Bonsoir les amis
Les semaines passent et les sorties minéraux/fossiles s'enchaînent
La collection ne cesse de s'agrandir à grands arrivages de minéraux bretons.
Récemment je viens de recevoir plusieurs cartons de minéraux bretons(venant essentiellement d'une ancienne collection des années 30 à 70).
Voilà quelques découvertes faites ces 2 derniers mois(je vous passe tout le reste pour l'instant, ça se chiffre en plusieurs centaines de pièces entrée en collection
).
D'abord, quelques pyrites de la carrière de Saint Aubin des Châteaux(44).

Elles font toutes environ 5x3cm
Ensuite, des minéraux des pegmatites(roche magmatique) de St Jacut de la Mer(22) : tourmalines noires, grenats almandins et apatite verte.

les 2 top pièces qui ont vite fini en vitirne

grenat almandin(3cm) sur bloc de granite

autres grenats(de 5mm)

apatite verte de 1,5cm, trouvaille rare dans cet état et de cette taille pour le secteur !

une autre tourmaline noire
Et enfin, un petit tour le mercredi aprem sur la côte vers Cancale-St Coulomb(35). Ca a du bon d'être en études plus près de la côte. C'était le premier jour du printemps, on a eu un soleil splendide. Une bonne coupure dans la semaine de cours
Là encore, d'autres tourmalines noires

Voilà
Bonne soirée
John

Les semaines passent et les sorties minéraux/fossiles s'enchaînent

La collection ne cesse de s'agrandir à grands arrivages de minéraux bretons.
Récemment je viens de recevoir plusieurs cartons de minéraux bretons(venant essentiellement d'une ancienne collection des années 30 à 70).
Voilà quelques découvertes faites ces 2 derniers mois(je vous passe tout le reste pour l'instant, ça se chiffre en plusieurs centaines de pièces entrée en collection

D'abord, quelques pyrites de la carrière de Saint Aubin des Châteaux(44).

Elles font toutes environ 5x3cm
Ensuite, des minéraux des pegmatites(roche magmatique) de St Jacut de la Mer(22) : tourmalines noires, grenats almandins et apatite verte.

les 2 top pièces qui ont vite fini en vitirne

grenat almandin(3cm) sur bloc de granite

autres grenats(de 5mm)

apatite verte de 1,5cm, trouvaille rare dans cet état et de cette taille pour le secteur !

une autre tourmaline noire
Et enfin, un petit tour le mercredi aprem sur la côte vers Cancale-St Coulomb(35). Ca a du bon d'être en études plus près de la côte. C'était le premier jour du printemps, on a eu un soleil splendide. Une bonne coupure dans la semaine de cours

Là encore, d'autres tourmalines noires

Voilà

Bonne soirée
John