Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier TITIA ( faux d'époque )

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#838777  par tidy

salut, voici une monnaie prêtée par un copain pour une identification,

1.49gramme
argent/ fourrée?(je crois bien )
10mm

avers: femme
revers: cheval, possibilité d'ecriture au dessous du ventre du cheval.
piste : éduens??

je vous remercie de sa part!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tidy le 14 mars 2014, 19:01, modifié 1 fois.
 #838781  par amateurdetect

Salut,
Romaine c'est sûr après je sais pas :hehe:
sinon :super: :super:
Amat :hello:
 #838782  par kappa18

:D moi je dirai république romaine ....après faut trouver laquelle !.... :super:
 #838784  par ixinabis

:hello: , c'est pas du gauloise plutôt ? avec un cheval :0
Edit:

..
(autant pour moi :gene: :rouge: je suis nul :rouge:
Dernière modification par ixinabis le 12 mars 2014, 21:56, modifié 2 fois.
 #838789  par roland lu

:super: :hello:
 #838806  par tidy

merci carlo! je crois que tu a vu juste:!
je remercie aussi tout ceux qui se sont penchés sur cette monnaie!
je la laisse encore jusque demain et aprés je changerais le titre. bonne soirée
 #838807  par kappa18

:] houlà un peu rapide quand même .......attendons d'autres suggestions..... ;-)
 #838812  par tidy

kappa18 a écrit ::] houlà un peu rapide quand même .......attendons d'autres suggestions..... ;-)
oui un peu trop rapidos lol, je laisse pour le moment. a+
 #838831  par tom25

:hello: denier de la république ......dommage pour les photos
 #838992  par tidy

un dernier UP, "Denier de la république pour TITIA", si aucunes autres idées, je clos le sujet du poste ce soir. bonne journée.,
 #839001  par rousinot

salut peut être Denier de la république pour CREPUSIA !!! :hello:
 #839103  par esus

Bonsoir,

Comme TOM et les autres un denier de la république romaine, mais je me disais avoir déjà vu cette tête, une belle copie d'époque d'un denier de la République Romaine pour Marcia, au revers la statue équestre posé sur un aqueduc.
:hello:

http://www.cgb.fr/marcia-denier,v18_0235,a.html
 #839115  par tidy

rousinot a écrit :salut peut être Denier de la république pour CREPUSIA !!! :hello:
salut merci pour ta participation, j'ai la monnaie en main, ca y ressemble fortement mais ce n'est pas ca. le restant d'écriture se situe entre le cheval et le sol.
esus a écrit :Bonsoir,

Comme TOM et les autres un denier de la république romaine, mais je me disais avoir déjà vu cette tête, une belle copie d'époque d'un denier de la République Romaine pour Marcia, au revers la statue équestre posé sur un aqueduc.
:hello:

http://www.cgb.fr/marcia-denier,v18_0235,a.html
merci a toi aussi pour ta participation, mais meme remarque que rousinot, aucune légende en dessous du sol. par contre il s'agit d'une femme, j'arpercoi son chignon. le cheval est ailé.
Merci a vous . cordialement.
 #839117  par tidy

par contre je suis d'accord avec toi esus sur le fait que c'est un faux d'époque, j'apercoi au niveau de la tete du cheval de l'argent qui s'est effrité, donc fourrée, + décentré .
 #839155  par esus

Bonsoir,

Dans ce cas Carlo a raison une copie d'un denier de Titia, femme à chignon et Pégase au revers :super:
 #839177  par machinehead100

esus a écrit :Bonsoir,

Dans ce cas Carlo a raison une copie d'un denier de Titia, femme à chignon et Pégase au revers :super:
on doit pas etre loin en effet voir meme toucher au but http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... er-p-64586 :super: :super:
 #839524  par tidy

Merci a tous ceux qui se sont penchés sur cette monnaie. on reste bien sur le faux denier de titia. encore merci et a la prochaine!
 #839540  par ixinabis

:hello: salut tout lmonde, juste pour vous dire que les monnaie fourrée ne sont pas obligatoirement fausse :désolé1: , elles pouvait être émises par le gouvernement en difficulté a l'époque,
ceci dit , le faux monnayage était condamné par des peine sévère pouvant aller jusqu'à la peine de mort :] , donc c'est au choix :cote:
 #839643  par esus

ixinabis56 a écrit ::hello: salut tout lmonde, juste pour vous dire que les monnaie fourrée ne sont pas obligatoirement fausse :désolé1: , elles pouvait être émises par le gouvernement en difficulté a l'époque,
ceci dit , le faux monnayage était condamné par des peine sévère pouvant aller jusqu'à la peine de mort :] , donc c'est au choix :cote:
Bonjour,

Tout a fait vrai, Rome est en pleine guerre civile (-91 à -89), Sylla affronte Marius et l'oblige à l'exil suite à la Première guerre civile de la République. On ne trouve pourtant pas de trace de désordre monétaire. :hello:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylla