Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• panne cibola

#827639  par machin85

bonjour a tous et a toutes
mon cibola petouillait depuis quelques temps et je me suis rendu compte qu'en bougeant le fil au niveau de la connectique ça le faisait et parfois c'etait bon donc ce matin demontage de la prise du disque et rien de trouver ???
rebranchement et idem pareil
donc j'ai ouvert le boitier pour voir l'autre prise et les soudures sont en place et depuis le bazard sonne en continu :rougefaché: :rougefaché:
avez vous une idée ???
merci d'avance
je continue a chercher de mon coté 8|
 #827651  par Patatra

Je viens de faire le test sur le miens et donc si il fait un son continu c'est que le disque n'est pas relié au boitier !
Je pense que tu as un fil coupé quelque part ou une soudure défectueuse..
Si tu as un multimètre électrique tu peux essayer de trouver ou ça ne passe plus...
 #827654  par machin85

Patatra a écrit :Je viens de faire le test sur le miens et donc si il fait un son continu c'est que le disque n'est pas relié au boitier !
Je pense que tu as un fil coupé quelque part ou une soudure défectueuse..
Si tu as un multimètre électrique tu peux essayer de trouver ou ça ne passe plus...
merci pour ta reponse mais sur quelle position le multimetre ???? :boulet:
et comment proceder ???? car sur ce coup la je suis une bille :pleur4:
 #827655  par Patatra

Sur la position ohm. Mesure de résistance. Tu le mets sur 20K ou plus et quand tu met tes pointes de de test en contact ca doit afficher une valeur proche de 0. Si il se passe rien c'est que le courant passe pas.
J’espère que mes explications sont assé claires..
 #827661  par Patatra

Ah oui, la procedure...

Tu met tes pointes de touche à chaque extremité de ce que tu veux tester.

une pointe en contact avec 1 entrée de la prise et l'autre pointe sur la soudure qui correspond sur la "platine electronique. ( une pointe à chaque extrémité )

Tu refait ce test sur les 4 entrées de la prise et les 4 soudures en bout de fil correspondante.

Et ca doit afficher une valeur proche de zero. Si il ne se passe rien sur ton multimètre c'est que le courant ne passe pas et donc que le probleme vient d là.
 #827666  par machin85

Patatra a écrit :Ah oui, la procedure...

Tu met tes pointes de touche à chaque extremité de ce que tu veux tester.

une pointe en contact avec 1 entrée de la prise et l'autre pointe sur la soudure qui correspond sur la "platine electronique. ( une pointe à chaque extrémité )

Tu refait ce test sur les 4 entrées de la prise et les 4 soudures en bout de fil correspondante.

Et ca doit afficher une valeur proche de zero. Si il ne se passe rien sur ton multimètre c'est que le courant ne passe pas et donc que le probleme vient d là.
ok merci de ta reponse je vais essayer ça cet apres midi et je te tiens au jus :super: :super:
 #827669  par Patatra

Pas de quoi. :)

Mais fais tres attention en ouvrant ton boitier parce que les fils sont tres fragiles et cassants !!!

Avant d'ouvrir le boitier regarde bien les fils dans la prise du disque. Celle que tu branche au boitier. Il y en à peut etre un de cassé dans sa gaine. Avant soudure !

Peut etre connais tu quelqu'un qui bricole l'électronique dans ton entourage. Ca serait peut etre plus prudent...
 #827680  par Patatra

Je viens de tester le disque de mon Cibola (spider 21 x 24 ).

Si tu regarde bien la prise du disque tu verras (normalement) que les 4 "fiches" sont numérotées de 1 à 4.

Entre les fiches 1 et 3 je trouve 4.3 ohms.
Entre les fiches 2 et 4 je trouve 67.5 ohms.

Pas dit que tu ais exactement les meme valeurs que moi mais à moins de trouver 0 ohm (court circuit) c'est pas tres grave..

Le courant ne passe pas entre les fiches 1 et 2 ou 1 et 4.
Il ne passe pas non plus entre les fiches 3 et 2 ou 3 et 4.

Donc tu met ton multimètre sur 200 ohms (ou - ou + ca depend de ton testeur) et tu test. Si le courant ne passe pas entre 1 et 3 ou 2 et 4 c'est qu'il y à un soucis entre la prise et le disque. reste à trouver ou c'est coupé... :(
 #827772  par machin85

Patatra a écrit :Je viens de tester le disque de mon Cibola (spider 21 x 24 ).

