Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un peu de lecture.....qui fait plaisir

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#824077  par Gilouvtt

Salut à tous.....
Voici un "sympathique" article (A LIRE) publié en décembre dernier dans la revue "De Nummis Gallicis, mélanges de numismatique celtique offerts à Louis-Pol Delestrée".
.... signé par Jens Christian Moesgaard, conservateur du cabinet de médaille de Copenhague.
bonne lecture ...
>>
http://data.over-blog-kiwi.com/0/90/10/ ... sgaard.pdf
 #824087  par philippes25

ça fait du bien de lire un article posé sur ce sujet tant polémique écrit et étayé par une personne compétente dans le domaine de l'archéologie.
il faut faire tourner et diffusé (je vais envoyer ça a ma député comme ça pour qu'elle se fasse son opinion en entendant d'autre son de cloches sur le sujet des détecteurs de métaux.)
si certain connaissent des journalistes ça serait bien aussi de diffusé vers ce milieux la.
philippe
 #824089  par scorpio 49

c'est en effet le genre d'écrit qu'il faudrait envoyer au ministère de la culture,ils seraient bien inspirés d'en prendre bonne note,et arrèter de prendre uniquement en compte les dires de nos détracteurs ! :super: :hello:
 #824090  par Karim75

Theor a écrit :Oui, très bon article. A diffuser largement !

:super:
Entièrement d'accord !!! :super: :super:
Une bouffée d'oxygène cet article !!!!
 #824092  par lucky

scorpio 49 a écrit :c'est en effet le genre d'écrit qu'il faudrait envoyer au ministère de la culture,ils seraient bien inspirés d'en prendre bonne note,et arrèter de prendre uniquement en compte les dires de nos détracteurs ! :super: :hello:
Là, si c'est possible par ceux qui nous représentent. ce serait un plus énorme.
 #824137  par kanar

:nbiggrin:
Guifre el Pelut a écrit :Archéologues et détectoristes..l'histoire d'un rendez-vous manqué...
Ok, mais : "Numismates et détectoristes ; les rendez-vous ont déja eu lieu"... avant a loi de 89, et après of course, et c'est pas pour rien si c'est les numismates qui reconnaissent notre valeur potentielle. La solution viendra peut-être de par là ; je me répète (nan je radotte pas) mais il y a un numismate qui est un collègue à la ministre de la culture, et avec un peu de chance ils vont se parler. Après, ça dépendra si c'est porteur en terme de sondage ; faudrait pas qu'on se retrouve avec une manif rose anti "pillage pour tous" pour sauver les vraies valeurs du patrimoine national ... :ngreen:
"Douce France, cher pays de mon enfance..." :jesors: les chiens
 #824157  par jo50

Bien Gilouvet, bonne lecture :super: , que nos archéologues puissent s'en inspirer, serait une marque d'intelligence pour faire évoluer leur comportement obtu, l'aide précieuse en nouvelles données sur la richesse et la diversité de notre territoire archéologique, cela éviterait des pertes regrettabbles et des renseignements précieux, à cause de cette inquisition totalement absurde et inéficace.

jo
 #824208  par kanar

:ngreen: Bon bin on verra bien>>http://www.detecteur.net/forum/excellen ... 66779.html

au secour, en cliquant sur les deux liens l'un après l'autre je suis tombé dans une faille spatio-temporelle, aidez moi, help, au sec...argh
 #824254  par Rococo

je crois qu'il faudrait l'offrir à la ministre de la culture
 #824386  par lucky

scorpion62 a écrit :A noter également que le Danemark est le pays le moins corrompu du monde selon Trransparency International. Que cela doit sembler bon de vivre dans une société égalitaire ;)
Ah, s'il y faisait pas aussi froid!!!
 #824391  par falco27

lucky a écrit :
scorpion62 a écrit :A noter également que le Danemark est le pays le moins corrompu du monde selon Trransparency International. Que cela doit sembler bon de vivre dans une société égalitaire ;)
Ah, s'il y faisait pas aussi froid!!!
2 ou 3 danoises pour te réchauffer et le problème est réglé :malin1:
bien sympa cet article :super:
 #824437  par lucky

falco27 a écrit : 2 ou 3 danoises pour te réchauffer et le problème est réglé

T'as raison j'y avais pas pensé.
 #824482  par lolo81

jo50 a écrit :Bien Gilouvet, bonne lecture :super: , que nos archéologues puissent s'en inspirer, serait une marque d'intelligence pour faire évoluer leur comportement obtu, l'aide précieuse en nouvelles données sur la richesse et la diversité de notre territoire archéologique, cela éviterait des pertes regrettabbles et des renseignements précieux, à cause de cette inquisition totalement absurde et inéficace.

jo
tous ne sont pas hostiles loin de là et heureusement :mrgreen:
 #824848  par lolo81

lolo81 a écrit :
jo50 a écrit :Bien Gilouvet, bonne lecture :super: , que nos archéologues puissent s'en inspirer, serait une marque d'intelligence pour faire évoluer leur comportement obtu, l'aide précieuse en nouvelles données sur la richesse et la diversité de notre territoire archéologique, cela éviterait des pertes regrettabbles et des renseignements précieux, à cause de cette inquisition totalement absurde et inéficace.

jo
tous ne sont pas hostiles loin de là et heureusement :mrgreen:
j'ai appris ce WK que certains étudiants(sous toutes réserves.... :-/ ) en archéologie essayaient de se rapprocher de certains forum/association pour avoir sous prétexte de thèses souhaiteraient connaitre la provenance de certains objets .
Si cette démarche est honnête elle est salutaire, bien fondée ,censée
il est seulement dommage que ces étudiants ne se dévoilent pas plutôt que de rester dans l'ombre et l’hypocrisie...........et les priver ainsi pour leurs études de thèses intéressantes et de l'ouverture culturelle pour tous .