Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Scorie de cuivre avec cristaux ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#848758  par tzer

Salut a tous aujourd'hui j'ai trouvé une "pierre" qui sonnais bien aigu... bizarre, je la prend... bien lourde.
DE retour a la maison après un brossage je la trouve bien verte. Je me dit scorie de cuivre.

J'en casse un morceau qui dépassais et là je regarde le coté brisé : comme un oxyde de fer avec des un tas de petits cristaux (1/8 mm voir moins)..

Un coup de meuleuse de l'autre coté et là pas de doute du cuivre...

mais assez bizarre le coup des petits cristaux avez vous déjà vu ça ?

(photos et video demain)
 #848801  par bubulolo

:nonon: ah non ! pas de ça ! :faché2: non !!! :nonon:
il faut vite aller lui rendre sa liberté qu'elle puise retrouver son habitat naturel ! rhõó non-mais :mdr1: :mdr1: :mdr3: :| :fouet1:

:jesors: _____ :arrow: :diable:
 #848803  par philippes25

salut
ça ne serait pas peut être un scorie ou résidus de fonderie ?
je ne pense pas que cela puise être du minerai le cuivre il était depuis l'antiquité importé nous n'en avons pas ici.
un ancien haut fourneau a proximité ? a voir attention alors c'est archéo.
philippe
 #848828  par tzer

Non rien d'archéologique là dedans rassurer vous c'est derrière mon jardin que j'ai trouvé ça, au milieux des canettes et des merdouilles habituelles... Cuivre natif j'en doute aussi... quoi que pour qu'il y ai des cristaux dedans... ai-je le droit de poster les photo ? Sinon si un modo passe par là il peut fermer.

Il y a des mines de cuivre dans le tarn etc, nous en avons quand même un peu.
 #848840  par piragol

Un modo pour fermer... quoi ? 8/
On attend les photos, comme les autres ! :hehe:
 #849380  par tzer

désolé pour le delais j'ai voulu en profiter pour sortir aujourd'hui avec cette chaleur inhabituelle !

Image

Image

les cristaux se trouvent dans la partie brisée, par contre a prendre en photo je ne sais pas trop comment faire.
 #849855  par philippes25

salut tzer
je ne suis pas assez calé pour savoir si cela peut être du minerais j'etait déjà persuadé que nous en n'avions pas ici en France, vite un expert en minéraux...
Philippe
 #850006  par john du 35

:hello:

Je suis quelque peu absent ces derniers temps(projets personnels en priorité) mais je passe toujours ;-)

Pour répondre aux interrogations, on a bien du minerai de cuivre en France(quelques indices anecdotiques dans le Finistère et en Mayenne par exemple, ou encore des gisements exploités industriellement les siècles derniers comme à Chessy les Mines près de Lyon). Les minéraux exploités étaient principalement la malachite et l'azurite. Mais il existe quantité d'autres localités françaises où l'on a trouvé du cuivre(en teneurs plus ou moins importantes)

Là ce sont bien des scories, il n'est pas rare d'y retrouver tout plein de minéraux secondaires de cuivre(souvent microscopiques, le site de Poullaouen(29) en est un bon exemple).
Après pour déterminer la nature des cristaux, faudrait faire quelques observations sous binoculaire, ça peut être beaucoup de chose...
 #850087  par tzer

J'essayerais de faire de belles photo macro des cristaux faute de binoculaires, et vous tiendrais au courant.
 #850090  par marc81

philippes25 a écrit :salut tzer
je ne suis pas assez calé pour savoir si cela peut être du minerais j'etait déjà persuadé que nous en n'avions pas ici en France, vite un expert en minéraux...
Philippe
Je confirme ce "type de scorie/minéraux " est présent sur le Tarn