Si tu regarde bien la prise du disque tu verras (normalement) que les 4 "fiches" sont numérotées de 1 à 4.

Entre les fiches 1 et 3 je trouve 4.3 ohms.
Entre les fiches 2 et 4 je trouve 67.5 ohms.

Pas dit que tu ais exactement les meme valeurs que moi mais à moins de trouver 0 ohm (court circuit) c'est pas tres grave..

Le courant ne passe pas entre les fiches 1 et 2 ou 1 et 4.
Il ne passe pas non plus entre les fiches 3 et 2 ou 3 et 4.

Donc tu met ton multimètre sur 200 ohms (ou - ou + ca depend de ton testeur) et tu test. Si le courant ne passe pas entre 1 et 3 ou 2 et 4 c'est qu'il y à un soucis entre la prise et le disque. reste à trouver ou c'est coupé... :(
donc sur 1 et 3 j'ai une valeur mais sur 2et 4 nada et j'ai essayé directement sur la soudure du circuit idem nada ???? :(
 #827783  par Patatra

Ton testeur était sur 200 ohms ? Parce que si tu étais sur 20 Ohms par exemple ca ne marche pas.
Sur 20 ohms il ne mesure que jusqu'à 20 ohms. A 200 ohms il mesure jusqu'à 200 ohms etc...
Essaies sur différents calibres de ton testeur..

Et s'il ne se passe rien entre les fiches 2 & 4 c'est que tu as un fil de coupé entre ta prise et ton disque.
Reste à trouver à quel endroit... :(
 #827785  par machin85

je rectifie le tir j'ai reussi a sortir la prise du boitier et j'ai testé les fils un par un comme cité plus haut j'ai la valeur autour de zero a chaque fil donc est ce que je peu penser que ça peu venir des broches ???? car les valeurs ne sonts pas bonnes a ce niveau :rouge: :rouge:
 #827788  par Patatra

Les valeurs sont bonnes !

Seul les bobines du disque ont une résistance supérieur à 0 ohm.
Dans le cas de mon disque Spider 21 x 24 = 4.3 ohms et 67.5 ohms..

Quand tu testes les fils du boitier tu dois obtenir une valeur proche de 0. Si tu as une valeur supérieur à 0 (genre 5 ohms) c'est qu'il y a de la résistance donc un mauvais contact...

Ton soucis peut venir d'un mauvais contact entre tes broches en effet ;)

Je m'absente quelque heures donc si je ne répond pas... courage tu vas trouver :)
 #827794  par LOISEAU

:rouge: simple demande as-tu-essayé de brancher un casque dessus pour voir ci le son sort :frime: cela m est arrivé une fois :ghee: c était la prise casque qui était malade :pleur4: la petite languette qui touché :gene: :super:
 #827854  par machin85

LOISEAU a écrit ::rouge: simple demande as-tu-essayé de brancher un casque dessus pour voir ci le son sort :frime: cela m est arrivé une fois :ghee: c était la prise casque qui était malade :pleur4: la petite languette qui touché :gene: :super:
non c'est bon de ce coté la :super:
 #827889  par machin85

Image donc voila ou j'en suis !!!
j'ai testé les broches de la prise 1et 3 c'est bon et 2 et 4 pas bon !!!
ensuite j'ai testé les fils un par un de la soudure a aller au circuit imprimé et la c'est bon (la valeur est zero comme tu me l'a decrit)
donc je pourrais eventuellement penser que ça viens bien des broches ????
je sais pas si je m'explique comme il fau :aille:
je joins une photo du bazard demonté !!
et si eventuellement ça viens des broches quelle solutions ????
changer la prise mais trouver ça ou ????
merci encore de vous pencher sur mon probleme :amen: car j'ai pas pu sortir a cause du mauvais temps et maintenant qu'il fais beau je suis en panne :pleur4: :pleur4:
 #827992  par Patatra

Tu dis que tu n'as aucune valeur entre 2 et 4.
Tu pales bien de la prise du disque, celle que tu branche dans la prise du boitier ???
Je crois comprendre que tu as testé la prise du boitier. Désolé, je pensai que tu m'avais compris .
Je me suis mal exprimé.. :rouge:
Dernière modification par Patatra le 16 févr. 2014, 21:34, modifié 1 fois.
 #827998  par Patatra

Si tu n'as pas de valeur sur ton multimetre entre 2 et 4 de la prise Qui Ce Trouve au bout du cable du disque c'est que la panne vient de là. Tu as un fil coupé entre la prise et le disque.

Pour ouvrir la prise du disque (au bout du cable).
Tu as une toute petite languette metalique au ras de la "vis" qui lorsque tu appuis dessus te permet d'ouvrir la prise en poussant le cable.
Je sais c'est pas tres clair. Si il faut je te ferai une photo ;)
De la tu as accès aux soudures et donc aux cables...

Si comme tu dis ton multimetre te donne "0" entre le connexions de la prise du boitier et les soudure des fils sur la carte. Alors ca ne viens pas de la.
Ou alors c'est plus grave. Tu as un composant électronique cramé et la ca n'est plus gérable. Il faudra voir un pro !
 #828127  par machin85

Patatra a écrit :Si tu n'as pas de valeur sur ton multimetre entre 2 et 4 de la prise Qui Ce Trouve au bout du cable du disque c'est que la panne vient de là. Tu as un fil coupé entre la prise et le disque.

Pour ouvrir la prise du disque (au bout du cable).
Tu as une toute petite languette metalique au ras de la "vis" qui lorsque tu appuis dessus te permet d'ouvrir la prise en poussant le cable.
Je sais c'est pas tres clair. Si il faut je te ferai une photo ;)
De la tu as accès aux soudures et donc aux cables...

Si comme tu dis ton multimetre te donne "0" entre le connexions de la prise du boitier et les soudure des fils sur la carte. Alors ca ne viens pas de la.
Ou alors c'est plus grave. Tu as un composant électronique cramé et la ca n'est plus gérable. Il faudra voir un pro !
merci encore a toi de te pencher sur mon probleme :amen:
apres une nuit de sommeil je me suis remis a l'oeuvre ce matin et effectivement j'avais mal compris ton histoire de prise :boulet:
et la je viens de decouvrir qu'il y a une soudure dans la prise au bout du cable qui a laché :super:
donc va falloir que je trouve une ame charitable ce matin pour me refaire tout ça !!!
je te tiens au jus des que c'est fais et merci encore :amen:
 #828208  par Patatra

Il n'y à pas de quoi.

Je suis content que tu ais trouver l'origine du problème. Fais nous signe quand ca sera réparé. ;)
 #828248  par machin85

Patatra a écrit :Il n'y à pas de quoi.

Je suis content que tu ais trouver l'origine du problème. Fais nous signe quand ca sera réparé. ;)
:frime1: :frime1: :frime1:
j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis lançé et grace a tes conseils et ma patiente j'ai denudé les fils (gros comme rien ) et je les ai ressoudé et heureka ça marche :amen:
bon fau pas regarder les soudures de pres mais je m'en bat les c........ ça fonctionneeeeeeeeeeeeeeeeee ;-) :super:
merci encore a toi :super:
 #828260  par LOISEAU

:ghee: éh bein voici une bien bonne et surtout excellente nouvelle :super: donc trés heureux pour toi et ton :detectbip: donc ton nouvel oiseau refait bip bip :ghee: :super: :hello:
 #828321  par machin85

LOISEAU a écrit ::ghee: éh bein voici une bien bonne et surtout excellente nouvelle :super: donc trés heureux pour toi et ton :detectbip: donc ton nouvel oiseau refait bip bip :ghee: :super: :hello:
ha oui il fais bip bip et plus de gresillement recurant comme avant :super:
je suis allé l'essayer cet apres midi et pas de belles trouvailles mais je m'en tape!! ça fonctionne :coeur:
(resultat de la sortie rapide !!! 3 douilles de la derniere guerre des culots de cartouches de chasse et une grosse cloche en ferraille )
 #828324  par Patatra

machin85 a écrit : :frime1: :frime1: :frime1:
j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis lançé et grace a tes conseils et ma patiente j'ai denudé les fils (gros comme rien ) et je les ai ressoudé et heureka ça marche :amen:
bon fau pas regarder les soudures de pres mais je m'en bat les c........ ça fonctionneeeeeeeeeeeeeeeeee ;-) :super:
Voila une fin heureuse :super:

Ta persévérance à payée. :amen:
Et en plus maintenant tu connais ton cibola sur le bout des doigts du coup si tu as un autre soucis du même genre, il sera vite réglé.. ::d
 #828329  par machin85

Patatra a écrit :
machin85 a écrit : :frime1: :frime1: :frime1:
Voila une fin heureuse :super:

Ta persévérance à payée. :amen:
Et en plus maintenant tu connais ton cibola sur le bout des doigts du coup si tu as un autre soucis du même genre, il sera vite réglé.. ::d
exactement :super: :super: