Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier de l'évêché de Metz

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#843426  par aphrodite41

Bonsoir à tous!!! J'ai trouvé cette semaine une jolie petite blanche qui m'interpelle énormément, j'ai aucune idée quand à son identification... C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières!!!! Experts à vos claviers!!! lol!!!
DSC_0568.JPG
DSC_0570.JPG
poids: 1gr
diamètre: 13mm

Merci d'avance pour votre aide!!! à bientôt :hello: :hello: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #843477  par tidy

féodale/médiévale mais rien de caro ni mero, jolie!
 #843503  par bubulolo

bjr (sous réserves) :
1) Meaux - denier d'étienne de la chapelle (1161-1171) (stephanvs epc)
monnaies médiévales émises par les évêques ou les abbés , ce type de monnayages eu une circulation soiit importante soit beaucoup plus localisée et confidentielle d'ou une grande rareté et peu connue.....

un article trés intéressant sur le monnayages féodales des abbayes des X-XIII siècles est parut dans le mag. monnaies & detections n° 38 de fevrier/mars 2008
cdt
 #843556  par junioricus

bubulolo a écrit :bjr (sous réserves) :
monnaies médiévales émises par les évêques ou les abbés , ce type de monnayages eu une circulation soiit importante soit beaucoup plus localisée et confidentielle d'ou une grande rareté et peu connue.....

un article trés intéressant sur le monnayages féodales des abbayes des X-XIII siècles est parut dans le mag. monnaies & detections n° 38 de fevrier/mars 2008
cdt
Je ne sais pas ce que c'est mais c'est certainement pas de Meaux. Cela ressemble plus à ce qui se faisait dans le Saint-Empire.
 #843571  par aphrodite41

Merci à tous pour votre aide si quelqu'un à une autre idée, je suis preneuse :)
 #843879  par bubulolo

junioricus a écrit :
bubulolo a écrit :bjr (sous réserves) :

cdt
Je ne sais pas ce que c'est mais c'est certainement pas de Meaux. Cela ressemble plus à ce qui se faisait dans le Saint-Empire.
bjr , tu est certainement + prés que moi de la vérité , c'est pourquoi j'ai mentionnais «(sous réserves)» , car la calligraphie de la légende semble proche , [spephanvs epc = épiscopal saint étienne (sous l'égide...) = étienne s'écrivant stephanvs dans le haut moyennage...] je pense que ce denier est une frappe d'un prieurée ...
cdt
 #843923  par aphrodite41

Merci de ton impression!!! j'espère que quelqu'un va trouver une Idée concrète car, pour moi, cette monnaie me parait être rare!!
 #843925  par aphrodite41

Merci de ton impression!!! j'espère que quelqu'un va trouver une Idée concrète car, pour moi, cette monnaie me parait être rare!!
 #843967  par bubulolo

@ junioricus : [cf. je ne SAIT PAS CE QUE C'EST , mais ce n'est certainement pas de Meaux ]......

de bubulolo : le monnayages émit par les abbayes féodales sont des émissions trés mal connus et leurs études est (trés) loin d'êtres terminé ! , de + les monnaies du saint empire on les légendes en ghotique et non en latin...... à +
bubulolo
 #843972  par junioricus

Avec la mention de Saint Etienne, je ne vois que l'évêché de Metz.

De plus, l'image de Saint Etienne en prière est utilisée par cet évêché jusqu'au XVIe siècle.
 #843974  par bubulolo

bingo , bravo à toi :super: donc c'était bien une monnaie épiscopal :siffle:
c'est m'dame aphrodite41 qui va être bien contente....
cdt
 #843989  par aphrodite41

Merci les gars pour votre collaboration :) bravo à vous car, elle était pas facile à ID :super: Je suis contente de savoir ce que c'est c'est ma 1ère monnaie épiscopal :)
 #843997  par roland lu

superbe :super: :super: bravo :hello:
 #844871  par aphrodite41

lecranemillenaire a écrit :eh ben bou diou aphrodite 8| 8| :amen: :amen:
et oui comme tu le dis bou diou, j'en reviens pas moi même d'avoir trouver cette monnaie :ghee: :hello:
 #845176  par Paladin

C est une très belle trouvaille :coeur: vu sont degrés de rareté de suis pas près à la trouver celle la 8| .