Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• OBJET MYSTERIEUX

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#84758  par WILLY

Bonjour à TOUTES et TOUS

Voici un objet pour moi bien mystérieux.

Il pourrait s'agir d'une phalère ?

Si oui, qui a une date à me proposer ?

Que signifie ce symbole qui semble être une hache ?

Qui a une idée de la signification des signes et symboles autour du motif princpal ?

Merci de votre aide

Cordialement
HACHE 2.JPG
 #84774  par scorpio 49

je pe'nse que c'est un sceau navette ! :hello:
 #84776  par sylvestre

C'est un sceau du moyen âge, je pense. La forme de son attache donne 1200 à 1400.

Les sceaux en navette, était souvent réservée aux femmes ou aux ecclésiastiques (souvent en plomb).
Une suggestion : les forêts appartenant aux Rois et au clergé, le propriétaire de ce sceau était peut-être un de ses exploitants ?
 #85261  par WILLY

Bonjour

Merci à SYLVESTRE pour sa suggestion.

Tu es bien certain de ton hypothèse SCEAU ? Il ne peut s'agir d'une PHALERE ?
Cet objet est en cuivre ou bronze très doré et les signes et symboles sur le pourtour ne me semblent pas médiévaux mais j'ai arrêté là le nettoyage pour ne pas les effacer.

Peut-être a tu un lien sur ce sujet?

Encore merci

Cordialement
 #85329  par sylvestre

Ben oui, bien un sceau. Essaies d'en faire une empreinte, en le mouillant (coup de langue) pour ne pas qu'il attache, sur de la pâte fimo bien ramollie. Il me semble voir des lettres E, O... :hello:
 #85346  par WILLY

Bonjour à tous

Merci ANTERAK, Bel objet ! et pas un gramme de calcaire, tu dois avoir des pleines boites de trésors !

Merci également à SYLVESTRE, J'avais un doute mais je m'en remets au professionnalisme du grand chef identificateur !

Bonne idée, Mon projet: le gratouiller de façon à virer le maximum de calcification (y'en a pour plusieurs heures !)et je le pose sur de la cire à cacheter. De cette façon, il sera peut-être possible de mieux cerner l'année.
Je vous envoie les photos si j'arrive à faire ça.

Qui a un lien pour l'identification de ces petites merveilles?

Encore merci

LA DETECTION ? 1 Heure de POELLAGE 2 Heures de NETTOYAGE 3 Heures de BAVARDAGE !

Cordialement