Je me suis posé et me pose toujours cette question concernant le fbs.
Niveau perf je ne peux pas comparer avec d'autres appareils car je n'ais eu en main que ces 2 appareils(explotrac)
En ferrous tone l'annalyse est redoutable je trouve elle te donne le % de fer de la cible ainsi qu'un indice de conductivité(dans une certaine limite de profondeur et de pollution, un ferreux collé à une bonne cible va affecter l'indice vers la plage des ferreux mais le son correspondra quand même à une monnaie par exemple).Plus le son est aigu et quart supérieur droit de l'écran et plus ça sent bon; sauf pour l'or et sauf si le son est vraiment trop aigu et que le curseur est vraiment collé dans le coin en haut à droite=gros ferreux
Avec l'explo que je métrise bien, tu sais si tu as affaires à du papier allu, une tirette, une capsule j'ais passé des journées entierre au début à creuser ces signaux et y a pas à tortiller, il ne trompe pas.
Le soucis c'est l'éxcés de confiance qui peut en résulter, je n'ais jamais trouvé de jaune, à méditer.
En conduct j'ais plus de mal à m'y faire car l'annalyse est différente=mesure de conductivité de la cible et la ça se complique car il y pas mal de combinaisons possibles.
Concernant le système FBS, j'ais un doute sur le fait que les 28 fréquences balayent constament le sol ou si elles ne servent qu'à l'annalyse des cibles.
Sur l'e-trac en noise 11 tu gagnes 2/3 cm sur une alliance en or par rapport au 1 et c'est inversé sur l'explo tu gagne 1/2 cm en 1 par rapport au 11 car c'est inversé; Pas logique pour du fbs continu sauf s'il y a bel et bien une fréquence de travaille principale.
Le test de l'alliance j'ais pu le vérifié par moi même mais en air test il faudra que je le réalise en terre pour être sur de cela.
D'autre part, en fuinant sur le net tu vois des mecs avec un genre de multi qui s'amusent à faire des mesures au bout du disque de l'explo et de l'e-trac et voila ce qui en sort:
ExploII: noise1=16.1khz/ 2=15.7hz/ 3=15.3khz/ 4=14.9khz/ainsi de suite jusqu'à noise 11=12.5khz
E-trac: noise1=18.1khz/ 2=18.5khz/ 3=18.9khz/ 4=19.3khz/ ainsi de suite jusqu'à noise 11=22khz
cela pourrait expliqué le différence sur l'alliance car sur l'explo en noise 1=16khz (fréquence la plus haute parmis le panel)et pour l' e-trac noise 11=22khz(fréquence la plus haute du panel également)
j'ais retrouvé le lien pour l'explo si ça intéresse sur youtube : minelab explorer maximum depth P1, les mesures commence à 3min du début.
Je sais pas trop quoi en penser je suis trés léger en technique, mais le mec n'est pas un charlo il fait de trés bonne vidéos.