Le projet de quoi est t'il question?
Message par Pascal le Dim 27 Avr - 19:46
Bonjour les ami(es),
Il y a quelques semaines nous vous avions annoncé que nous travaillons actuellement sur un projet, et que pour des raisons de confidentialités nous ne pouvions vous en donner les grandes lignes.
Ce projet étant maintenant dans la seconde phase d’évolution nous sommes en mesure de vous en dévoiler le contenu. Il est évident que vu l’ampleur du travail à fournir pour sa mise en place, ceci nous a déjà pris un temps très important et ce n’est pas encore finit et malheureusement un peut au détriment de nous occuper du forum.
Alors de quoi s’agit t’il ?
Et bien c’est simple la FEP organise le 20 Juin 2014 à Bruxelles un événement sans précédent dans le milieu de la détection, une conférence avec un débat qui sera suivi par les médiats que nous avons déjà contacté, dans le but de défendre notre loisir auprès des administrations Françaises et aux yeux de tous publiquement.
Pour se faire nous avons donc invité des personnalités représentants les ministères de la Culture de l’union Européenne, le ministre de la Culture Française, un responsable des services juridiques de l’union européenne ( secteur défense archéologiques), des scientifiques de tout horizons qui font de la publication, de la recherche, et qui grâce à notre communauté ont pu travailler pour élaborer leurs livres ou ouvrages les plus divers.
Nous avons également en cours des invitations pour les fabriquant, importateurs, revendeurs de matériels, des numismates, et aussi des personnes qui font de la recherche sur le terrain à tous niveaux.
Quel sera le contenu de ce débat et qu'elle est la recherche de son but final ?
Et bien c’est simple nous avons établi un ordre du jour dans lequel nous traiterons différents volets qui seront présenter de cette manière :
Premier volet:
1) Débattre sur le projet de loi de Mme Filippetti qui doit voir le jour prochainement, lui apporter des arguments avec des témoignages de ministres qui dans leurs pays ont rendu légal la détection de loisir, que des scientifiques démontres que grâce à la détection de loisir des découvertes ont permis de faire des avancés considérables.
Lui faire prendre conscience de l’erreur fatale d’interdire la détection en France car ceci porterait un coup fatal aux découvertes de surfaces, qui à ce jour sont ignorées par les archéologues lors de la mise en route de chantiers.
Ceci entrainerait l’abandon de l’étude d’une multitude d’objets de toutes époques qui sombreraient à jamais dans l’oublis, alors qu’aujourd’hui grâce aux découvertes fortuites faites par les prospecteurs depuis ces 30 dernières années certaines ont laissé voir le jour à l’étude d’objets très rares.
2) Débattre des problèmes qui touchent la détection dans son ensemble pour son application sur le terrain, prévoir une modification des textes actuels pour favoriser l’usage des détecteurs de métaux.
Lui démontrer l’utilité des prospecteurs et des services que nous pouvons rendre auprès du public par nos actions que nous menons déjà depuis de très nombreuses années, SOS OBJETS PERDUS, SOS DEPOLUTION, aide lors d’enquêtes judiciaires pour des recherches d’éléments de crimes etc…
3) Voir aussi le problème des déclarations auprès des administrations en cas de découvertes fortuites, pour que les prospecteurs puissent déclarer leurs trouvailles sans être inquiétés et qu’ont ne les fassent plus passés pour des pilleurs.
4) Voir à faire le suivi des entretiens avec les SRA dans chaque région de France pour obtenir des autorisations, quand un projet serait déposé en vu d’une recherche spécifique ou autres...
5) Faire une approche sérieuse des problèmes qui pourrait être solutionnés avec le ministère de la culture concernant les pillages de sites, et un éventuel suivi juridique en parfaite collaboration avec tout les services régionaux de France.
6) Proposer des solutions à tous les problèmes qui seraient évoqués dans ce domaine, possibilités que la FEP apporte son soutient dans le cas des pillages caractérisés, ce qui entrainerait de notre part, des dépôts de plaintes en nous portant partie civile.
Faire des propositions pour que notre demande soit prise au sérieux, peut être à envisager pour les prospecteurs qui souhaiteraient s’orienter vers la recherche archéologique, des stages pour avoir des aptitudes dans ce domaine avec des archéologues.
Ceci en vue d’obtenir une reconnaissance du ministère ou des SRA, pour apporter une aide lors des fouilles préventives ou autres et aussi pour la finalisation des fins de chantiers.
7) Qu’il n’y ai qu’un seul interlocuteur face à l’administration pour régler tous les problèmes qui seraient rencontrés par les prospecteurs, notre fédération reste la plus ancienne et plus importante de France, celle qui a déjà dans le passé porté des plaintes pour des destructions de sites, et agit pour la défense de notre loisir et ceci depuis plus de 20ans.
Proposer que la fédération puisse reverser au Ministère de la Culture une participation sur les cotisations de nos adhérents ( à discuter ), pour apporter un soutient financier à la recherche dans notre pays ceci éviterait de devoir payer un permis ou autres.
8 ) Solutionner les problèmes des ventes non contrôlés sur le territoire Français venant de vendeurs peut scrupuleux, mener des actions à l’encontre des sites marchants qui sont peut regardant sur la provenance de ce qui se vend sur leurs sites ou dans leurs magasins.
9) Voir avec les importateurs et revendeurs pour que lors des ventes de matériels qu’il soit diffusé aux clients des notices d’informations concernant les textes de lois en vigueurs, et aussi qu’ils soient informés des possibilités de faire partie d’une association de leur choix pour être suivis pour toutes démarches administratives.
Peut être même voir de proposer un encadrement au sein de la FEP pour accompagner les nouveaux venu(es) dans notre loisir sous forme de stages divers, afin qu’ils ne commettent pas d’erreurs qui leur porteraient préjudices.
10) Envisager une collaboration aussi avec les pays de l’Europe ou notre loisir n’est pas interdit pour faire des échanges de bases de données, voir proposer de rassembler aussi les associations étrangères qui sont dans le même cas que nous, sous notre tutelle.
Phase2 :
Aborder le côté des problèmes que rencontrent les scientifiques dans le cadre des publications de matériels touchants l’histoire et l’archéologie, rétablir la publication des données provenant de découvertes fortuites faites avec un détecteurs de métaux par les prospecteurs.
Faire une approche sur tous les autres problèmes que les scientifiques rencontrent au quotidien lors de leurs fouilles sur leurs chantiers. ( mais cette partie seraient à débattre par eux-mêmes lors de ce débat)
3 eme phase:
Que les numismates puissent aborder les problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession et que des accords puissent être trouvés avec le ministère de la Culture pour faciliter les ventes des monnaies anciennes et modernes.
Conclusion:
Il est évident que cet ordre du jour a été établi avec une réflexion faite suite à de nombreux paramètres que nous avons étudié, Omar, vnico36, pogault15, et d’autres intervenants extérieurs, ce qui a permis de le mettre en place. Il n’est pas fermé à la réflexion si celle-ci est positive et sans critiques négatives de la part des uns et des autres.
Chacun peut donner son avis sur la question ici, et pour se faire nous organiserons sur le Tchat de la FEP une soirée spéciale dédiée sur le sujet de cette conférence avec son débat.
Il sera possible ainsi par la suite d’y intégrer les idées les plus pertinentes et ainsi compléter son contenu.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et attendons vos réactions sur le sujet.
Pascal.