Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Valentinien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#857392  par serge13

nummus pour Valentinien, au revers GLORIA ROMANORUM

à L'exergue SM(une feuille)RP
Deuxième période pour ce type, soit entre 367 et 375 après JC....

Image
 #857393  par kappa18

:mrgreen: MERCI !!! de me faire baver Serge !... :fouet1:
 #857394  par christrouvtou

:super: :super:
 #857403  par serge13

Kappa, je ne fais baver personne... en tout cas, c'est pas le but!!

est ce que l’essence première de nos fofos n'est pas avant tout, le partage? :P

Alors, enjoy!! :mrgreen:
 #857404  par GUERNESEY

8| Superbe état :super: :calimero:
 #857406  par kappa18

:) pratiquement impossible a trouver dans cet état par chez moi ! tous bouffés !... :super:
 #857446  par serge13

Il existe des exceptions! :mrgreen:

La preuve... :langue:

et heureusement, sinon, comment pourrait-on voir le passé nous apporter son témoignage? :grr:
 #857447  par AXEL13

jolie ta monnaie :super:
 #857451  par tidy

toujours sympa ces petites au captif! bravo pour la trouvaille!
 #857464  par triballol

:hello: :super:
 #857524  par cerise

:hello: :ghee: magnifique !!!
Cerise
 #857693  par bernard_du_31

Beau nummus de Valentinien Ier. Je vouis renvoi pour plus d'information sur cet empereur et son monnayage à l'ouvrage de l'un d'entre nous, Elagabal2000. Il a réalisé le Catalogue des monnaies de Valentinien Ier qui reprend les information de M. Georges Depeyrot sur le monnayage d’or de la mort de Constantin Ier à Zénon, l’ouvrage du Pr Bastien pour l’atelier de Lyon et celui de M. Philippe Ferrando pour l’atelier d’Arles et tant d'autres sources... Ce qui fait de ce catalogue le plus complet pour un Empereur du IVe siècle.

Visible et téléchargeable gratuitement : ici

Image
 #857847  par esus

Bonsoir,

Une vrai merveille ce nummus :coeur: :super: , merci bernard_du_31pour la présentation de l'ouvrage :super: