Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Croix religieuse

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#846069  par Totom13

Coucou ,

Voila une petite trouvaille que j'ai faite dans le bordelais , désolé pour la qualité des images mais a la base l'objet etait assez abimé (trouvé dans une ancien vignoble), il est en argent. Donc j'ai fait au mieux pour la récupérer donc je vais vous faire une petite description des inscriptions :
Premiere photo (de haut en bas) :
-Couronne (au centre de la couronne un P et une croix la recouvrant)
-inscriptions des extremités : Christus Vincit (haut) - Christus Regnat (droite) - Christus Imperat (gauche) - In aeternum (bas)
-Inscriptions autour du rond central : illisible (haut, peut etre le dernier mot petri) - Pro pace (gauche) - Et justifica (droite) - Ex eclesia (bas)
-Rond Central avec croix a l'envers : Quis in hoc ut signo deus vinces

Deuxieme photo :
-Couronne : Idem
-Inscriptions des extrémités : Un triangle entouré de rayon lumineux (haut, comme celui sur les billet americains avec l'oeil a l'interieur) - une sorte de zigzag avec une couronne (gauche) - les lettre JDS ou JGS avec une couronne (droite) - Une tete de mort avec deux clés derriere elle (bas)
-Inscriptions autour du rond central : Cruciata (haut) - Militia (gauche) - Jesu XPI (droite) - Catholica (bas)
-Rond Central : Rex Regum - Une croix surplombé d'un rond - JHS - Deux boucliers transpercés d'épées apparemment - et le symbole entre les boucliers m'est inconnu

Image
Image

Voilà c'est une découverte que j'apprécie beaucoup car elle etait dans un piteuse état, je n'ai pas la moindre idée de quelle époque elle provient ni qui pouvait la porter mais je la garde précieusement dans ma petite boite a trouvaille :mrgreen:
 #846242  par ixinabis

tres original cette croix :super: merci du partage :hello:
 #846263  par Pascal57

Niveau qualite d'image,on a vu bien pire.
Pour info,c'est pas de l'argent. :)
Je laisse aux autres le soin de répondre a ta requête. :)
En tout cas,cette jolie croix n'est pas bien vieille.
 #846333  par Stonehead50

Elle est super jolie ta crois !!!!!
C est pas de l argent ok ... mais bon elle est pas usée d un poil et les details sont juste sublime !!!!

Et pour ce qui est des photos ... avant de t excuser compare au autre ... au mienne par example ... tu va voir tu n a pas de quoi avoir honte !!!!
 #846358  par bubulolo

bjr , croix en alliage d'aspect nickelé , donc probablement ~ 1950 à 1970 , peut-être vendue par la célébre boutique d'article religieux de la rue du bac à paris ( 7é arrondissement )...
 #848115  par Paladin

Cette croix est originale :cote:
 #848128  par explorateur

Bravo belle trouvaille :super:
 #848137  par roland lu

belle trouvaille :super: