Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pendant de harnais cruciforme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#858133  par tidy

bonjours
voici cette petite croix a identifier s'il vous plait, elle me semble moulée, en bronze et malgrés la forme de croix , on peut trés bien y voir une roue solaire pourquoi pas?
taille : 25mm de long avec la béliére
20mm sans .
18 mm de large
le rond centrale fait 10 mm
place aux photos( j'ai enfin retrouvé mon APN yess!!! : D )

Merci. Tidy
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tidy le 28 avr. 2014, 20:43, modifié 1 fois.
 #858141  par Ezekiel82

C'est la premiere fois que j'en vois une comme celle ci, elle est super belle ! :D
 #858148  par GUERNESEY

Bonjour peut étre une fibule cruciforme entre le 5 éme et 8 éme siécles :super: la patine est remarquable :coeur: :hello:
 #858215  par tidy

salut les gars, merci pour vos comentaires, c'est vrais que je la trouve super jolie , et comme la remarqué papi l'oiseau, la patin est vraiment craquante!
par contre pour l'id a voir dans mes mains, ca ne ressemble vraiment pas a une fibule, mais certainement a un pendentif , il n'y a aucune trace d'attache mais une bélière sur le dessus, et l'autre coté a des formes aussi. je vous ai remis quelques photos.

cordialement . tidy
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #858218  par GUERNESEY

donc en attente de recherche :super:
Dernière modification par GUERNESEY le 28 avr. 2014, 18:43, modifié 1 fois.
 #858219  par tidy

pas vraiment car ma croix est bel et bien coulée comme du potin , sur la fibule que tu montre on voit crlairement les attaches de fibules mais la rien a voir :) merci pour ta recherche :super:
 #858224  par GUERNESEY

En étude :super:
Dernière modification par GUERNESEY le 28 avr. 2014, 18:43, modifié 1 fois.
 #858230  par piragol

Ni fibule :nonon: ( ni emplacement pour le ressort, ni repose ardillon ), ni clavandier :nonon: ( ne retiendrait aucun objet ! )!
La pièce est coulée, non ébavurée, mais qu'est-ce que c'est ? 8/
Un objet avec lequel nos experts devraient trouver à matière ! :]
 #858250  par GUERNESEY

Et pourquoi pas un pendant de harnais comme celui-çi présenté :super: Image
 #858254  par Burgonde64

GUERNESEY a écrit :Et pourquoi pas un pendant de harnais comme celui-çi présenté :super: Image
Là oui,on serait plus dans l'esprit . Moi je vote pour l'ID de pépé l'oiseau ! :hehe:
 #858256  par arminius74

GUERNESEY a écrit :Et pourquoi pas un pendant de harnais comme celui-çi présenté :super: Image

tu me sors les mots de la bouche........c est bien un magnifique pendant..
 #858265  par scorpio 49

c'est bien un pendant de harnais médiéval ! :hello:
 #858266  par tidy

salut!

j'etais sur les pendants aussi! ca y ressemble oui, par contre la taille trés petit pour un pendant , et la ressemblance a une croix en pendantif est frappante, mais datation..
aussi le fait que l'objet est coulé et le style me fait trés penser a de l'antique, j'étais aussi dans la supposition des premieres croix portés par les premiers chrétiens?

je continu les recherche avant d'éditer car gros doute quand meme :mrgreen:
merci
 #858272  par GUERNESEY

ou c est une platine de suspension de harnais (puis qu il est moulé) ;-)
 #858299  par Ezekiel82

Moi j'opte pour l'élément de vervelle, certaine sont toute petite
 #858311  par serge13

+1000 pour le pendant de harnais! :mrgreen:

:super:
 #858314  par ixinabis

très jolie comme objet :coeur:
bien joué :super:
:hello:
 #858317  par tidy

bon ba l'unanimité l'emporte :mrgreen: et pour l'époque? merci a tous, et spécialement a guenersey pour avoir bien cherché = )
 #858334  par arminius74

GUERNESEY a écrit :ou c est une platine de suspension de harnais (puis qu il est moulé) ;-)

la platine est le support du pendant!!donc ta premiere idee est la bonne :alcool1: