Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une balle...

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #83686  par loar
 
Première trouvaille à peu près valable : une balle. Après je ne sais pas de quelle arme, sans doute un fusil, mais j'aimerai avoir confirmation.

Edit : j'ai un problème avec la dimension de mes images, si un modérateur pouvait changer ce serait gentil !

Image

Image

Image

Image

Image
 #83687  par gazman59
 
Salut,t'a pas plus grand comme photos 8/ :mdr3: :hello:
 #83700  par coolman77120
 
sur paint, control w et on descend l'echelle de la photo lol....
 #83716  par Pasmar
 
12.7 (mitrailleuse)
Attention, ces balles peuvent être dangereuses même si elles ont déjà été tirées !
Balles incendiaires, explosives, traçantes etc...
La peinture sur la pointe a une signification.

Le mieux est de ne jamais y toucher.
 #83720  par Pascal57
 
Pasmar a écrit :12.7 (mitrailleuse)
Attention, ces balles peuvent être dangereuses même si elles ont déjà été tirées !
Balles incendiaires, explosives, traçantes etc...
La peinture sur la pointe a une signification.

Le mieux est de ne jamais y toucher.
:super:
 #83729  par loar
 
Arf... bah elle a fait un tour de vélo avec moi, elle est passé à la brosse à dent sous eau chaude et eau froide XD

Je peux tout de même la garder ?

edit : sinon merci de toutes ces infos ! Je suis plutôt content alors car ça change des douilles de fusils. Mais vous avez une idée de l'époque ? Non parce que je vois mal quelqu'un aujourd'hui se ballader avec une mitrailleuse lourde dans un champ ^^
 #83746  par loar
 
Arf ouai... mais c'est ma première trouvaille à peu près valable. Je lui ai même donné un nom. :(

Si elle reste dans un endroit protégé de l'humidite et quelle reste immobile, y'a t-il un risque ?
 #83749  par Skipilaxki
 
Salut,

j'ai trouvé la même, c'est une balle incendiaire, et je te garantis que le phosphore qui est dedans est toujours actif, j'ai testé et ça a failli mal se passé... donc débarrasse toi-en, c'est le mieux que tu puisse faire.
 #83753  par loar
 
Bon...

Si tout le monde est de ce même avis. Je m'en débarasse comment ?
 #83781  par Pasmar
 
A la gendarmerie.

Le code des couleurs n'est pas fiable à 100 % car selon le pays d'origine ce code peut être différent !
Donc la règle N°1, c'est de ne jamais toucher à ces saloperies même si à tes yeux c'est une trouvaille intéressante...

T'inquiète, tu trouveras des choses bien plus sympas.
:malin1:
 #83787  par loar
 
Je dois aller voir nos amis en bleu ? Bon bah... quand j'aurais le temps. Elle peut péter à tout instant ?
 #83805  par remy95540
 
Je l'avou la balle est très jolie.
Moi je l'aurai gardé mais bon ...
Je suis un peu trop imprudent parfois.Ce qui n'est pas très bien pour notre vie qui nous est si chers.
 #83818  par loar
 
Enfin... j'en vois plein ramassez des balles et on ne leur dit rien. Moi c'est surtout sentimentalement que je voudrais la garder. :gene1:

Si il y a un moyen de la mettre en sécurité, ou encore de la récupéré après un désamorçage fait par des pros, il serait bon de me le faire savoir svp :-(
 #83826  par poilux
 
Aucun soucis pour garder une 12.7.
Incendiaire celle ci, oui. Quand a dire qu'elle contient du phosphore, c'est du grand n'importe quoi. :drapeaublanc:

C'est de la thermite et meme si tu la jetes au feu, il ne se passera rien. Ca s'enflamme a très haute temperature et seul la grande energie libérée a l'impact en est capable.

Il va de soi que je ne parle que de l'ogive.

Attention. Ce n'est bon que pour la 12.7.
 #83834  par loar
 
Bah va falloir vous mettre d'accord et savoir qui a raison ^^ Je sais que moi j'ai fais un tour en vélo je les brosser comme un fou avec eau froide et eau bouillante, et je n'ai rien eu. Mais bon, à savoir maintenant si c'est dangereux ou alors innofensif.

Merci encore pour vos réponses !
 #83843  par poilux
 
Tant que tu t'arretes a la 12.7. y a pas de soucis sauf avec le mauser. Mais je ne touche jamais au calibre supérieur.

Si tu veux garder celle ci, ya pas de lézard. Maintenant, le choix t'appartient. :-/
 #83847  par loar
 
C'est quoi le mauser ? Sinon à proximité d'u aimant ca risque rien ? Non parce que j'avais un aimant à côté de mes merdouille et de la balle, et je l'ai vite fait enlever étant dans le doute.

Sinon au cul de la balle il y a comme un bouchon blanc pour information.
 #83979  par Skipilaxki
 
poilux a écrit :Aucun soucis pour garder une 12.7.
Incendiaire celle ci, oui. Quand a dire qu'elle contient du phosphore, c'est du grand n'importe quoi. :drapeaublanc:

C'est de la thermite et meme si tu la jetes au feu, il ne se passera rien. Ca s'enflamme a très haute temperature et seul la grande energie libérée a l'impact en est capable.

