran :siffle: :jesors:
 #817170  par tidy

salut !!
si tu n'as pas le choix,que tes zones sont militaires, alors ne creuse sur aucun son ferreux,
voir aucun " gros gros son" des que tu sens que ca sen la grosse masse c'est pas la peine , rassure toi ta 0.00000001% de chance que ce soit un truc de fou et 99% de chance que ce soit un obus!!! pareil pour les grenade ect..

avec ton fisher f2 , tu doit pouvoir voir l'indices du fer , et retient bien les sons que te font les ferreux, sélectionne les a l'oreille et ne creuse plus dessus.
après je sais que sur beaucoup de détecteurs il est difficile de faire la reconnaissance entre un gros ferreux et un son positif,mais avec l'habitude c'est possible.

autres solution:
degager une petite couche de terre ( genre 5-10cm) pour que l'appareil arrive a mieux reconnaitre la nature du métal.
perso:
son ferreux , je ne creuse pas, je préfère ne pas tenter le diable , peu être que je loupe des trucs , mais en attendant j'ai pas sorti un obus depuis + de 3 ans. et je parle en connaissance de cause...
a+ bon courage !
 #817210  par claudedittutu

tidy a écrit :salut !!
si tu n'as pas le choix,que tes zones sont militaires, alors ne creuse sur aucun son ferreux,
voir aucun " gros gros son" des que tu sens que ca sen la grosse masse c'est pas la peine , rassure toi ta 0.00000001% de chance que ce soit un truc de fou et 99% de chance que ce soit un obus!!! pareil pour les grenade ect..

avec ton fisher f2 , tu doit pouvoir voir l'indices du fer , et retient bien les sons que te font les ferreux, sélectionne les a l'oreille et ne creuse plus dessus.
après je sais que sur beaucoup de détecteurs il est difficile de faire la reconnaissance entre un gros ferreux et un son positif,mais avec l'habitude c'est possible.

autres solution:
degager une petite couche de terre ( genre 5-10cm) pour que l'appareil arrive a mieux reconnaitre la nature du métal.
perso:
son ferreux , je ne creuse pas, je préfère ne pas tenter le diable , peu être que je loupe des trucs , mais en attendant j'ai pas sorti un obus depuis + de 3 ans. et je parle en connaissance de cause...
a+ bon courage !

Bonsoir Tidy

Merci de vouloir donner des conseilles ,mais cela sera difficile à faire passer à de vieux bougres comme moi avec plus de 40 ans de prospection,en sortie c'est moi qui commande le détecteur et non le contraire .Mais ou tu vises juste ,c'est quand tu dit louper des choses ,sur ce fait là je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as certainement louper pas mal de "belles" choses .

Bonne prospection

Claude :alcool1:
 #817330  par tidy

c'était pas pour toi les conseils, tu te doute bien qu'avec tes 40 ans de prospection tu n'as plus de conseil a recevoir. :) toute fois , je ne sais pas trop comment prendre ton message..alors je m'abstiendrai de tout commentaire a ton égard.
allé on se croisera peut etre le 27 avril a ciney, qui sais..
 #818778  par maxlille

Désolé pour mes nombreuses questions.
Pour le champs de l'autre post et pour les risques discutés dans celui-ci la question n'est plus car après renseignements il y a un arrêté municipal qui interdit la détection.
Merci à tous, je pense que l'on peut aussi fermer ce sujet.
 #818808  par derby59

Hello Max tu es Du Nord ? Moi je suis près de La Bassée. Bah écoute je te propose d'inverser la donne... Tu le recherches, tu ramasses le max d'éclats d'obus (en Cu pur; mon record 400 gr pour un à l'heure actuelle) de shrap bon c moins interessant et après direction la feraille tu gagneras ton dimanche.

Dans certaines zones (entre Lens et Arras on va dire), tu depasses les 2 kgs par heure...
 #818812  par marc81

maxlille a écrit :Désolé pour mes nombreuses questions.
Pour le champs de l'autre post et pour les risques discutés dans celui-ci la question n'est plus car après renseignements il y a un arrêté municipal qui interdit la détection.
HA enfin tu y arrives :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #819849  par maxlille

oui Derby59, La Bassée j'y passe tous les jours :)

pour la ferraille et les shraps... je connais des coins où il n'y a qu'à se baisser, pas besoin de détecteur.

et c'est bien ça mon problème j'ai des potes qui peuvent donner des autorisations dans leurs champs mais ils sont bien trop "polluer". Je cherche déjà des contacts vers les 7 vallées, bien plus loin de la zone de front car niveau détection j'aimerai trouver du plus vieux que 1914 mais chez nous tout à été raser durant cette guerre.
 #819859  par dipfinder3x

salut

comme le dit gilvoutt le militariat a ses regleset ses lois ! la détention et tout le soin soin .....
donc fouiller sur des lieux de bataille est déjà là une hérésie ...........
donc fouiller sur des cantonements ou des zones en arriere pour y récupérer des objets personnels boucles ;boutons et blablabla .... baionnette est aussi precrite .....
donc reste plus grands choses .................... :ange:
 #819955  par claudedittutu

dipfinder3x a écrit :salut

comme le dit gilvoutt le militariat a ses regleset ses lois ! la détention et tout le soin soin .....
donc fouiller sur des lieux de bataille est déjà là une hérésie ...........
donc fouiller sur des cantonements ou des zones en arriere pour y récupérer des objets personnels boucles ;boutons et blablabla .... baionnette est aussi precrite .....
donc reste plus grands choses .................... :ange:
Très bonne reprise ,et comme tu dit y a plus grand chose à chercher ,même plus de piècettes, car valable également pour cette forme de prospection. ;-)

Claude
 #819988  par macauliffe

Personnellement parfois ce qui me dérange c'est l'archarnement dont on fait preuve pour tenter de couler le miliataria ; entre nous regardez bien ceux qui nous font la morale et c'est là où on se rend compte à quel point c'est flagrant (l'acharnement); je m'explique: on a affaire à une catégorie d'individus qui n'ont rien à voir avec ce milieu, qui vivent dans un coin (dans le Tarn par ex.)où il n'y a rien qui s'est passé, tout au plus quelques coups de feu de résistants téméraires pendant la débacle de 1944 mais qui trouvent le moyen de venir taper l'incruste dans la rubrique "militaria" pour casser des oeufs alors qu'eux-mêmes n'ont probablement encore jamais trouvé une cartouche... :ngreen:
 #819996  par derby59

maxlille a écrit :oui Derby59, La Bassée j'y passe tous les jours :)

pour la ferraille et les shraps... je connais des coins où il n'y a qu'à se baisser, pas besoin de détecteur.

et c'est bien ça mon problème j'ai des potes qui peuvent donner des autorisations dans leurs champs mais ils sont bien trop "polluer". Je cherche déjà des contacts vers les 7 vallées, bien plus loin de la zone de front car niveau détection j'aimerai trouver du plus vieux que 1914 mais chez nous tout à été raser durant cette guerre.
Tu es de quel canton sinon ? :mrgreen:. Parce que j'ai des coins où ça rapporte pas trop mal...

C'est vrai ça, pourquoi donc on ne trouve plus aucune monnaie dans les lieux de conflits ? 8/

Une fois j'ai fait une monnaie en 3h30 de détection pour plus de 50 balles etc etc. Pourtant en champs proche d'un village...

Sinon, +1 pour macauliffe :super: Le militaria, il faut le vivre pour en parler... A votre disposition pour vous envoyer par colissimo des têtes explosives antichars ww1 pour ceux que ça interesse :frime: (cf. posts précédents).
 #820026  par Gilouvtt

maxlille a écrit :Désolé pour mes nombreuses questions.