Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros de florette Charles VI

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#821304  par jeanphi23

bonjour a tous :hello: ,
voici une monnaie trouvé il y a quelque temps dans le sud de l’Indre et que je n'arrive pas a identifier
j'ai cherché pas mal du côté de Charles VI mais il y a une grande différence pour le poids, donc je me tourne vers les experts du fofo pour une identification :super:
métal : argent
poids : 1,85 gramme
diamètre : 25 mm
DSC00833.JPG
DSC00832.JPG
merci d'avance :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #821316  par kappa18

:) belle monnaie !!! bonne pioche ... :super:
 #821359  par swartz

belle trouvaille :super: :ghee:
 #821377  par tom25

:hello: très belle trouvaille :super:
 #821381  par Paladin

Je suis sur à 100% mais je pence à :

Charles VI -[peut être Gros florette ( mais pence qu il fait plus que 2g ) ]
 #821410  par fernando21

:hello: jolie monnaie bravo :super:
 #821573  par Obélix

Paladin a écrit :Je suis sur à 100% mais je pence à :

Charles VI -[peut être Gros florette ( mais pence qu il fait plus que 2g ) ]
tcheu!
c'est bien ça,émission avant 1418, mais d'un poids excessivement léger... :)
 #822315  par jeanphi23

merci a vous pour vos réponses, effectivement j'ai regardé les Gros de florette Charles VI mais ce qui me choque un peu c'est qu'il y a pas mal de petites différences telles que :
- la matière : ma monnaie est en argent alors que les gros que j'ai vues sont en billon.
- le poids : ma monnaie fait 1 gr 85 et les gros que j'ai vues font minimum 1 gr de plus.
- et enfin l'axe des couronnes au revers n'est pas le même.

donc ma question, est-il possible que la différence de poids explique la différence de matières ?
quelle serait l'explication pour l'axe des couronnes ?

merci d'avance :super: :super:
 #822328  par craker's

Obélix a écrit :c'est bien ça,émission avant 1418, mais d'un poids excessivement léger... :)
:hello: ..
As-tu pensé de la faire peser avec une autre balance . on sait jamais :)
1 Gr d'écart c'est quand même important .
Sinon pour l'atelier , c'est Crémieu
;)
 #822390  par jeanphi23

merci :super: :super:
en cherchant un peu plus avec l'atelier j'ai trouvé des poids autour de 2 grs, ce qui ce rapproche un peu plus de la mienne .
pour le poids j'en suis sûr car j'ai testé son fonctionnement avec des monnaies actuelles dont je connais le poids, par contre je n'arrive pas a comprendre pourquoi la mienne est en argent (sûr car testé pierre de touche) est que les autre que je trouve soit tous en billon?
:super: :super:
 #822783  par Burgonde64

En tout cas,jolie trouvaille ! :super:
 #822970  par esus

Magnifique trouvaille :super:
 #825091  par numislimo

Votre monnaie est tout à fait normale !!!

Cette florette a été frappée à Chinon. Elle a été émise sous le Dauphin-Régent à partir du 29/05/1418 avec les différents d’émission de la 2e émission royale -ref : Duplessy 387a (Chinon fait partie des nombreux ateliers qui vont être ouverts sous le Dauphin-Régent).

Concernant son aspect il n'y a rien d'anormal. Le métal utilisé pour sa frappe est bien du billon mais ce que l'on appelle billon blanc. Dans le cas de cette émission il titre en millième 425 ‰.
Pour faire simple il y a 2 sortes de billon, le blanc où la proportion d'argent est à peu près égale ou supérieure à celle du cuivre et le billon noir où la proportion de cuivre est supérieure.Avec 0,425 on est encore dans de bonnes proportions.
Les premières émissions de florettes ont un aspect agréable mais leur titre va s'abaisser jusqu'à être de cuivre presque pur. De 0,638 pour la 1ere em de Charles VI, la dernière ém. du dauphin ne titre plus que...0,026 !. Conclusion il vous faut comparer avec une émission correspondante.

Le cantonnement de la croix est varié (1/4 ou 2/3), il n'y a pas d'explication si ce n'est celui du hasard imposé par le graveur. C'est valable pour toutes les monnaies.

Le poids est assez faible (théorique 3,022 g), on en trouve aussi de plus élevés (3,6 g!). Rien d'anormal pour les monnaies de cette époque très troublée. De plus l'atelier de Chinon a ouvert dans de mauvaises conditions, le matériel et le personnel venant d'ailleurs. Beaucoup des ces pièces étaient frappées pour payer la solde des soldats.