Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme lourde dérivée de Rhoda

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#831307  par phil85

Bonjour à tous
Petite sortie en fin d'aprem dans un champs de mais (Vendée) et deuxième trous, ma première en un an, elle brille pas autant que certaines que je peux voir passé sur le forum mais toujours sympathique à sortir.
Image
Je n'arrive pas à voir ce que cela représente, si quelqu'un à une idée?
Image
Sur cette face on peut voir un cheval ou un cavalier?
Si quelqu'un peut m'aider à l'identifiée cette monnaie, merci d'avance.
 #831389  par phil85

Pas d'idée, elle fait 4gr pour 19mm de diamètre.
 #831583  par Burgonde64

Jolie ! :| moi aussi,j'veux en trouver une :snif: :pleur4:
 #831601  par sabaudia

vue la couleur elle s'aimante ??? :| sinon superbe :super:
 #832022  par Stonehead50

Bin... j ai pas une biblio plethorique ... mais dans mes 2 bouquins sur les monnaie gauloise elle y est pas ...
 #832032  par roland lu

:super: :hello:
 #832089  par phil85

Bonjour,
Merci de vos commentaires et de votre aide,
peut être une imitation de rhoda,drachme lourde aux lignes entremelées et cheval au galop, je sais pas, peut être que cela pourra aider quelqu'un à la déterminer?
Il ne me semble pas quelque s'aimante, en tout cas pas avec un gros tournevis.
 #832126  par Karim75

phil85 a écrit :Bonjour,
Merci de vos commentaires et de votre aide,
peut être une imitation de rhoda,drachme lourde aux lignes entremelées et cheval au galop, je sais pas, peut être que cela pourra aider quelqu'un à la déterminer?
Salut, c'est tout à fait ça. C'est une drachme lourde au lignes entremêlées du centre-ouest dérivée des drachmes de Rhoda. Certaines ont un revers à la victoire au dessus du cheval qui s'inspire des monnaie emporitaines (via les drachmes "de Bridiers" qui leur sont antérieures), et sur ton exemplaire on distingue clairement un aurige. Ces monnaies ont été traitées il y a quelques temps dans les "Cahiers Numismatiques" de la SENA, c'est l'étude la plus récente. Je te retrouverai le numéro exact des C.N si ça t'intéresse et que tu souhaites te le procurer.
@+
 #832231  par phil85

Merci karim
oui pourquoi pas, tout renseignement complémentaire est toujours intéressant.