Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comportement des cibles en zone inondable ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#827643  par Patatra

Bonjour,

J'ai l'autorisation de détecter en bordure du marais Poitevin. J'ai donc accès à des champs, bois et patures qui chaque hiver sont recouvert d'eau.
Dans le cas d'une monnaie par exemple, au fil des années elle va s'enfoncer ou faire surface ???
 #827678  par Supra03

Salut,
il n'y a pas de généralité mais la profondeur des cibles dépend en partie de la nature du sol.Il est travaillé ?(charrue).J'ais fait quelques sortie sur des terrains innondables mais argileux(c'est le cas des marais généralement), et les cibles étaient pas profondes voir même pas entérrées dutout du fait de la nature trés dense du sol. En forêt c'est différent car au fil des ans la décomposition des feuilles et branches s'accumule peu à peu et les cibles peuvent être plus profondes. A l'inverse je fait aussi des zones innondables due aux crues répétitives d'une rivière et la les cibles sont trés profondes car les terrains autours sont des prairies et la terre y est trés aérée et meuble.
Ce n'est qu'un avis, et ce qui est valable pour mes terrains ne l'est peut être pas pour les tiens; le mieux est d'y allé poelle à la main et de creuser sur "tous" les sons au début histoire de te faire une idée des trouvailles que tu peux y faire ainsi qu'une profondeur moyenne.
bonne detect.
 #827688  par Patatra

Supra03 a écrit :Salut,
il n'y a pas de généralité mais la profondeur des cibles dépend en partie de la nature du sol.Il est travaillé ?(charrue).J'ais fait quelques sortie sur des terrains innondables mais argileux(c'est le cas des marais généralement), et les cibles étaient pas profondes voir même pas entérrées dutout du fait de la nature trés dense du sol. En forêt c'est différent car au fil des ans la décomposition des feuilles et branches s'accumule peu à peu et les cibles peuvent être plus profondes. A l'inverse je fait aussi des zones innondables due aux crues répétitives d'une rivière et la les cibles sont trés profondes car les terrains autours sont des prairies et la terre y est trés aérée et meuble.
Ce n'est qu'un avis, et ce qui est valable pour mes terrains ne l'est peut être pas pour les tiens; le mieux est d'y allé poelle à la main et de creuser sur "tous" les sons au début histoire de te faire une idée des trouvailles que tu peux y faire ainsi qu'une profondeur moyenne.
bonne detect.
Merci pr ta reponse Supra. Je n'avais pas pensé à la nature du sol... ;)

La terre est argileuse dans ce secteur donc il y a des chances que tout soit resté en surface.
Seul le passage répété des moutons à brassé les premiers cm de terre donc il y a des chances que tout reste "accessible".

Je vais y passer mon détecteur et je vous dirai ce que ca donne. :super:
 #828084  par Raoul

D 'abord, félicitation d'avoir eu cette autorisation, comme quoi tout le monde n'est pas borné ! en plus le marais est fréquenté depuis pas mal de temps, donc trouvailles à la clé. En ce qui concerne ta question, les objets ne s'enfoncent pas systématiquement surtout en zone argileuse, le phénomène naturel de mécanique des sols fait au contraire remonter les objets, vers chez moi, les agriculteurs ne cessent d'enlever des pierres des champs, certains disent que l'attraction lunaire favorise la remontée des objets, mais je n'ai pas de preuve scientifique la dessus, par contre la mécanique des sols, c'est scientifiquement prouvé.
Bonne chance.
 #828330  par piragol

Qui sait seulement l'occupation des sols dans le temps ! :-/
Un arbre arraché va remonter 70 cm de terre à la surface quand une pièce de nos 20 ctmes de francs va se retrouver à 25 cm dans une pelouse entretenue.
Allez savoir ce qui s'est passé sur 2000 ans en un endroit donné ! :0
 #828350  par Ivanℤ

En réalité je pense pas qu'il y ait de règles de profondeur en détection, car j'ai toujours trouvé de l'ancien sur tout type de terrain et pas forcément profond :)
 #828366  par Patatra

Merci à tous pour toutes ces précisions. :amen:
Il en ressort que j'ai toute les chance de ne pas poêler pour rien. :super:

Donc dimanche je suis allé faire un tour sur le secteur en question et vous savez quoi ?!
:rouge: Ben, c'est recouvert d'eau... :rouge:
Du coup je vais devoir attendre que les beaux jours reviennent. :hehe:

En tous ca je suis impatient d'y passer mon détecteur parce que comme le dit Raoul. Le secteur en question est fréquenté depuis plusieurs milliers d'année.
En plus, il se trouve à environ 4 km d'un très ancien passage à gué de la rivière local donc Il y à
eu beaucoup de passage dans tous les environs.. :super:

Pour le moment je n'ai rien sortis "intéressant" mais ça ne fait que 5 jours que j'ai mon détecteur donc rien d'anormal la dedans. :cote:
Mais bon, avec tout ça et la chance du débutant., Aucun doute que je vais me prendre les pieds dans une montagne d'or. C'est évident !!! :happy1:
 #828992  par piragol

Patatra a écrit : Aucun doute que je vais me prendre les pieds dans une montagne d'or. C'est évident !!! :happy1:
C'est hélas le lot de tous les débutants. :/
Mais avec l'expérience, on apprend heureusement à les éviter ! :hehe:
 #828995  par Patatra

piragol a écrit :
Patatra a écrit : Aucun doute que je vais me prendre les pieds dans une montagne d'or. C'est évident !!! :happy1:
C'est hélas le lot de tous les débutants. :/
Mais avec l'expérience, on apprend heureusement à les éviter ! :hehe:

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :amen: