Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • SOS ma 1 ère romaine comment la nettoyer ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #772962  par Paladin
 
Bonjour à tous je vos soumets un Sesterce en cour de nettoyage
Image

Image

J ai commencé à le nettoyer aux cure dents mais des parties plus résistante ne veule pas partir !
Je ne voulais pas utiliser la 000 car J ai vraiment peur de l abîmer !

Vos conseils me seront d une aide précieuse :cote: . Pour sauver ce SC .
SVP aide moi :amen:
 #772989  par francopolak
 
Bonjour Paladin :hello:

il n'y a pas bcp de concretion sur cette monnaie,tu peux essayer au cure-dent puis brosse a dent pour commencer car je n'ai jamais utilisé la laine 000.

:)
 #773111  par Paladin
 
Dak je vais essayer la brosse à dent !
Mais la 000 je la laisse au placard ;-)

Si d autre idée je suis preneur !
 #793535  par oscari
 
na vas pas plus loin dans le nettoyage elle est au taqué
 #796064  par Paladin
 
Pour info le côté profil était quasi HS :pleur4: .
Mais je perd pas courage j en trouverai bien une avec une belle patine 1 de ces 4 :) .
 #796267  par opus-dei
 
Jai trouver ceci sur un site de monnaie pour toi

règle d'or : on ne nettoie PAS les monnaies ! ça les use, surtout les reliefs, et diminue leur valeur.
on ne poli PAS les monnaies parce que c'est plus joli quand ça brille, pour la même raison.
les solutions populaires comme la gomme ou les acides plusse ou moins forts sont à proscrire totalement ! la corrosion continuera son boulot et détruira lentement la monnaie, ce serait dommage pour certaines qui ont résisté plus de 1000 ans avant qu'on y touche...
la gomme laisse de fines rayures tout à fait désagréables.

ce qu'on peut faire:
- toute opération risque de laisser une trace, c'est à éviter, surtout sur les monnaies neuves où les traces seront bien visibles.
- les monnaies en cuivre, surtout anciennes, se constituent une patine avec le temps, brun-noir ou verte foncée, parfois d'autres nuances, il ne faut surtout PAS la faire disparaître! rien de + moche qu'une romaine décapée, d'un rouge agressif (et de plus, fragile, elle sera vite attaquée par le vert de gris).

par état et métal :
- les FDC et BU/BE portant des traces de doigts ne supportent que le bain à ultrasons avec un produit ne laissant aucune trace, et séchage à l'air (sans frotter, sinon traces, même en tapotant doucement). les opticiens possèdent tous ce genre d'appareil et le produit qui va bien. l'essence de nettoyage type WD40 convient aussi mais laissera un voile.
sur neuves en cuivre : les doigts laissent de l'acidité qui assombrit le cuivre, il faut nettoyer à l'essence pour supprimer l'acidité mais les zones sombres ne partiront pas, ne surtout PAS polir!
- les SUP/SPL supportent très bien le traitement aussi, qui ravive la surface "velour de frappe" protégée dans les creux.
- pour les autres états un bain à ultrasons n'est pas utile, en général la crasse résiste au traitement. un bain d'huile prolongé suivi d'un grattage prudent avec un cure-dent en bois est possible, dans ce cas on cherchera à en faire moins que trop, qui donnerait un aspect bizarre. pas d'huile de moteur, qui contient des additifs, et rien de + dur qu'un cure-dent sinon rayures.

- l'or ne s'oxyde pas, il se ternit et les recoins peuvent s'encrasser. nettoyage à l'essence et rien d'autre. c'est un métal qui raye assez facilement.
- l'argent s'oxyde en surface, il devient noir, c'est normal (et propre !), il ne faut rien faire. cette propriété a été utilisée à l'époque des films noir et blanc.
- oxydation du cuivre alias vert-de-gris sur métal propre (vert poudreux dur, ne pas confondre avec la patine qui reste lisse) : neutralisation à l'huile et grattage voire électrolyse. cette oxydation est souvent active et peut continuer son oeuvre, il faut essayer de la stopper.
- le billon, laiton et laiton d'alu, et autres métaux cuivreux s'oxydent comme le cuivre.
- cupro-nickel et maillechort : le cuivre qu'elle contiennent s'assombrit, ne rien faire. au pire on peut trouver des monnaies brun-noir ou rougeâtre, pas de solution. elles peuvent aussi se couvrir de vert de gris > nettoyage à l'essence et protection.
- oxydation de l'aluminium : gonflement farineux, pas de solution, c'est foutu. on peut protéger à l'huile. métal mou rayant facilement.
- zinc : neuf il est gris clair, puis se patine sombre à noir, nettoyage à l'essence, avec prudence, métal rayant facilement. il peut s'oxyder en se décomposant, pas de solution sauf huile pour protéger.

en cas de "monnaie sale" faut d'abord comprendre quel est l'origine du problème :
* traces de doigts sur alu, argent et or > essence de nettoyage type WD40. un pshit par face, on fait tourner l'essence avec le pouce, on essuie avec un chiffon doux en tapotant.
* la crasse laissée par l'usage dans les creux, surtout des légendes : WD40 ou séjour dans l'huile. l'huile qui convient le mieux est le balistol ou l'huile pour vélo, l'huile d'olive douce peut convenir aussi. ensuite gratter avec un cure-dent. rien de + dur qu'un cure-dent en bois, risque de rayures.
* les dépôts de terre ou sable : ils partent souvent difficilement, inutile de chercher à en faire trop, risque de rayures ou de laisser des zones "trafiquées" et pas du tout naturelles. on peut les laisser quelques semaines dans de l'huile puis gratter doucement au cure-dent en bois.
* terre ou crasse durcie + vert de gris : oxydation peu active, si la monnaie est fort sale on peut gratter, prudemment, avec la pointe en graphite d'un porte-mine et nettoyer à l'essence.

conservation : le médailler, dans une atmosphère sèche et propre est très bien, bien aéré, mais encombrant lourd et cher.
les cartonnettes type HB sont parfaites, c'est un plastique neutre.
Les autres pochettes en plastiques ont tendance à faire verdir les monnaies, à éviter pour celles de valeur.
l'huile de vaseline en fine couche convient bien pour la conservation (sauf FDC et flan poli) mais colle la poussière.
en cas de travaux de peinture, d'épandage d'engrais à proximité ou de voisinage avec une usine de solvent il faut mieux mettre ses monnaies à l'abri, elles peuvent se couvrir de vert de gris.

les solutions extrêmes, pour les monnaies "perdues", totalement illisibles, très concrétionnées, complètement bouffées :
cas général : trop tard, plus rien à faire, ce qui est parti est perdu sans retour possible.
cas particulier : monnaie qu'on suppose partiellement lisible ou identifiable mais recouverte d'une gangue épaisse et dure : électrolyse. mon tuto sur l'électrolyse, à lire attentivement avant de faire une bétise... http://www.numismatique.com/forum/conse ... 43794.html

les machines : le bain à ultrasons : les appareils grand public destinés au nettoyage des bijoux ne sont pas assez puissants, on risque d'être déçu.
les tambours à douille (utilisés par les tireurs pour le nettoyage des douilles avant rechargement) : le produit livré avec est un acide qui va attaquer le métal, le fin gravier va matter les reliefs, au pire on obtiendrait une rondelle bien lisse et brillante. procédé inférieur à l'électrolyse.
 #841480  par Paladin
 
Cette monnaie est passé à l électrolyse ( bon j dirai essayé ) .
Elle a ce jour morte ( plus de relief , plus patine bref plus rien :pleur4: )
Je ne referai jamais la même erreur sauf sur les monnaies avec des Gange de rouille car c est l ultime recoure )

A ce jour j ai fais plusieurs romaine :ghee: mais la plus belle à un belle patine mais comme celle ci à quelques grosses concrétion ( et donc j ai décidé de faire ça doucement )

J ai juste enlevé la terre et enlevé juste les concrétions qui partaient facilement .
Car maintenant je sais que si ça veux pas partir vaut mieux pas insister au risque de refaire les même bêtise qu aux paravant .

Merci opus-dei pour avoir pris le temps de m avoir donné ton ressenti sur le nettoyage . :super:
Étant moi aussi numismate par la force des choses je savais que les plus belle monnaies sont celle ou on n as rien a y faire ou juste à enlever la terre juste en les humidifiant un peu .
 #841481  par Paladin
 
Et quand que voie 8| que la plus par des gens utilise du bicarbonate pour nettoyer l argent ça me rend :berk2: . Et même sur des gauloise :faché4:
 #841497  par Drakmus
 
Salut ,j'utilise le bicarbonate,il faut savoir que son action est "basique" ( en opposition à acide ) donc en y allant doucement aucun risque d'abimer une monnaie en argent ! avant d'émettre un jugement à l'emporte pièce il faut remuer sa cuillère plusieurs fois .....dans le bicarbonate par exemple :P ,de plus souvent la monnaie nettoyée se repatine naturellement par la seule action de l’oxygène :hello: !
Ah ces jeunes je te jure.... ::d ::d
 #841502  par feo quedal
 
Salut, n y touche plus tu risque de faire plus de mal que de bien ....Enfin c est juste un conseil ;-) .....sinon merci Opus pour tout ces renseignements .... :super:
 #845249  par tzer
 
le bicarbonate de soude est abrasif il ne faut pas y allez comme un bourrin mais de là a dire ":berk2:"...
une chose est sure si la patine est belle faut pas passer le bicarbonate... si le métal n'est pas patiné ou vraiment patine dégeu pourquoi pas.

Vraiment dommage de l'avoir passer a l'électrolyse... la patine saute instantanément... l'électrolyse c'est vraiment le dernier recour pour les savo de chez savo sans aucun motif ! juste histoire d'identifier la monnaie...