Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• vos endroits favoris

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#843286  par damien63

salut a tous et toutes ,
voila une ptite question afin d'améliorer ma technique de "prospection" et la votre aussi je pense :
quels types d'endroits ratissez vous en priorité ? :-|
quels sont vos critéres pour choisir un champ ou une foret , c'est au pif , vous rechercher sur des cartes les anciens chemins ,
les plan d'eau , les ruines de chateaux ou de ferme .....
merci de vos commentaires qui m'aideront bien :amen: :super:
car ca fait quelques semaines je desespére je n'ai pas une seule monnaie , je ne dois pas chercher au bon endroit :pleur1:
 #843287  par Pablo87

hola moi je vais où j'ai des autorisations pas facile de trouver les proprios mais si il y a des ruines de châteaux interdit d'y aller :) :cote:
 #843292  par stephanovitch76

Moi je cherche tout d'abord un endroit qui me plait avec de jolie vue sur les vallées, ensuite je cherche les autorisations en demandent aux habitants!! :)

J'aime prospecter le long des rivières ou sur le haut des collines!! :)
 #843298  par feo quedal

Salut vas y au pif avec autorisations ,bien sur , et sur le terrain vas y au feeling ....GOOD VIBES
 #843311  par lecranemillenaire

damien63 a écrit :salut a tous et toutes ,
voila une ptite question afin d'améliorer ma technique de "prospection" et la votre aussi je pense :
quels types d'endroits ratissez vous en priorité ? :-|
quels sont vos critéres pour choisir un champ ou une foret , c'est au pif , vous rechercher sur des cartes les anciens chemins ,
les plan d'eau , les ruines de chateaux ou de ferme .....
merci de vos commentaires qui m'aideront bien :amen: :super:
car ca fait quelques semaines je desespére je n'ai pas une seule monnaie , je ne dois pas chercher au bon endroit :pleur1:

bon deja c est au pif comme dit feo les cartes idem tous oublie :nonon: les chateaux idem :nonon: prends un champs au pif et prends l air n oublie po c est du loisir la detection :mrgreen:
 #843314  par Stonehead50

J aime bien quand y a un accés facile deja ... me tremper les bottes pendant 2 heures boff boff ...

Ensuite j aime bien les points haut . Colline et autre , avec une belle vue , pas d ombre (en normandie quand le soleil se montre on vas pas l eviter hein... deja que c est pas souvent ...) .

Et au intersection entre les chemins et les route souvent j essaye d avoir l autorisation pour faire les champs ... de bonne surprise des fois ... et beaucoup de merdouille aussi ...
Souvent les gents campaient ou se donnaient rdv au intersection (ne pas oublier que dans le tmps les gens voyagaient beaucoup a pieds , en charette (a cheval ou a boeuf ) etc... donc il mettaient souvent plusieur jour a arriver et il fallait bien qu ils dorment !!!!!) .

A proximité des bourg ou des hameaux aussi .

Voila si cq peut t aider .

Ps: si tu tombe sur des ruines ancienne ou truc du genre laisse ca au archeo ... c est pas que je les aprecie ...TRES LOIN DE LA MEME !!!! Mais bon ...

Et autorisation du proprio OBLIGATOIRE !!!!!!
 #843455  par savonette66

Pour moi,c'est une petite vigne sablonneuse,ombragée et en pente douce,que je ferai dans le sens de la descente et avec un proprio sympa qui sera ravi de faire ma connaissance. :happy1:
 #843474  par tidy

un bon labour bien délavé par la pluie pendant 2 mois, pas collant, j'aime creuser comme dans du beurre! une praire de temps en temps c'est simpa aussi mais ca remonte moins vite. et puis un bon petit bois c'est cool aussi , quand y'a pas trop de mili.. :cote:
 #843537  par didenature62

moi le meilleur endroit c est mon lit lol
non je cherche pas d endroit particulier
je sort je marche je prend l air et quand j ai de la chance je creuse
la vie du prospecteur quoi
bonne soiree
 #843543  par bruno_02

les bois

plus c'est brousailleux et encombré mieux c'est

personne n'y est passé
 #843553  par romgoss

On va là ou il y a des autorisations et généralement on trouve. Il y en a qui regarde les cartes avant d'aller détecter, moi c'est l'inverse, dès qu'un champs a exceptionnellement donné, je vais regarder ! :hehe:

Les zones près des cours d'eau sont propices, les anciens chemins, les champs près des bourgs etc. Il n'y a pas de recette miracle en faite, c'est toujours la surprise.
 #843562  par Crow6

Bonjour ;
Champs,bois,cour ...partout ou on peut avoir une autorisation et si coin pour piqueniquer en famille pas loin encore mieux :]
 #843566  par papayou

Perso je choisis des endroits qui sont isolés, sans routes a proximité avec de preference une histoire (oppidum, châteaux...) et avec des branches pour mettre ma voiture dessous même si je ne sors que les nuits sans lune avec mes lunettes a vision nocturne... :mdr1:
En vrai, generalement je vais dans les labours parce que les prairies naturelles vers chez moi, il n'y en a pas beaucoup, tout est en luzerne (faire des trou dans la luzerne, c'est un coup a prendre du gros sel dans le :fesse: ). Et puis c'est plus simple pour les autorisations (si une parcelle ne fait pas, on peut m'en conseiller une autre), même si e qui sort de ce genre d'endroit est souvet bien rincé par les outils et les produits (vive l'agriculture biologique :hehe: )
 #843592  par NANARD0334

:hello:
Pour moi ce sera les endroits isolés, au milieu de nul part, ou personne ne va, tranquille, je suis du genre un peu solitaire, un bon terrain en jachère avec de bonne broussaille, les hauteurs, les bois,enfin tranquille, seul au monde :modo:
 #843599  par mavrel

Ah! :hello:

Moi je suis un adepte inconditionnel des grands espaces.
J'ai besoin de sentir l'air marin, d'entendre le cri des mouettes dans le bruit des vagues, de scruter le sable landais, de lire la morphologie des plages, de photographier un coucher de soleil...
C'est ma zone favorite! :amen:
 #843630  par RON

:hehe: Comme disait Pierre Dac "dans un endroit que la pudeur et l’indécence ,m'interdisent de préciser d'avantage " :hehe: ; en fait , j'ai une petite préférence pour les bois , j'adore les forets;
 #843676  par philippes25

ont ne le dira pas a moins que tu accepte de creuser pour nous
hé oui ca marche moins bien que sur les vidéos hein ? la selection naturelle est en marche tu comprend pourquoi il ne faut pas mettre trop cher dans un detecteur quand on debute.
ca va venir c'est comme ca il faut connaitre ton detecteur et en faire et en refaire des sorties des fois du bol des fois rien c'est ainsi .
tu va vite voir si tu a le virus ou si tu revend ta becanne sur le bon coin
soit patient, oxigene toi, profite de la nature les trouvaille viendront.
philippe
 #843726  par mario2.

salut
moi c est les endroits polluées
dans le temps je les fuyait ,mais maintenant j y courre
sinon au feeling,,,,,,,,,,,
 #843864  par Scatman

Salut!

Je ne consulte aucun document, sauf si c'est pour me repérer et voir si c'est accessible (j'ai pas un range rover).
Et je privilégie les bois et chemins. Sur une moyenne de 20 sorties, une seule est correcte.
Courage :hello:
 #843880  par Ezekiel82

Moi je n'aime pas les champs trop grand, je m'y perd :gene: Le top c'est les champs qui viennent d'etre hersé, plat comme le dos de la mains :D Mais après il faut bien reboucher ;)

Si tu veux trouver de la monnaie à coup sur fait les champ au pieds des villages ;) Par contre j'espere que tu aime dépolluer car en général pendant les fête de villages,... les gens jette toute les poubelles (canette de biere, capsule, paquet de clope,...) dans les champs donc au pied des villages beaucoup de trouvailles mais également beaucoup de merdouilles :cote:
 #845677  par damien63

merci a tous de ces precieux conseils :ghee:
donc je me debrouille plutot pas mal sans le savoir :frime:
jai remarqué que je trouve surtout dans les chemins , dans les champs labourés (ou pas) et au bord des plan d'eau !!!!!
donc un peu comme vous tous quoi a ce que j'ai lu , evidament les sites repertoriés archeologiques je n'y met surtout pas les pieds , pas envie de payer l'énorme amende et etre taxé de voleur et sans compter un eventuel passage au tribunal donc non merci les chateaux ou autres sites
d'ailleurs je suis épaté je viens de trouvé une 50francs de 1923 , un bon pour 2 francs de 1953 et une savo dans un seul petit champs labouré , facilement creusable , le pied , juste a 300m de chez moi :super:
merci pour vos confessions ci dessus :D
 #845679  par Ezekiel82

C'est un bon début, bien joué :super:
 #845682  par damien63

moi le virus m'a bel et bien piqué pour de bon !!!!! je suis pas pret de revendre mon dtecteur , j'en suis méme un peu trop accros aux dires de ma copine , elle me prend pour un dingue :hehe: de passer beaucoup de temps a chercher de vielles monnaies qui ne valent presque rien :langue: moi jm'en moque
quand j'ai une passion ce me dévore c'est comme ca :hello:
 #845683  par damien63

sans vouloir me vanter j'en suis a : 3 napoléon (un peu rincés certes ) les dates effacées + une 10francs de 1951 + une 10francs de 1979 + une 50francs de 1953 et un bon pour 2francs de 1923 + biensur divers centimes d'euros et mon lot de cartouche , balles , fer a vaches (des centaines :hehe: ) , bouts ou boites alu (la plaie ca "sonne" comme une monnaie en alliage ) , et divers plaques de fer et autres merdouilles , je déppollue aussi , une poche pour les merdes (si pas énormes) et une poches pour les ptits trésors
 #845685  par Ezekiel82

damien63 a écrit :moi le virus m'a bel et bien piqué pour de bon !!!!! je suis pas pret de revendre mon dtecteur , j'en suis méme un peu trop accros aux dires de ma copine , elle me prend pour un dingue :hehe: de passer beaucoup de temps a chercher de vielles monnaies qui ne valent presque rien :langue: moi jm'en moque
quand j'ai une passion ce me dévore c'est comme ca :hello:
Ca c'est pareil pour tout le monde, quand on commence on s'arrete plus :cote:

C'est pas mal les monnaies que tu as trouver et c'est normal que tu soit content, mais imagine le jour où tu va trouver ta première médiévale en argent ou ta première gauloise ;)
 #845686  par damien63

jimagine méme pas , j'en réve !!!!!!!!!
ca doit étre magique de trouver une petite merveille si ancienne
ca finira par arriver je pense , je suis dans une region assez riche en histoire
 #845692  par Ezekiel82

Ca arrivera, ne te fait pas de souci pour ça, il faut juste etre patient :)
 #845851  par damien63

merci :)
 #846453  par dewe

didenature62 a écrit :moi le meilleur endroit c est mon lit lol
non je cherche pas d endroit particulier
je sort je marche je prend l air et quand j ai de la chance je creuse
la vie du prospecteur quoi
bonne soiree

:super: :super: :super: :super:
idem pour moi
les belles découvertes je les aient faite au hasard et certaines fois on est bien surpris par le hasard.LOL

j'en connais qui consultent moults documents notamment les CAG,sans plus de résultats
 #846478  par Stonehead50

Et combiens de fois on ecoute un proprio qu on connais bien...

"Ho tu devrais aller la bas y a ca et ca , sur tu vas trouver ..." et on rentre bredouille de chez bredouille ...
 #846481  par bipbip83

les plus belles surprises ne sont pas toujours là ou on les attend .. un pote à moi nous l'a démontré pas plus tard que ce weekend !! :happy1:
 #846486  par Ezekiel82

Stonehead50 a écrit :Et combiens de fois on ecoute un proprio qu on connais bien...

"Ho tu devrais aller la bas y a ca et ca , sur tu vas trouver ..." et on rentre bredouille de chez bredouille ...
Et parfois aussi, c'est : "Oh la ça m'étonnerai que vous trouviez quelques chose !" Et finalement on trouve plein de chose :cote:
 #846722  par damien63

apastrouvé83 a écrit :les plus belles surprises ne sont pas toujours là ou on les attend .. un pote à moi nous l'a démontré pas plus tard que ce weekend !! :happy1:

ha bon raconte stp
c'est sympa les anecdoctes :) :super:
 #846807  par bipbip83

damien63 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :les plus belles surprises ne sont pas toujours là ou on les attend .. un pote à moi nous l'a démontré pas plus tard que ce weekend !! :happy1:

ha bon raconte stp
c'est sympa les anecdoctes :) :super:
au milieu de nulle part !!
Image
Image
 #846944  par Ezekiel82

Waouw c'est pas souvent que l'on voit des Céres en or, bravo :super: elle est superbe :)
 #847123  par damien63

impressionnant , comment des personnes , un jour , peuvent perdre une piéce d'or c'est hallucinant
mais tant d'explications possiles
magnifique cette trouvaille bravo :)
 #847171  par Ivanℤ

Pour moi c'est très simple, je choisis des coins en fonction de la qualité des trouvailles. Peu importe s'il y a beaucoup, ou peu, du vieux ou du moderne, je préfère les terrains qui conservent bien les métaux à ceux qui les bouffent :hehe: Mais pour repérer des coins comme ça il faut du temps, j'ai trouvé des coins qui donnent des monnaies quasi-neuves, et ça je trouve que ça fait très plaisir! :super:
 #847358  par damien63

c'est vrai c'est super important aussi tu as bien raison , la qualité du sol !!!! :super:
jai remarqué que , forcément, lorsque le sol conserve l'humidité ou en terrain marécageux c'est un peu catastrophique le résultat sur certaines monnaies
j'ai trouvé une 5francs marrainne au bord d'un etang , elle est bouffée sur la tranche , c'est comme ca que jai découvert qu'elles sont "fourées" ces monnaies la lol :hehe:
aprés savoir analyser la composition d'un sol c'est pas évident , on le voit en creusant par contre , sur le tas quoi :)
 #847364  par marc81

damien63 a écrit :c'est vrai c'est super important aussi tu as bien raison , la qualité du sol !!!! :super:
jai remarqué que , forcément, lorsque le sol conserve l'humidité ou en terrain marécageux c'est un peu catastrophique le résultat sur certaines monnaies
j'ai trouvé une 5francs marrainne au bord d'un etang , elle est bouffée sur la tranche , c'est comme ca que jai découvert qu'elles sont "fourées" ces monnaies la lol :hehe:
aprés savoir analyser la composition d'un sol c'est pas évident , on le voit en creusant par contre , sur le tas quoi :)
j'ai trouvé une 5francs marrainne..;;;Marianne plutôt :]
 #847392  par bipbip83

marc81 a écrit :
damien63 a écrit :c'est vrai c'est super important aussi tu as bien raison , la qualité du sol !!!! :super:
j'ai trouvé une 5francs marrainne..;;;Marianne plutôt :]
non Marc tu te goures , c'est une monnaie spécifique d'Oléron !!

la 5 Francs marennes d'Oléron :mrgreen: