Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• silex d'arme à feu

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#834035  par ficher40

Image bonjour j ai trouver ce petit couteau hier dans le 64 a Orthez
voudrais bien avoir une date et son utilité
cordialement ficher40
Dernière modification par ficher40 le 02 mars 2014, 13:04, modifié 2 fois.
 #834038  par ficher40

oui désolé un gros souci j ai du mal un coup de main svp pour publier ma photo
 #834040  par annibal 60

ficher40 a écrit :oui désolé un gros souci j ai du mal un coup de main svp pour publier ma photo
il faut réduire le format ...regarde il 6x40 ..4x80 c est celui la que tu doit prendre :hello:
 #834052  par ficher40

Gabalor a écrit :En principe silex + plomb = pierre à fusil
Après faut voir comment c'est fait :mrgreen:
comment ça ?
 #834055  par BABAR73

Bonjour ça ressemble à un racloire pour tanner les peaux
 #834059  par Ludo55

Bonjour,

C'est bel et bien un silex d'arme à feu.

Très belle trouvaille surtout avec le plomb intact.

Cordialement
 #834060  par Gabalor

Comme ça :

Image

Le silex pris dans le chien va taper sur le truc en face, produire une étincelle qui va allumer la pour du bassinet, et faire partir le coup en faisant cramer celle du canon par la lumière (trou dans le canon). Le plomb c'est pour mieux maintenir. Le cuir était aussi utilisé
 #834063  par Gabalor

Gabalor a écrit :Comme ça :

Image

Le silex pris dans le chien va taper sur le truc en face, produire une étincelle qui va allumer la poudre du bassinet, et faire partir le coup en faisant cramer celle du canon par la lumière (trou dans le canon). Le plomb c'est pour mieux maintenir. Le cuir était aussi utilisé
 #834064  par BABAR73

Bravo pour l'ID je ne connaissais pas
:super:
 #834065  par ficher40

Gabalor a écrit :
Gabalor a écrit :Comme ça :

Image

Le silex pris dans le chien va taper sur le truc en face, produire une étincelle qui va allumer la poudre du bassinet, et faire partir le coup en faisant cramer celle du canon par la lumière (trou dans le canon). Le plomb c'est pour mieux maintenir. Le cuir était aussi utilisé
merci et pour la date tu sais pas ? il y a u la bataille de Orthez en 1815 c est surement pour ça qu'il y a plein de balle de mousqué a tout touche
 #834067  par tom25

:hello: dimensions svp
 #834071  par ficher40

tom25 a écrit ::hello: dimensions svp
30mm sur 30 mm avec une épaiseur de 5 mm
 #834081  par tom25

ficher40 a écrit :
merci , donc c est pas un silex d ' armes , certainement un grattoir les pros t en diront plus :alcool1:
 #834098  par ficher40

tom25 a écrit :
ficher40 a écrit :
merci , donc c est pas un silex d ' armes , certainement un grattoir les pros t en diront plus :alcool1:
ok bon je laisse le poste ouvert alors peut qu'un pros m'en diras plus merci a tout le monde vos réponse ultra rapide un tres bon forum avec pleins de passionnées
 #834122  par hadrianvs

Silex de fusil a poudre c'est sur et certain :super:
 #834129  par sabaudia

tom25 a écrit :
ficher40 a écrit :
oh que si c'est bien un silex avec sa mordache en plomb !! donc arme a poudre noir !! belle trouvaille ! :super: