Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• enorme boulet que je n'arrive pas a identifier

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#844600  par NICO 66

bonjour j'ai trouver ce gros boulet creux avec un goulot non loin d'un fort
c'est surement un boulet explosif mais de quel epoque? :0
il mesure 25cm de diametre
pèse 32 kilo en sachant qu'il est vide
et l'ouverture du goulot mesure 3 cm
impossible de trouver le moindre renseignement sur ce boulet a goulot
aidezz moii svp :)
merci
nouvelle.jpg
nouvelle 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #844734  par ixinabis

aphrodite41 a écrit :C'est pas un bout d'haltere? :hello: :hello: :hello:
ou peut etre le contre poids d'une ballance a l'ancienne :gene:
 #844747  par Stonehead50

A mon avis c est un :
Boulet explosif , le trous servait a remplir le boulet d explosif (mais ca tu t en doutait surement ...) et ensuite on fesait rentrer a fort (voir a coup de maillet ...) une calle en bois avec une meche au millieux .

Au depart du coup la charge propulsive allumait la meche qui se consumait et au bout d un laps de temps (plus ou moin long selon la longueur de la meche ) BOOM !!!!
 #844760  par machinehead100

je ne pense pas que ça soit un boulet explosif du fait de la partie qui ressort ça me fait plutot penser a un dispositif pour empêcher le passage des vehicules qui justement était fixé par la partie qui ressort
 #844791  par NICO 66

ixinabis a écrit :8| pwouaa , la galère que ta du avoir a ramener sa !! je e demande bien se que c'est 8/
Tu la dis la galere de fou il a fallu si prendre a trois pour le sortir de son trou a un metre de profondeur :snif: :malin2:
 #844795  par NICO 66

Je c'est pas mai je pense quand meme que c'est une sorte de boulet ce n'est pas le premier que je sort mais de ce style la si
Il ma l'air quand meme assez ancien et vu où il etait en pleine pente en foret et la profondeur a laquelle il se trouver je ne pense pas que se soit une mine anti chars ou une chose de la sorte
Ce qui est sur c'est qu'il y a eu un bombardement avec ce style de boulet la car j'ai retrouver plusieurs eclat dans les kilometre aux alentours
Jespere quand meme reussir a perçer le mystere de ce boulet
tout commentaire est le bien venu :amen:
 #844797  par ixinabis

NICO 66 a écrit :
ixinabis a écrit :8| pwouaa , la galère que ta du avoir a ramener sa !! je e demande bien se que c'est 8/
Tu la dis la galere de fou il a fallu si prendre a trois pour le sortir de son trou a un metre de profondeur :snif: :malin2:
:mdr1: :mdr1: ,
machinehead100 a écrit :je ne pense pas que ça soit un boulet explosif du fait de la partie qui ressort ça me fait plutot penser a un dispositif pour empêcher le passage des vehicules qui justement était fixé par la partie qui ressort
oui je pense au meme systeme :super: , ou pour les vieille grosse balance , mais ton id est la plus probable :super: :amen:
 #844809  par NICO 66

C'est un mystere cette boule de plus de 30 kilo 8|
J'espere quand meme reussir a savoir de quel epoque elle peut etre
Et gros detail que j'ai oublier ,il rester quelques shrapnel coller a l'interieur preuve que c'etait bien une munition d'artillerie :aille:
 #844816  par dadi44

enorme la " trouvaille " :super: poaaaaa, moi qui met mais ferrailles dans un sac a dos, mais la c'est une brouette a 2 roues qui faut :mdr1: je passe mes vacances cet été au boulou comme tout les ans je serait ravi de faire ce genre de trucs :super: trop belle region sinon!!!
 #844826  par Stonehead50

Je pense que l excroissance par laquelle le trous est fait devais servir a ce que une fois glissé dans le canon la meche reste au contacte de la poudre ... peut etre ...

Mais ... plus de 30 kilos ...
Un boulet de bombarde medievale ?... (ancetre du mortier )
 #844897  par NICO 66

machinehead100 a écrit :j'ai trouvé cette photo donc surement boulet en effet
Image
Sa a l'air de bien etre sa bravo
J'ai passer des heures sur le net et impossible de trouver sa
Se serait possible d'avoir plus d'info sur l'origine de la photo machinehead100?
Le mot cle avec lequel tu la trouver etc
Car jaimerai bien dater cette boulev :super:
En tout cas merci encore :amen:
 #844993  par Theophilus

Vite fait un petit lien:

http://bertan.gipuzkoakultura.net/eu/18/fr/16.php

Bombe en fer creuse pour mortier. Elles disposaient d'un orifice destiné à l'introduction de la poudre. On y plaçait une 'fusée' rudimentaire qui à certain moment faisait exploser la charge intérieure.
 #845048  par céfino27

salut , je suis fan de ton boulet , bravo t'a dû trimer !! :hehe:

c'est donc un boulet , et un boulet a mèche foireuse !! la classe . :amen:
 #845052  par ixinabis

bravo alor si c'est un boulet :amen: , je n'aurai jamais penser que sa pouvait être aussi gros 8|
du coup moi aussi j'en veut un :ghee: , si t'en trouve un deuxième reserve le moi ;-)
 #845055  par NICO 66

merci a machinehead100 et a theophilus pour l'id :super: :ghee:
j'y vois deja un peus plus clair
a tout hasard est ce que un de vous serez me donner a peu prés un tranche de date pour ce boulet?
 #845058  par NICO 66

ixinabis a écrit :bravo alor si c'est un boulet :amen: , je n'aurai jamais penser que sa pouvait être aussi gros 8|
du coup moi aussi j'en veut un :ghee: , si t'en trouve un deuxième reserve le moi ;-)
alors justement c'est une belle piece mais qui ne m'interesse pas tant que sa ce n'ai pas tros mon domaine l'artillerie lourde :hehe:
je vais surement l'echanger a un ami contre quelque monnaie
 #845844  par PAT13

NICO 66 a écrit : Tu la dis la galere de fou il a fallu si prendre a trois pour le sortir de son trou a un metre de profondeur :snif: :malin2:
Salut , je ne savais pas que le garrett euro ace pouvait détecter à 1 mètre de profondeur ! sacré appareil alors ?
 #845903  par grounddetector

boule de bilboquet !!! :jesors: