Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• herminette en dolérite plussulien

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#857887  par la capsule 49

bonjour à tous :hello:
voici pour le partage une hache en pierre polie je pense
pouvez vous m' en dire un peu plus
merci
Image
Image
Dernière modification par la capsule 49 le 29 avr. 2014, 21:32, modifié 2 fois.
 #857897  par ixinabis

houaw :D , jolie trouvaille, c bien une hache polis, sa y ressemble fortement :super: :amen:
sa date du néolithique si je ne me trompe pas :hello:
 #858020  par Burgonde64

:hello: très belle trouvaille :super: mais pour moi,il s'agit plus d'une herminette que d'une hache . Pour la datation,aucun problème ,du néolithique . Si tu peux envoyer une photo de profil,je pourrais te confirmer .
 #858101  par piragol

Jolie, mais une photo de profil me semble nécessaire, effectivement.
Par chez moi, les herminettes ne sont jamais symétriques... :0
 #858107  par mavrel

Salut,

Il manque une photo du tranchant! ça serait mieux pour les experts. :D
 #858232  par sabaudia

pour mois hache en dolérite du site d'extraction de plussulien en Bretagne !! sa y ressemble graaaaaaaaave !! :super: ces objets on voyager dans toute l'europe ! mais le piquetage sur le corps ressemble aux haches néolithique africaine !
 #858238  par tidy

belle bete!
 #858261  par ANDALUS

super ta règle! :jesors:
 #858284  par Burgonde64

piragol a écrit :Jolie, mais une photo de profil me semble nécessaire, effectivement.
:hello: justement,c'est aussi à cela qu'on les reconnaît . Généralement ,la face inférieur est plus plate que celle supérieur ,plus bombée . Pour le piquetage,tout à fait commun ,car cela assurait la préhension sur son support ( bois de cerf ou autres) . :)
 #858289  par sabaudia

Burgonde64 a écrit :
piragol a écrit :Jolie, mais une photo de profil me semble nécessaire, effectivement.
:hello: justement,c'est aussi à cela qu'on les reconnaît . Généralement ,la face inférieur est plus plate que celle supérieur ,plus bombée . Pour le piquetage,tout à fait commun ,car cela assurait la préhension sur son support ( bois de cerf ou autres) . :)
:amen: j'aime ton avatar ! pas changer assiette pour fromage !! bien vue pour le piquetage :super:
 #858499  par sabaudia

région de découverte s'il te plais :super:
 #858530  par sabaudia

la capsule 49 a écrit ::hello:
maine et loire
merci :hello: donc la dolérite de plussulien tiens la route !! c'est pas très loin
 #858586  par Burgonde64

:hello: Si je vois bien sur ces nouvelles photos,la lame n'a pas l'air symétrique ( tu confirmes?), donc je reste sur mon ID d'herminette . Pour la roche,je ne me prononce pas,car elle a l'air spécifique ( et Sabaudia à l'air de bien la connaître :) ).
 #858839  par la capsule 49

salut :)
donc si je résume c'est une herminette en dolérite de plussulien.
 #858879  par Burgonde64

Vendue ! :hehe: on reste sur ça