Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aide pour identifier une ampoule de pelerin

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#855110  par dav28

salut a tous :hello: je vous poste une ampoule de pèlerin trouver dans un labour a côté de nogent le rotrou, est ce qu il y a quelqu'un qui pourrait m aider a l identifier, car je ne l ai pas vu en recherchant sur internet merci a vous.
Image
Image
Dernière modification par dav28 le 27 avr. 2014, 19:59, modifié 1 fois.
 #855134  par bubulolo

bravo , magnifique ampoulette de pèlerin ... trés rara à trouver dans cette état , en plomb-étain , une fois arriver sur son lieu de pèlerinage , le pénitent y placer une «relique» à l'intérieur (terre , eau bénit ...) et y pincer le col supérieure afin de la rendre étanche pour le chemin de retour ...
 #855347  par Burgonde64

:hello: c'est vraie qu'elle est encore en bel état :super:
 #856877  par dav28

merci a tous pour les messages mais ou peut on trouver de quel pèlerinage elle vient .
 #856921  par Gino

dav28 a écrit :merci a tous pour les messages mais ou peut on trouver de quel pèlerinage elle vient .
En fait, les ampoules qu'avaient les pèlerins étaient dues aux très longues marches qu'ils effectuaient ...

:jesors:
 #857047  par piragol

Bonjour,
Pour espérer l'identifier, pourrais-tu reproduire sur une feuille les motifs qui sont dessus ?
Ils devraient nous indiquer la région d'où elle provient... :hello:
 #857229  par bubulolo

bubulolo a écrit :bravo , magnifique ampoulette de pèlerin ... trés rara à trouver dans cette état , en plomb-étain , une fois arriver sur son lieu de pèlerinage , le pénitent y placer une «relique» à l'intérieur (terre , eau bénit ...) et y pincer le col supérieure afin de la rendre étanche pour le chemin de retour ...

_ un tout petit oubli de ma part .... elle date des environ du xv siécles .
_ pour le pélerinage d'ou elle vient , dans ce temps-la , ce n'étaient pas pas comme maintenant en 2014 ou des « pélerins » se rendent à Saint Jacques de Compostel pour évacuer certains stresse dût à la vie d'aujourd'hui .... à l'époque médiévale , le quidam pris sur le fait du moindre petit pas de travers , qui aujourd'hui serait un petit acte vite oublier , se voyiez condamner à payer sa faute enver dieu à faire un pélerinage vers un lieu dit sacré , et devenait par la même pénitent .... les endroits étaient choisie par l'abbé du coin et pouvait être une petite chapelle à 200 km aussi bien que le débit d'une source réputé miraculeuse .... en trouve par ex aujourd'hui des sources appelaient : source des bon malades , source des galleux ect... dans les toponymie d'aujourd'hui , car à l'époque elles étaient considéraient comme miraculeuse .... donc non tu ne pourra pas savoir d'ou elle vient puise que c'étaient un acte personnel pour le pénitent qui devait raporter l'ampoulette à l'abbé avec la preuve à l'intérieure , et non une procession .....
 #857276  par giorgio67

Stupenda ! :coeur:
Complimenti :super:
 #857431  par jaz29

hello
elle très belle :) les photos sont pas dans le bon sens , ou c'est moi qui ai un pb

en travaillant la photo de l'avers ,je vois un personnage et il tient une croix.
Image
et le revers 3 lys avec un double arc et un style de couronne au dessus

avers correspond à la Sainte Trinité comme sur cette médaille
(quand je vois ce style de médaille je pense à un motard ) ;-) :malin1:
@+jaz
Image
 #857786  par dav28

merci jaz29 c'est exactement les motifs que je vois sur l'ampoule et merci a bubulolo pour l histoire de ces ampoules de pèlerin et a tout le monde pour vos message a plus :hello: