Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite monnaie au chrisme

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#831760  par treebeard

Bonjour à tous, j'ai trouvé cette petite monnaie de 0.9 cm de diamètre, en cuivre, présentant d'un coté une sorte de M surmonté de je ne sais quoi, peut-être un cœur??? et de l'autre un chrisme cerclé d'un grènetis ; poids inconnu, trouvée dans les garrigues du var.
Les photos sont de très mauvaises qualité, pardon par avance, je n'ai pas mon appareil sur moi seulement le téléphone.
Merci d'avance pour vos réponses ;
cordialement

Image

Edit : l'ais-je bien postée dans la bonnes section, c'est possible que ce soit autre chose que du féodal... ??? si c'est le cas merci de déplacer mon post où il se doit.
 #832242  par treebeard

Salut,
bon j'ai eu la réponse sur cette monnaie, il s'agirait d'un monnayage barbare de Marseille du VI è siècle.

merci de déplacer cette monnaie dans la partie mérovingienne du coup :)
 #833138  par LAZELEGUES

rare petite monnaie mérovingienne pour Childebert (fils de clovis) ou thedebert :)
 #833145  par bipbip83

LAZELEGUES a écrit :rare petite monnaie mérovingienne pour Childebert (fils de clovis) ou thedebert :)
:hehe:

:jesors:
 #833155  par treebeard

@ LAZELEGUES : Merci pour cette idée, je partirais sur Théodebert mais le monogramme n'est pas vraiment ce que j'ai déjà pu voir... enfin bon, c'est une méro rare c'est sur, et toute pitchoun, j'aime ces monnaies :)

@Apastrouvé : humour varois en force à ce que je vois ^^
 #833157  par bipbip83

treebeard a écrit : @Apastrouvé : humour varois en force à ce que je vois ^^
oui bien pourri celui-ci ... :happy1:

félicitations à toi pour cette belle trouvaille ! :super:
 #833160  par treebeard

boah, j'aime bien les blagues pourries de toutes manières :mrgreen: ... merci à toi aussi donc :super:
 #833161  par bipbip83

treebeard a écrit :boah, j'aime bien les blagues pourries de toutes manières :mrgreen: ... merci à toi aussi donc :super:
bon que dis tu de celle-ci !

la langue , c'est un os ou un muscle ??

:happy1:
 #833163  par treebeard

mon côté professionnel de biologiste me donne envie de dire un peu des deux mais bon avec toi je sais pas trop à quoi m'attendre du coup :langue2:
 #833165  par bipbip83

treebeard a écrit :mon côté professionnel de biologiste me donne envie de dire un peu des deux mais bon avec toi je sais pas trop à quoi m'attendre du coup :langue2:
les 2 ....non y a qu'un seul gagnant ! :happy1:
 #833166  par treebeard

apastrouvé83 a écrit :
treebeard a écrit :mon côté professionnel de biologiste me donne envie de dire un peu des deux mais bon avec toi je sais pas trop à quoi m'attendre du coup :langue2:
ok partons sur un os alors :p
 #833167  par bipbip83

treebeard a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
ok partons sur un os alors :p
t'es sur que tu es biologiste ??
 #833171  par treebeard

oui ^^ , nan je maintiens mes positions, la langue est un os ( au sens commun hein, pour la jouer fine disons un complexe fibro-osseux) avec des muscles, comme tu m'as dit qu'il n'y avait qu'un gagnant je me suis dit qu'il devait y avoir anguille sous le caillou, donc j'ai redis un os, car il existe une blague disant : "un pénis est-il un os ou un muscle", la réponse étant (censée être drôle) un os car il y a toujours une chienne qui lui court après"...
:mdr1: par en sucette le post non?
 #833196  par LAZELEGUES

treebeard a écrit :oui ^^ , nan je maintiens mes positions, la langue est un os ( au sens commun hein, pour la jouer fine disons un complexe fibro-osseux) avec des muscles, comme tu m'as dit qu'il n'y avait qu'un gagnant je me suis dit qu'il devait y avoir anguille sous le caillou, donc j'ai redis un os, car il existe une blague disant : "un pénis est-il un os ou un muscle", la réponse étant (censée être drôle) un os car il y a toujours une chienne qui lui court après"...
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #833210  par bipbip83

treebeard a écrit :oui ^^ , nan je maintiens mes positions, la langue est un os ( au sens commun hein, pour la jouer fine disons un complexe fibro-osseux) avec des muscles, comme tu m'as dit qu'il n'y avait qu'un gagnant je me suis dit qu'il devait y avoir anguille sous le caillou, donc j'ai redis un os, car il existe une blague disant : "un pénis est-il un os ou un muscle", la réponse étant (censée être drôle) un os car il y a toujours une chienne qui lui court après"...
et non c'est un muscle ....... on fait un bras de fer ? :hehe:
 #833216  par LAZELEGUES

:hehe: :hehe: avec la langue ou le muge?
 #833220  par bipbip83

LAZELEGUES a écrit ::hehe: :hehe: avec la langue ou le muge?
à ton avis ... :hehe:
 #833310  par treebeard

Pour le bras de fer je renonce, mes muscles striés du biceps brachial sont devenus atrophiés depuis que je suis passé au Déus, fini l'exercice de poids et haltères quotidien :cote: