Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détection de puits

• Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#825760  par nemo81

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un post sur la détection des puits.
Il y a quelques semaines, pour noël en fait :gene: , j'ai eu un aimant puissant pour les fouilles de puits et de marres. il a une porté de 50Kg.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de sonder plusieurs puits de ma région sans vraiment remonter quelque chose d'intéressant...et il m'est arrivé une seule fois de sentir l'aimant ne pas réussir à remonter quelque chose qui semblait trop lourd au fond d'un puits de château. De plus l'aimant est bien connus pour ne remonter que les ferreux ! Donc au final, très peu de choses que contiennent les puits peuvent être remontés avec cette technique ! :perv:

Dans la continuité de mon envie de découverte, j'ai remarqué que l'eau de tout les puits que j'ai fouillé était très pure et claire. Donc je vais faire un montage avec un mini caméra HD et une lampe très puissante à nouvelle technologie Led (montage que j'ai souvent faire pour explorer des grottes et failles en montagne). Ainsi j'espère réussir à filmer visiblement le fond de ces fameux puits !! :cote:

Pour terminer, j'ai aussi vu qu'il existait des sortes de griffes pour ramasser tout ce qu'il y a au fond...mais à 150euros la griffe, je préfère faire ma propre création, peut être un jour ! ;)

Voilà, si cela intéresse quelqu'un ? ou si vous avez déjà essayé ça ? Faites partager vos expériences :cote:

:hello:
 #825767  par philippes25

salut
les choses intéressantes sont dans la vase qui est au fond du puits une griffe? plutôt pour les gros objets.
la vraie fouille d'un puits c'est attendre les eaux basse avoir une moto pompe aspiré la vase la fouiller si tu tente une descente penser au danger du gaz qui se dégage de la vase cela peut être mortel attention.
avoir la certitude de ne pas être sur une zone classé enfin avoir l'autorisation. être équipé: moto pompe, échelle de corde et toute la logistique etc...
tu voit cela ne s'improvise pas de toute façon pouvoir réaliser cela de nos jours en étant un simple prospecteur est devenu beaucoup plus compliqué qu'il y 25 ans.
philippe
 #825769  par lolo81

a part le puit de" chateau ":] tu peux t'amuser un peut partout mais bonjour la ferraille .
pour les masses difficiles a lever??????
peut être de crépine de pompe fixer encore a un bout de tuyau
 #825770  par nemo81

Oui enfin pour le moment je vais poursuivre avec la caméra pour filmer le fond des puits et les parois ;) pour l'idée de la pompe, effectivement c'est une technique, mais beaucoup plus lourde tout de même !
 #825773  par mavrel

Salut,

Oui, il faut attendre que le niveau soit au plus bas. Pour ce qui est de ta sécurité, assure toi qu'il n'y a rien de dangereux au fond.
La caméra Gopro et la lampe led fixées à des manchons de ramonage de cheminée est l'idéal. Tu descends le système lentement en tournant et tu vérifies sur ton smartphone en live.
C'est une certitude, les fonds de puits sont gavés de ferrailles, néanmoins il peut y avoir de belles surprises dès les premiers mètres, et pas seulement dans la vase. ;-)
Si tu as l'intention de descendre au fond d'un puits, sois toujours accompagné.
 #825775  par nemo81

Je précise, car vous êtes déjà deux à m'en parler, je n'ai pas l'intention de descendre dans les puits :hehe: !!
Le coup de la perche de ramonage :super: c'est ce que j'utilise dans les grottes :super: et surtout génial, car en plusieurs morceaux. Donc plus facile à trimballer 15m de perche en montagne ! :hehe:
 #825777  par philippes25

bon autrement du vécu.
les aimants j'en ait laissé un dans une station d'épuration dimanche dernier (hé oui) en allant dépanner le maire d'un petit village a la pêche d'une belle clé facom que j'ai remonté et en insistant car il parait qu'il y en avait plusieurs j'ai décroché sur une grosse masse.aimant mal attaché
ça n'est jamais que la 3eme fois que cela m'arrive j'ai réussi a récupéré une fois mon aimant avec une tige en ferraille dans un ruisseau .
donc bien penser la fixation et la vérifier régulièrement.
le site pour les aimants :aller sur google et taper supermagnette.

les puits: jeune (car c'est sport) avec des copains spéléo j'ai pratiqué je répète danger d'asphixsie de plus ont fantasme beaucoup dessus tu va retrouver des objets et monnaies du quotidien en plus des reste de sceau et poulie. les trésors ne sont pas la
il y a quelles que années un collègue voulait que je viennent recherché un buste de hitler qui avait été balancé dans un puits a la libération ce genre de truc j’ai préféré le laissé la ou il est
voila voila
philippe
 #825778  par lucky

Bonjour,
si tu peux vider le puits avec une petite pompe (genre vide cave) et possède un deus,
tu procède comme suis, tu attache le bas de canne et disque à une corde en prenant
soins de scotcher pour évité que la corde ne glisse tu descends ton disque en bas du puits
en ayant le casque sur les oreilles ou la TC à coté,tu effectues un léger mouvement sur la
corde pour que le disque oscille sur l'ensemble du fond, ainsi tu pourras savoir s'il y a
des métaux interressant aprés avoir enlevé la ferraille (utilise plutôt le mode relic qui va
très profond).

Tu fais un essaie à l'extérieur en t'éloignant de ton bas de canne avec ta tc ou casque
demande à une 2ème personne de passer un objet devant ton disque ainsi tu pourra savoir
la profondeur que tu peux atteindre.
 #825790  par nemo81

Merci Philippes25 pour ton histoire de vécu ! :cote:
Les puits m'on toujours intrigué. Par chez moi il y en a beaucoup ! donc j'ai de quoi faire. Après il faut arrêter de se leurrer, je ne pense pas trouver la fameuse caisse remplis de lingots ! pas plus qu'en détection dans un champs ! mais uniquement de quoi combler ma curiosité :hehe:

Lucky, tu me prête ton Deus ?! :hehe:
 #825791  par lucky

Si tu n'étais pas aussi loin, je pourrai même participer, j'ai déjà essayé cette méthode,
mais, on ne peux le faire qu'avec le deus (encore) le roi des détecteurs.
 #825802  par marc81

philippes25 a écrit :bon autrement du vécu.
les aimants j'en ait laissé un dans une station d'épuration dimanche dernier (hé oui) en allant dépanner le maire d'un petit village a la pêche d'une belle clé facom que j'ai remonté et en insistant car il parait qu'il y en avait plusieurs j'ai décroché sur une grosse masse.aimant mal attaché
ça n'est jamais que la 3eme fois que cela m'arrive j'ai réussi a récupéré une fois mon aimant avec une tige en ferraille dans un ruisseau .
donc bien penser la fixation et la vérifier régulièrement.
le site pour les aimants :aller sur google et taper supermagnette.

les puits: jeune (car c'est sport) avec des copains spéléo j'ai pratiqué je répète danger d'asphixsie de plus ont fantasme beaucoup dessus tu va retrouver des objets et monnaies du quotidien en plus des reste de sceau et poulie. les trésors ne sont pas la
il y a quelles que années un collègue voulait que je viennent recherché un buste de hitler qui avait été balancé dans un puits a la libération ce genre de truc j’ai préféré le laissé la ou il est
voila voila

philippe
Une fois en vidant un puits on n'en finissait pas même avec deux pompes :snif: :snif: :snif: en fin de journée on s'est aperçu que l'on vider en même temps un autre puits a 50m de là et qui faisait siphon avec le premier :snif: :snif:
il faut regarder la maçonnerie en descendant un pierre différente .....
 #826462  par lolo81

Pour marc :hello:
Et surtout ne pas oublier le maillo de bain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et surtout les serviettes :mdr1: :mdr1: :mdr1:
un bon Toyota avec un treuil une balançoire c'est le pied pour l'ascenseur 8| 8| :super:
pour vider le fond ,un seau en fer avec des trous de 6/7 mm fait a la perceuse ou au 12 avec du gros plomb :pan1: :mdr2:
 #826752  par Beubz33

Tres intéréssant ce post , néanmoins petite question : Quel aimant, type d'aimant est le mieux adapter pour les puits ?
 #826866  par nemo81

Pour ma part, j'ai eu le mien via eBay. j'ai vu des aimant à 130euros et d'autre à seulement 20 ! j'imagine qu'il y a une différence, mais au final le mien fonctionne très bien :cote:
 #826869  par Calouuuu

ATTENTION : PUITS = DANGER DE MORT
j 'attire votre attention que la recherche dans les puits est particulièrement dangereuse pour deux raisons claires :
1- en zone aillant connues les guerres, les vieux puits abandonnés on servis de décharge pour les obus, grenades, munitions diverses n'ayant pas explosés. Vous faites quoi si vous remonter un obus chimique qui trempe dans la merdasse depuis près d'un siècle ou une grenade au bout de votre aimant ??
2 - les puits referment souvent des gaz toxiques et mortels à cause des émanations de putréfactions des sols, ou pire, de cadavres d'animaux sauvages tombés dans ces derniers, ou d'animaux d'élevage mort et jetés volontairement . Même des pompiers sont morts en descendant sans masque dans les puits, le malaise est quasi instantané et le décès inévitable.

Je ne veux pas être alarmiste, juste prévenir ceux qui inconsciemment pensent pouvoir descendre innocemment dans un puits ( qui peut même sembler joli en surface ) ou remonter quelque chose d'intéressant via leur aimant. N'oubliez jamais qu'un puits devenu aride à toujours fini de servir de poubelle et décharge pour les hommes. Tout les vieux villageois et vrais gens de la campagne vous le diront.
 #826871  par nemo81

Pour répondre à ton message... je ne pense pas qu'il y ai plus de chance de tomber sur un obus ou grenade au fond d'un puits grâce à un aimant, que dans le champs d'à côté avec un détecteur.

Pour la descente dans les puits, comme dans toutes grottes ou souterrain, il est bien évident que des gaz peuvent être présent ! Cela lié à la putréfaction de cadavres d'animaux, de moisissures et de vases,...

Mais d'un autre côté, on n'a jamais parlé de descendre dans des puits sur ce topic ;)
 #826876  par Calouuuu

je préfère prévenir que guérir , il y aura bien des malins qui ne voudront pas perdre un aimant de quelques euros décroché au fond d'un puits ;)
Quant aux obus, moi je garanti que les vieux puits sont des cimetières à obus et autres engins de guerre si. Et que donc on a plus de chance d'en trouver que dans un champs , surtout qu'un obus ne va pas rester coller à ton détecteur :]
J'avais une maison à la campagne, avec trois puits autour. Un voisin voulait aller explorer ces derniers et un vieux papy du village lui a dit qu'à la fin de la deuxième GM , toutes les saloperies de la guerre avaient été jeté dans ces derniers par les cultivateurs et les habitants. Après toute ces décennies, ils ne doivent pas être dans le meilleur état.
Après chacun est libre de se faire péter la gueule pour deux ou trois savo .... ou pas :cote:
 #826878  par nemo81

:super: Merci du conseil en tout cas !
 #826879  par Beubz33

Merci pour les liens j'ai trouver mon bonheur pour quelques euros seulement :) Et merci pour la prévention c'est toujours bien de rappeller les dangers de ce loisir , Matieres explosives ---> Gendarmerie
 #826964  par NANARD0334

:hello:
Et oui, le problème si une merde type grenade ou autres se collent à l'aimant, j'ai pas la solution pour la décoller, je serai curieux de savoir si ce problème est déjà arrivé à quelqu'un, et comment il a résolut le problème, moi qui a un aimant "nu" (aimant brut) très puissant, j'ai pas la solution, mais je peux vous donner la solution pour enlever les petites limailles de fer qui entourent votre aimant, car sur le puits que j'ai fait dernièrement, il en était farci sur au moins 2 cm d'épaisseur sur toute sa surface puisque j'ai un aimant brut (acheté sur SUPERMAGNETE) et non en pot, il en était tout recouvert
donc la solution c'est un très bon KARCHER
Les lignes de champ d'un aimant "nu" (aimant brut) traversent l'air librement. Ils entourent l'aimant dans tous les sens et peuvent par conséquent attirer un objet sur tous les côtés
 #827116  par philippes25

Calouuuu a écrit :ATTENTION : PUITS = DANGER DE MORT
j 'attire votre attention que la recherche dans les puits est particulièrement dangereuse pour deux raisons claires :
1- en zone aillant connues les guerres, les vieux puits abandonnés on servis de décharge pour les obus, grenades, munitions diverses n'ayant pas explosés. Vous faites quoi si vous remonter un obus chimique qui trempe dans la merdasse depuis près d'un siècle ou une grenade au bout de votre aimant ??
2 - les puits referment souvent des gaz toxiques et mortels à cause des émanations de putréfactions des sols, ou pire, de cadavres d'animaux sauvages tombés dans ces derniers, ou d'animaux d'élevage mort et jetés volontairement . Même des pompiers sont morts en descendant sans masque dans les puits, le malaise est quasi instantané et le décès inévitable.

Je ne veux pas être alarmiste, juste prévenir ceux qui inconsciemment pensent pouvoir descendre innocemment dans un puits ( qui peut même sembler joli en surface ) ou remonter quelque chose d'intéressant via leur aimant. N'oubliez jamais qu'un puits devenu aride à toujours fini de servir de poubelle et décharge pour les hommes. Tout les vieux villageois et vrais gens de la campagne vous le diront.
j'en ait parlé deux fois dans des postes plus haut tu fait bien de le rappeler ca ne pardonne si ont descend masque a gaz impératif
pour les engins de guerre effectivement il faut connaitre un minimum l'histoire du coin par rapport a la dernière guerre.
philippe
 #827378  par tontongaston

bonjour a tous
:super: :super: :super: a philippes 25 qu' une VRAIS réalité...
tout a fais raison...(même plusque raison) .... la décente (en rappel bien sur...) hyper dangereuse...
quand a être au fond d' un puit...de voir descendre ou monté un sceau attaché au bout d' une corde celle ci relier a une poulie...de le voir monté en ne distinguant plus qu'une l' infime lueur (celle du jour...)la bas...tout en haut ...ou que celui ci (sceau) viendrai a ce détacher...? :mrgreen: fo vraiment pas y penser... et quand a savoir pour d'éventuel gaz...? un test...la descendre d' une cage avec un oiseau ...et de remonter ce tout pour esperer<savoir>... et bien d' autres choses...et oui...reste la solution de l' aimant qui la OK pour les ferreux...( mais aussi pour un éventuel <tit> coffre en fer avec du contenue ...? ) chose aussi possible (pourquoi pas...?) :siffle: ...un fait il y a des choses dans les puits... mais bon...quand a y descendre ...la...? :nonon: (plus maintenant...) j'ai aussi connu certains puits avec galeries latérales dites refuge... (cité a l'poque dans certaines revues Détection Passion ...revues que j'ai toujours d'ailleurs...) avec de nombres articles détaillés sur ce sujet :hehe:
certains ce rappellerons peut être que... il y a des années...d' une Asso <Les puisatiers de France>... :malin1: a exploité la chose... si l'ex président de l'époque vois ce poste...il pourra en citer bien plus lui même...il est l'auteur des nombreux reportages qu' il a écrit et fut publier a l' époque dans la revue <Detection Passion>...sur son expérience de ceux que fut cette passionnante aventure ...avec <les puisatiers de France> ce fut toute une époque (que aussi j'ai vécu...) :mdr1:
 #829846  par nemo81

Je répète une fois de plus, et je trouve que c'est dommage que vous ne parliez que de cela, mais il n'a jamais été question de descente dans des puits X(
J'espérais que cela intéresse quelques personnes, j'en aurai profité pour poster des photos et vidéos du fond de puits et autres, mais là j'en ai plus l'envie :pascontent2:

Calou, je trouve ton lien encore plus déplacé que les autres réponses sur les descentes..
 #829860  par Calouuuu

nemo81 a écrit :Je répète une fois de plus, et je trouve que c'est dommage que vous ne parliez que de cela, mais il n'a jamais été question de descente dans des puits X(
J'espérais que cela intéresse quelques personnes, j'en aurai profité pour poster des photos et vidéos du fond de puits et autres, mais là j'en ai plus l'envie :pascontent2:

Calou, je trouve ton lien encore plus déplacé que les autres réponses sur les descentes..
Navré que tu le prennes comme ça mais c'est ton droit.
Et c'est le mien de prévenir ceux qui voudrait récupérer un aimant décroché au fond ou les mômes qui en quête de trésor voudront jouer les " castors juniors" .
Je considère que ça serait comme laisser les gens détecter sans les sensibiliser aux risques du militaria.
 #829867  par nemo81

12 messages de prévention sur un topic de 27...sachant qu'il n'a jamais été lieu de descente dans les puits...C'est bon merci pour l'aide mais il faut passer à autre chose là :pascontent2:
 #829885  par tontongaston

bonjour a tous
:super: :super: :super: bien vue Calouuuu (et idem a d'autres...) TOUT A FAIT RAISON...suis ENTIEREMeNT d'accord avec toi (vous) en connaissance de cause ...(danger)....sécurité :frime1:
quand a voir une (ou des...) vidéo effectuer au fond d' un puits...?
bien sur toujours possible...et je suis d' accord <pourquoi pas...> descendre une caméra (de + si elle est etanche...)équipée avec une source lumineuse pour cela... il fut une époque...celle des puisatiers de France...nous pratiquions cette solution ....(bien que les caméras ne fussent pas celles actuelle... voir étanche ) mais que voir... dans un premier temps...si non que la décente dans un trou...(évident)
rien d' autres qu'un <trou>...(tout bête)...un trou noir qu' 'il faudra éclairer par une source lumineuse pour espérer effectuer une prise de vue acceptable ...mais ça restera un <trou> sans intérêt majeure...valable quand il y a présomption de galeries aboutissant dans ce <trou>...après ...si non que de descendre dans ce <trou> ( puits) pour espérer comprendre ou voir autre chose...dont la grande majorités des réponses sur ce post....et qui ne conviennes pas a nemo81 ...? réponses qui (certes) en majorités concerne la sécurité...mais rien de désobligeant ou n'empêche a nemo81 a présenter ces vidéos concernant la décente dans les puits .... pourquoi laisser a le lire <grief> contre ceux qui ont répondu a ce post...? tous nous demandons qua VOIR...et de ce fait s' instruire surtout qu'avec l' évolutions des moyens matériel tout (ou presque) deviens possible ....aussi nemo81.... essayer aussi de nous comprendre quand ont cite pour la sécurité...donc allez.... fait nous voir tes vidéos ça nous intéresse
 #829888  par tontongaston

bonjour nemo81
je viens de voir ton Age...(un grand VRAIS bonheur pour toi...)
moi 70 ans.... :mrgreen: certes avec l'âge pas mal d' expérience acquise sur bien des sujets ...(et aussi peut être la sagesse avec l'âge...quoiqu' il m'arrive parfois de l' oublier un tant soit peut la sagesse ...) :mdr1:
comme moi ...beaucoup somment rester de grand <gosses>...
aussi comme toi a ton âge j'avais du <mordant>... :hehe: ...(moins maintenant...)
aussi prend pas mal ce que parfois les <anciens> citent ...(certes a prendre et aussi parfois peut être a en laisser...) donc fait nous voir tes vidéos que tu a effectuer en descendant une caméra dans un ou des puits...a bientôt nemo81.... :hello:
 #829919  par Calouuuu

Merci tontongaston ;) :)
..et oui Nemo, montre nous tes vidéos. Je n'ai rien contre toi :cote:
 #831007  par Beubz33

oui nemo ! ca nous interesse ! des photos , des videos !
 #831023  par NANARD0334

Bien le bonjour Nemo 81

Envois la sauce Nemo 81, j'en ai fait un dernièrement un puits à l'aimant, ( à part remonter une plaque d'acier qui recouvrait l'accès du puits et de grosses quantités de limaille; (je n'ai pu faire de vidéo pour certaines raisons) donc je suis très intéressé par ton expérience, moi j'ai un aimant plutôt puissant, très difficile à décoller ( dimension 70x70x35 aimant nu)
J'aimerai savoir le type d'éclairage que tu emplois pour faire tes vidéos dans les puits, merci (une ou deux photos en plus des explications seraient les bienvenues)
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
 #831315  par Scatman

Les vidéos de recherche dans des puits, c'est impressionnant. J'en profiterais bien moi aussi de tes aventures nemo !
:)
 #831425  par nemo81

Merci à ceux qui sont intéressés ;)
Pour le moment j'attends toujours de recevoir ma nouvelle lampe pour aller dans les puits.. c'est une tubulaire de 1800 lumens :ghee: après je finirai le montage pour la rendre parfaitement étanche (bien qu'elle est sensé l'être, mais on ne sais jamais).
Et j'hésiterai pas à refaire un topic pour poster tout ça :cote:
 #833739  par fredy15

salut, méfiance dans les puits, ici, a lézignan corbière, l'aviation allemande a jeté au moment de la débâcle, un quantité énorme d'obus de flak très instable en pourrissant, et des caisses d'archives, dans les puits un peut partout dans les villages environnants, sellons plusieurs papet du coins, les viticulteurs de l'époque auraient préférer boucher la majorité d'entre ces puits