Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze ptolémaique

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#842988  par damepoulette

Bonjour à tous. Qui pourrait me dire ce qu'est cette pièce en bronze. Poids 7 gr. Diamètre 1,8 cm env ? :] Statère ??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par damepoulette le 22 mars 2014, 18:39, modifié 1 fois.
 #842994  par Arcadius

je me lance monnaie provinciale romaine
 #843000  par El Mariachi

Moi j'aurais monnaie Grecque...... :rouge:
 #843011  par damepoulette

El Mariachi a écrit :Moi j'aurais monnaie Grecque...... :rouge:
Milésien ?? 8/
 #843018  par bubulolo

fausse provenance maghrébe......
source : article parut dans un ancien DP il y-à quelques années , votre exemplaire est dedans en photo...... toutes ces copies en en commun le petit vide au centre de la monnaie (moulage)
 #843021  par El Mariachi

bubulolo a écrit :fausse provenance maghrébe......
source : article parut dans un ancien DP il y-à quelques années , votre exemplaire est dedans en photo...... toutes ces copies en en commun le petit vide au centre de la monnaie (moulage)
Bingo!
Belle mémoire dis donc! :super: :super: :super:
 #843028  par damepoulette

bubulolo a écrit :fausse provenance maghrébe......
Avez-vous un lien internet ?? :)
 #843034  par tom25

:hello: une bonne photo du revers svp
 #843041  par bubulolo

désolé non , puisque c'est un article parut dans un mensuel français sur la détection il y-à de cela un bon paquet d'années.....
quoi qu'il en soit , cette nuit je placerai tout de même les références du mag. sur votre post , n° , année de parution , pages......
 #843084  par damepoulette

tom25 a écrit ::hello: une bonne photo du revers svp
J'essaye ! ;)
 #843092  par tom25

c est pire !! :P
 #843094  par damepoulette

11 (1).JPG
tom25 a écrit :c est pire !! :P
Rhoooo :rouge:
Je ré-essaye :pleur4:
 #843114  par damepoulette

J'ai remis des photos. Mieux j'y arrive pas :/ :( :snif:
 #843121  par tom25

damepoulette a écrit :J'ai remis des photos. Mieux j'y arrive pas :/ :( :snif:
:hello: merci , que vois tu toi sur le revers ?
(pour info , les "creux" petit trou au centre de chaque coté de ta pièce son tout a fait "normal"
et ne veut pas dire que ta pièce soit une imitation bien au contraire)
 #843131  par ricicci

tom25 a écrit :
(pour info , les "creux" petit trou au centre de chaque coté de ta pièce son tout a fait "normal"
salut
tu vas irrité notre amis bubulolo si tu le contredit :hehe: :hehe: apparemment tres susceptible :grr: :langue1:
 #843145  par tom25

ricicci a écrit :
tom25 a écrit :
salut
tu vas irrité notre amis bubulolo si tu le contredit :hehe: :hehe: apparemment tres susceptible :grr: :langue1:
bah , quelle importance je parle pas avec les brouettes ....j ' les pousses :alcool1:
 #843160  par bubulolo

pas du tout , vous vous tromper , tout simplement on est tous égales !!! et il est vrai que n'ayant pas l'habitude des fora je me suis grave mépris à 3 fois..... lorsque je suis en faute je le reconnais car la route droite devant nous n'est pas qu' empruntais par des gens blanc comme neige et à partir du moment ou l'on est en faute sans l'avouer , la en se retrouves sur des chemins sinueux et en cul de sac ......... par contre je resterai sur ma position concernant la recherche d'engins de mort , et j'emploierai la même remarque d'une personne de ce forum , « je n'accepterais jamais les dictas » et je suis encore libre de ma conscience !!!....
alors tu voie ou tu fais voir à ta place , perso. t'est libre et tu fais se qui te passe par la tête ou alors tu t'écrasse et tu dis « oui tout à fait » c'est toi qui choisie . (et ne vas pas stp t'imaginai que c'est un pique contre toi....... ) cdt

@ DAMEPOULETTE : réf.: Detection Passion n° 35 Juillet/Août 2001 - D.i n° 3519 , pour ; piéces trouvées dans une brocante , imitation des bronzes grecs..... sous réserves , Grèce , Ptolémée II Philadelphe (285-246 av. J.-C.)
cdt
 #843174  par bubulolo

tom25 a écrit :
ricicci a écrit :
tom25 a écrit :
salut
bah , quelle importance je parle pas avec les brouettes ....j ' les pousses :alcool1:

en effet il on besoin de toi pour pousser les brouettes de monnaies d'imitation destiné au touriste amateur «d'antiquités» (oui c'est normal d'avoir un trou sur une monnaie , et c'est encore + normal lorsque toutes les monnaies vendu au souk au kilo «à prix d'ami » on toutes le même marquage afin que le marchand ne soit pas poursuivi pour faux ) t'est une vrai lumiére toi , casse toi pas la figure avec ta brouette.......
 #843187  par ricicci

:hehe: :hehe: :hehe:
Dernière modification par ricicci le 23 mars 2014, 00:36, modifié 1 fois.
 #843188  par bubulolo

P.S. désolée : bien-sûr il faut que ça marche dans les deux sens , c'est à dire que vous devait prendre ma remarque comme-moi même est pris la votre..... :langue:
 #843189  par ricicci

moi je n'est pas le niveau pour repondre a dame poulette je voudrais savoir et continer d'apprendre
apres tu ma fait bien rire , dans le bon sens tu me fait rapeller a olivier de Kersauson :hehe:
peace
 #843194  par bubulolo

bonsoir GUERNESEY , oui la piéce est morte de chez morte , pour le revers c'est un aigle de 3/4 à gauche et la légende (plus ou moins ~) ttaema'y ?a????? , désolée je ne voit pas bien et en + c'est du grec ancien , donc je doit avoir tout faux ....... soory
 #843195  par GUERNESEY

bubulolo a écrit :bonsoir GUERNESEY , oui la piéce est morte de chez morte , pour le revers c'est un aigle de 3/4 à gauche et la légende (plus ou moins ~) ttaema'y ?a????? , désolée je ne voit pas bien et en + c'est du grec ancien , donc je doit avoir tout faux ....... soory
:hehe: Bonsoir bubulolo , tu sais nous sommes tous égaux , il n y a pas d intelligent , le net aide , les livres aussi , les planches (ID) les nouveaux écrivains reprennent les vieux écrits des anciens et ceci au quotidien , nous sommes la pour partager des idées et rien d autre , et comme on dit faut bien meubler son temps , on essaye a tort ou a raison le restant n est pas important , et croire avoir une grosse téte n est qu une fiction , il n y a pas meilleur que soi, le temps comble les lacunes , on partage la passion sur diverses idées de chaque a chacun , c est la vie , le principal est de rester simple , on né(°) seul on repart seul aussi ;-) respectueusement :calimero: L oiseau comme tu préfére :hehe: :super: :happy1:
 #843213  par damepoulette

Bouhhh damepoulette comprends plus rien sur cette question pièce :pleur4: :nono: :hurt5:
 #843219  par Le Diablinte

bronze d'époque ptolémaïque frappé en Egypte, les flans étaient coulés en chapelets dans des moules puis frappés
datatrion entre -305 & -80 en gros ;)
 #843908  par damepoulette

Merci à tous pour vos avis précieux. Bonne soirée :] :)