Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus de GRATIEN entre 370 et 375

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#839755  par GUERNESEY

Bonjour voici une petite romaine D=14mm épais=1mm Normandie :calimero: merci une petite idée Merci :amen: ;-) Image Image elle est petite :]
Dernière modification par GUERNESEY le 16 mars 2014, 11:20, modifié 1 fois.
 #839831  par arioch

salut
nummus fin empire ,epoque constantinienne :hello:
 #839967  par bernard_du_31

machinehead100 a écrit :je vais surement dire une connerie mais j ai l impression de voir hadrien
Ben voila, c'est fait ! :mdr1:
 #840218  par esus

Bonjour Guernesey,

Si ta monnaie est en cuivre, ce profil me fait penser à un nummus de Gratien, on tape effectivement dans la fin de l'empire, Ce type de revers n’a été utilisé que par l’atelier d’Arles et pour Gratien seulement (les 3 officines). Ce nummus n’a été frappé qu’entre 370 et 375. Au revers on voit Gratien debout de face, tourné à gauche, tenant le labarum de la main droite et appuyé sur un bouclier de la main gauche. Belle petite trouvaille :super: :super:

http://www.cgb.fr/gratien-nummus-pb-ae- ... 670,a.html
 #840223  par GUERNESEY

Bonjour esus trés content d avoir de tes nouvelles ;-) tu as frappé exactement sur ma petite monnaie l ayant dans la main :super: merci chaleureusement guernesey :amen: :calimero: