Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bugne anonyme de Metz 1450-1500

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#845463  par ashefr10

Slt voici ce qui me semble être un Bugne de Metz donc en argent , poids : 0,88 gr et taille 19 mm .
a confirmer , merci d'id le perso et le type de Bugne .
merci aux pros
Image

Image
Dernière modification par ashefr10 le 28 mars 2014, 22:06, modifié 1 fois.
 #845465  par roland lu

superbe superbe bravo le top :super: :super: :super: :super: :hello: :pleur4: :pleur4:
 #845468  par ashefr10

merci , ouai je crois que celle là est plus que correcte ! ::d :super:
 #845469  par serge13

ça pousse pas ça ici!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

:super: :super:
 #845475  par lecranemillenaire

oué c est une bugne mais elle ce mange po je suis deçue :mrgreen: jolie coup de poele :super: nico
 #845477  par tidy

salut nico, propre cette monnaie!bravo
 #845479  par ashefr10

Pour la petite histoire de la Bugne qui est donc une monnaie lorraine :

Bugne anonyme, (XVème siècle) 1450-1500, Metz
Avers/ °S STEPh ° PROTh m°. Saint-Étienne agenouillé à gauche, nimbé et vêtu de la chasuble.
Revers/ mOn-ETA - mET-EnS. Grande croix pattée coupant la légende, cantonnée de quatre étoiles.

La Bugne ou Tiercelle est mentionnée dans une ordonnance de 1511 comme valant 10 Deniers. En réalité, elle court comme l'indique son second nom pour 4 deniers ou un tiers de Gros. Cette pièce aurait été frappée dès la fin du XIVème siècle. Sur notre pièce, du milieu du XVème siècle, le style est encore médiéval avec les lettres onciales .