Il va de soi que je ne parle que de l'ogive.

Attention. Ce n'est bon que pour la 12.7.

C'est peut-être pas du phosphore :super: , effectivement je n'y connais rien et ce genre d'engin m'interesse pas, mais quand je dis que ça a failli mal se passer c'est que j'ai mis la balle dans le feu (je sais c'est idiot :-/ ).... et elle a EXPLOSE.

Maintenant tu es grand tu fait se que tu veux.
 #84209  par Pasmar
 
poilux a écrit :Aucun soucis pour garder une 12.7...
:-/
Je ne suis pas connaisseur, voici un lien vers un forum où les gars semblent savoir de quoi ils parlent...
Et les 12.7 j'ai bien l'impression qu'ils s'en méfient très sérieusement...

http://sudwall.superforum.fr/fouilles-m ... -t3014.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintenant chacun prend ses responsabilités...
Pascal
 #84216  par jean-jacques22
 
Salut,
Ne le prenez pas mal, :/ lorsque je vois ce genre de post sa me donne des boutons :faché:
Aujourd'hui une balle, demain un obus !!!!
Ces artifices de l'histoire ne trainent derrière eux que mort :diable: et désolation!!!! :snif: :pleur4:
un petit bouton, un dé, une bague, une boucle, une médaille sont bien plus plaisant à conserver :hehe: .
A bon entendeur, amitiés ;-)
 #84262  par loar
 
J'ai décidé de la remettre à la gendarmerie... mais ils feront eux même le déplacement. Après on peut dire ce que l'on veut, je n'ai rien d'un fou qui veut collectionner des gros obus à tout va, je ne suis que débutant et je ne voyais aucun mal dans la trouvaille de cette petite balle.

edit : je viens d'appeler la gendarmerie et ils me disent qu'elle n'est pas dangereuse si je ne la coupe pas avec une scie à métaux ou si je le lance pas fortement au sol...

Donc je reste perplexe du coup...
 #84279  par Pasmar
 
Nous ne t'accusons pas d'être un fou, nous voulons simplement faire comprendre à tous ceux qui sont tentés de collectionner du matériel "militaria" que ce matériel a été conçu pour tuer !
L'identification de ce matériel n'est pas à la portée de tout le monde et donc par définition il vaut mieux s'abstenir d'y toucher.
Une balle ça peut être joli, je le conçois, une roquette aussi, on peut même en faire une lampe de chevêt ! un obus possède une très jolie ceinture de cuivre etc... mais quand un accident se sera produit, il sera trop tard pour regretter...

De plus tu risques de te retrouver hors la loi en collectionnant ce genre de matériel, bref, que des ennuis en perspective.

Il est possible que cette balle ne soit plus dangereuse mais rien ne nous permet de l'affirmer.

Allez, bonnes trouvailles à toi ;-)

Pascal
 #84284  par loar
 
Je ne compte pas collectionner du militaria, mais c'est surtout le fait que ça soit ma première vraie trouvaille et non une merdouille :super: Le militaria ne m'intéresse pas du tout.
 #84389  par RAFI44
 
loar a écrit :Je ne compte pas collectionner du militaria, mais c'est surtout le fait que ça soit ma première vraie trouvaille et non une merdouille :super: Le militaria ne m'intéresse pas du tout.
salut
je pense que c est la meme balle qui ma couté ma main gauche
maintenent j ai une belle prothese
fait comme tu veut a+
 #85474  par loar
 
Bonsoir,
aujorud'hui je suis retourné près dans le même champs avec un ami et nous avons trouvé 3 autres balles dont une qui ira aux gendarmes. Les deux autres ont été prises par mon ami qui les voulait absolument.

De mon côté j'ai fais des recherches et les balles sont bien incendiaires : l'embout est bleu ciel et non blanc, preuve que ce sont bien des balles incendiaires.

Autrement, nous pensons que ces balles étaient utilisés soit par les résistants, soit par les américains pour arrêter les trains qui venait livrer les allemends. (après recherche dans l'histoire de ma ville)

Donc voilà. De son côté, mon ami connait des personnes s'y connaissant particulièrement en militaria. Ma balle que j'avais trouvé est pour l'instant dans une boite avec du coton pour éviter les chocs et je n'y touche pas...etc

Bonne soirée
 #85992  par john du 35
 
Salut a tous, je suis l'ami en question de loar.

Pour les balles que j'ai récupéré, il y en a 2 a bout gris(surement des balles perforantes incendiaires) et une a pointe bleue ciel(incendiaire bi-ogivale).
Et en effet j'aimerai les garder car je sus très attaché a mes trouvailles, même si elles ne sont pas extra(c'est comme ça).
Je les ai nettoyées et maintenant elles sont dans une boite, bien séparées et je peux garantir qu'elle ne peuvent pas bouger, ni entrer en contact entre elles et avec la boite.
J'ai mis le paquet en protection(mousse, coton,......).
Donc voilà, puis-je quand même la garder si je ne la sort pas de la boite(sauf grande exception)?