Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelques récentes découvertes

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#698496  par john du 35

Bonsoir les amis :hello:

Les semaines passent et les sorties minéraux/fossiles s'enchaînent :mrgreen:

La collection ne cesse de s'agrandir à grands arrivages de minéraux bretons.
Récemment je viens de recevoir plusieurs cartons de minéraux bretons(venant essentiellement d'une ancienne collection des années 30 à 70).

Voilà quelques découvertes faites ces 2 derniers mois(je vous passe tout le reste pour l'instant, ça se chiffre en plusieurs centaines de pièces entrée en collection :malin2: ).

D'abord, quelques pyrites de la carrière de Saint Aubin des Châteaux(44).

Image

Image

Image

Image

Image

Elles font toutes environ 5x3cm

Ensuite, des minéraux des pegmatites(roche magmatique) de St Jacut de la Mer(22) : tourmalines noires, grenats almandins et apatite verte.

Image
Image
les 2 top pièces qui ont vite fini en vitirne :rouge: :mrgreen:

Image
grenat almandin(3cm) sur bloc de granite

Image
autres grenats(de 5mm)

Image
apatite verte de 1,5cm, trouvaille rare dans cet état et de cette taille pour le secteur !

Image
une autre tourmaline noire

Et enfin, un petit tour le mercredi aprem sur la côte vers Cancale-St Coulomb(35). Ca a du bon d'être en études plus près de la côte. C'était le premier jour du printemps, on a eu un soleil splendide. Une bonne coupure dans la semaine de cours :langue2: :frime1:

Là encore, d'autres tourmalines noires ;)

Image

Image

Image

Voilà :)

Bonne soirée
John
 #698531  par romgoss

Je vois qu'on a une passion commune :super: , cela m'est arrivé de prétexter des vacances en auvergne à ma copine, pour finir par trouver un filon d'améthyste :hehe: .

Jolie cailloux :super:
 #699121  par john du 35

:hello:

Ouais, un autre fada de cailloux :malin2: :mrgreen:

J'y suis retournée hier, au total, 50 kg de cailloux^^
Un gros bloc de granite à microclines de 25kg et tout un sac de quartzites à grenats almandins(top qualité) de Plélauff(22). Envino 100-150 petits blocs(avec au moins 2-3 grenats par bloc :langue2: ).

La masse de 5kg n'était pas de trop pour exploser les blocs :malin2:
 #699357  par romgoss

Je suis de Normandie, ici il y a plus de roches sédimentaires que de roche plutonique ou magmatique (j'ai moins de chance que toi pour ça), par contre pour les fossiles je suis à mon avantage :hehe:
 #699490  par john du 35

En Normandie, pour les minéraux c'est principalement baryte, calcite, quartz(surtout calcédoine sur les côtes de Haute Normandie) et pyrite. Par contre en fossiles c'est le top par chez toi :mrgreen:
 #790071  par serb31

Ton minéral gris ressemble beaucoup plus a de la galène qu'a de la pyrite
 #790123  par john du 35

Et c'est pourtant bien de la pyrite, à 100% ;-)
 #790425  par marc81

bonjour a tous pour les amoureux des cailloux : scorzalite et variolite (qui est plus vert olive que sur la photo