Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Follis Dioclétien argenté ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#843738  par Ezekiel82

Salut tout le monde :hello:

J'ai fait cette romaine de 25mm, Ca m'a tout l'air d'etre un follis de Dioclétien, mais j'ai besoin de votre aide car la monnaie est pleine de trace d'argenture.

On ne voit pas sur la photo car j'ai penchée la monnaie, mais quelqu'un sait-il pourquoi elle etait argentée ?

Merci ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #843742  par tom25

:hello: elle était trempé l argent pour donné le change "monnaie saucée"
 #843744  par LAZELEGUES

:coeur: joli!!!
vu que c est du billon ,surement une forte proportion d'argent :alcool1:
 #843753  par Ezekiel82

tom25 a écrit ::hello: elle était trempé l argent pour donné le change "monnaie saucée"
Les monnaies saucée etait des fausse, ce n'est pas le cas de celle ci
 #843755  par Ezekiel82

LAZELEGUES a écrit ::coeur: joli!!!
vu que c est du billon ,surement une forte proportion d'argent :alcool1:
Tu crois qu'elle peut etre en billon ? elle est epaisse comme un 12 deniers, je n'ai jamais vu de billon aussi épais 8/
 #843765  par tom25

Ezekiel82 a écrit :
tom25 a écrit ::hello: elle était trempé l argent pour donné le change "monnaie saucée"
Les monnaies saucée etait des fausse, ce n'est pas le cas de celle ci
les monnaies de cuivre de cette époque était toutes argentés , et je n ai pas dis que ta monnaie était fausse et l argenture est un traitement de surface qui évidement avec le temps surtout dans la terre disparaît d' ou les restes sur la tienne , mais bien souvent reste que le cuivre
 #843767  par Le Diablinte

les follis tétrarchiques étaient en bronze recouvert d'une fine argenture, en neuf ça donne ça
Image
 #843772  par tom25

Le Diablinte a écrit :les follis tétrarchiques étaient en bronze recouvert d'une fine argenture, en neuf ça donne ça
Image
:alcool1:
 #843782  par tom25

Ezekiel82 a écrit :Merci pour vos infos :super:

Je ne savait pas qu'elles etait recouverte d'argent :cote:

c'est plutot celle la : http://www.cgb.fr/diocletien-follis-ou- ... 006,a.html
ce type de revers , génio populi romani....est légion (c est le cas de le dire) pour la tétrarchie
c est toi qui a la monnaie en main ....
 #843804  par Ezekiel82

tom25 a écrit :

ce type de revers , génio populi romani....est légion (c est le cas de le dire) pour la tétrarchie
Est légion ? qu'est-ce que ça veut dire ?
 #843810  par tom25

Ezekiel82 a écrit :
tom25 a écrit :

Est légion ? qu'est-ce que ça veut dire ?
c est courant , si tu préfère :hehe:
 #843816  par Ezekiel82

Ah d'accord :cote: je me coucherai moins con ce soir :hehe: