Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• douze deniers de Leopold 1er

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#823154  par piragol

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé une monnaie étrange.
Je ne joins pas la photo, je n'arrive pas à la faire " parler "... :(
18 mm, âme cuivre/billon, des reflets argentés en surface.
Sur une face, 3 fois 2L adossés, non couronnés. Au centre, une petite croix de templiers.
Entre chaque 2L adossés, un motif style étoile ?
Titulature présente, mais difficile à lire, BAR. L peut-être ?
De l'autre côté, une croix décentrée.
Vous auriez une idée ? Je sèche grave.... :pleur4:
Merci !
 #823155  par le gaulois 02

:hello: piragol
oh dur dur.
ça ne vas pas ètre facile :nono:
surtout sans la moindre photo.
bon,je vais essayer de cherchè
avec les indices citès ci-dessus.
@+
 #823162  par piragol

Voilà ce que j'ai de mieux.... :(
Bizarre : on trouve des 2L, 4L, 6L en deniers dardennes, 8L, mais rien qui se rapproche de celle-ci.... :-|
Image1316.jpg
Image1317.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #823163  par le gaulois 02

:hello: piragol
je ne trouve rien sur coogle :nono:
pourtant j'ai déjà vus,des monnaies avec 6 L.
bon,je continue les recherches.
@+
 #823174  par mitcho

Salut , bon pas sur mais je me lance, peut etre une XXX deniers de Leopold 1er.
Pièce de trente deniers, 1727/6, Nancy, (Bill, 23 mm., 6 h., 2,86 g.) (pd. th. 2,912 g. titre 166°/°° taille 1/84 marc, 2 sols 6 deniers. , 2 d., )
A/ LEOP. I. D. G. D. LOT. BAR. REX. IER. (Léopold Ier par la grâce de Dieu duc de Lorraine et de Bar roi de Jérusalem). Croix de Lorraine couronnée et posée sur un champ d'alérions.
R/ .PIECE. DE. XXX. DENIERS. 1727. Trois groupes de deux L adossées, posés en triangle, cantonnés de trois alérions, une croix de Jérusalem au centre.
Bd.1586 - R.1604 - S.32/10. Léger défaut de laminage dans le champ du droit.

http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 7_1510.jpg
 #823176  par mitcho

Je me suis trompé, ça doit etre celle-ci, une pièce de douze deniers de Leopold 1er.

1511. Sol ou pièce de douze deniers, 1726, Nancy, (Bill, 18 mm., 6 h., 1,12 g.) (pd. th. 1,165 g. titre 166°/°° taille 1/210 marc, 12 deniers. , 2 d., )
A/ LEOP. I. D. G. D. LOT. BAR. REX. IER. (Léopold Ier par la grâce de Dieu duc Lorraine et de Bar roi de Jérusalem). Croix de Lorraine couronnée et posée sur un champ d'alérions.
R/ .PIECE. DE. XII. DENIERS. 1726. Trois groupes de deux L adossées, posés en triangle, cantonnés de trois alérions, une croix de Jérusalem au centre.
Bd.1591 - R.1607 - S.32/11 - DM/L.687. Remarquable exemplaire pour ce type. Petites faiblesses de frappe sur le listel.

http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 7_1511.jpg
 #823203  par Ludo55

Bonjour,

Bravo pour Mitcho, c'est bien d'une monnaie lorraine qu'il s'agit.

Cordialement
 #823217  par bipbip83

Bravo Mitcho pour l'identification ! :super:
 #823245  par piragol

mitcho a écrit :Je me suis trompé, ça doit etre celle-ci, une pièce de douze deniers de Leopold 1er.

1511. Sol ou pièce de douze deniers, 1726, Nancy, (Bill, 18 mm., 6 h., 1,12 g.) (pd. th. 1,165 g. titre 166°/°° taille 1/210 marc, 12 deniers. , 2 d., )
A/ LEOP. I. D. G. D. LOT. BAR. REX. IER. (Léopold Ier par la grâce de Dieu duc Lorraine et de Bar roi de Jérusalem). Croix de Lorraine couronnée et posée sur un champ d'alérions.
R/ .PIECE. DE. XII. DENIERS. 1726. Trois groupes de deux L adossées, posés en triangle, cantonnés de trois alérions, une croix de Jérusalem au centre.
Bd.1591 - R.1607 - S.32/11 - DM/L.687. Remarquable exemplaire pour ce type. Petites faiblesses de frappe sur le listel.

http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 7_1511.jpg
Alors là, chapeau bas ! :amen:
Je ne trouvais rien sur elle, et je n'avais jamais entendu parler de ce Léopold 1er ! :super: