Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme d'un roi d''Egypte, Ptolémée II à IV

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#854971  par damepoulette

Rien que ces histoires de fichiers qui ne passent pas...me tue ! :snif:

Voilà ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par damepoulette le 23 avr. 2014, 19:01, modifié 2 fois.
 #854977  par piragol

Ce n'est pas le bon forum pour demander des ID...
Merci d'en tenir compte à l'avenir.
Je transfère... :hello:
 #854978  par Le Diablinte

revers poids & diamètre???? :hurt5:
 #854989  par damepoulette

Le Diablinte a écrit :revers poids & diamètre???? :hurt5:
Hum....4 centimètres de diamètre pour 55 grammes..costaud ! :frime:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #854990  par damepoulette

piragol a écrit :Ce n'est pas le bon forum pour demander des ID...
Merci d'en tenir compte à l'avenir.
Je transfère... :hello:
Et voilà...je suis à côté de ma poêle à frire .... :P :hehe: :jesors:
 #854997  par piragol

:hehe: :hehe: :hehe:
 #855000  par Le Diablinte

trouvé en détection?! :malin1:
c'est une drachme d'un roi d''Egypte, Ptolémée II à IV, donc vers -250/-200, pas vraiment le genre de trucs qui se balladent dans nos champs... :-/
 #855007  par damepoulette

Le Diablinte a écrit :trouvé en détection?! :malin1:
c'est une drachme d'un roi d''Egypte, Ptolémée II à IV, donc vers -250/-200, pas vraiment le genre de trucs qui se balladent dans nos champs... :-/
Vous avez raison. Monnaie trouvée dans un bouquin de monnaies. Le poids env 36 grammes pour 4 cm de diamètre :gene:
 #855407  par sabaudia

:rouge: tu peut nous faire d'autres photos s'il te plais :coeur: :ghee:
 #855441  par damepoulette

sabaudia a écrit ::rouge: tu peut nous faire d'autres photos s'il te plais :coeur: :ghee:
Oui, je vais essayer de faire cela ce soir ou demain :rouge: ;)
 #855892  par sabaudia

damepoulette a écrit :
sabaudia a écrit ::rouge: tu peut nous faire d'autres photos s'il te plais :coeur: :ghee:
merci :coeur: :coeur: :rouge:
 #856002  par damepoulette

sabaudia a écrit :
damepoulette a écrit :
merci :coeur: :coeur: :rouge:

C'est fait :super:
 #856034  par sabaudia

damepoulette a écrit :
sabaudia a écrit :belle monnaie :super:
Et alors ? Elle est belle, oui mais est-ce bien ce qui a été évoqué ? :-/
tetrachalque attribué a Ptolemée III Evergète ou Ptolemée IV Philipator 221 a 205 av JC atelier Alexandrie royaume Lagide , tête de ZEUS et aigle tête a gauche !! tout ça sous réserve bien sur ! mais je dois pas en être loin ! :amen:
pour info cette monnaie existe en plusieurs poids différent ( les chalques , 1 = 11,25 grammes ) 1 drachme 90 grammes = 8 chalques !! la tienne fait environs 5 chalques ( 4,888888 et des brouettes )
je viens de me pété le dernier neurone qui me restai ! :mdr1: :jesors:
Dernière modification par sabaudia le 23 avr. 2014, 21:04, modifié 1 fois.
 #856049  par damepoulette

sabaudia a écrit :
damepoulette a écrit :
sabaudia a écrit :belle monnaie :super:
Et alors ? Elle est belle, oui mais est-ce bien ce qui a été évoqué ? :-/
le poids et lourd pour la tienne ! tetrachalque de ptolemée philipator 221 a 205 av JC atelier alexandrie royaume Lagide , tête de ZEUS et aigle tete a gauche !! tout ça sous réserve bien sur ! mais je dois pas en être loin ! :amen:
pour info cette monnaie existe en plusieurs poids différent ( les chalques , 1 = 11,25 grammes ) 1 drachme 90 grammes = 8 chalques !! la tienne fait environs 5 chalques ( 4,888888 et des brouettes )
Oui c'est cela. Égypte, Royaume Lagide, Ptolémée IV Philopator (221-204 AV JC), Pentachalque (AE 38), Alexandrie, Avers: tête diadémée et cornue de Zeus-Ammon à droite, Revers: aigle debout à gauche la tête tournée vers la droite, les ailes déployées, dans le champ à droite une corne d’abondance. C'est super beau. Belle découverte. Merci papa :) Merci aussi à toi Sabaudia pour ton intérêt :frime: